Nimbus III est une planète de classe M fort inhospitalière, dans ce monde désolé, le sable est trop abondant et l'eau trop rare. Située dans un secteur reculé de la Zone neutre, à l'écart des grandes voies de circulation, Nimbus III ne présente guère d'attrait pour les voyageurs de l'espace. C'est pourtant cette planète désertique qui est retenue comme site d'une grande expérience : celle d'une oeuvre commune alliant trois grandes puissances galactiques, Fédération Unie des Planètes, l'Empire Stellaire Romulien et l'Empire Klingon.
Sur Nimbus III, qualifiée de planète de la Paix galactique, les autorités Fédérales, Romuliennes et Klingonnes espèrent établir un rapprochement entre leurs peuples. Pour ce faire, elles sont à l'initiative d'une colonisation conjointe de la planète, où un consul de chacune des trois puissances sera affecté en permanence.
L'expérience relève certes d'une noble idée, mais ces bonnes intentions ne suffiront pas à empêcher son échec. La colonie, créée en 2268, se disloque presque immédiatement, même si le lieu de peuplement proprement dit se maintient pendant deux décennies encore.
Cet échec peut être partiellement attribué à la rudesse de l'environnement de la planète : Nimbus III est un immense désert grillé par un soleil accablant. Les maigres ressources en eau sont difficiles à localiser et à exploiter.
La faune endémique est très fuyante. La prudence s'impose toutefois, car, ayant appris à s'adapter à un milieu hostile, elle se montre féroce.
Les tentatives pour bâtir une agriculture locale se heurtent aux conditions naturelles de Nimbus III : ne survivent que les plantes les plus robustes, dont fort peu sont exportables ou même simplement comestibles. La situation de la planète au sein de la Zone neutre, loin des routes commerciales les plus fréquentées, n'offre guère de possibilités de développement économique.
Une activité néanmoins rencontre un certain succès : l'exploitation minière. Aujourd'hui encore, quelques mineurs sillonnent la planète à la recherche de nouveaux filons. La plupart des minerais présents sur Nimbus III le sont toutefois en quantités insuffisantes pour permettre une extraction rentable.
Hors de toute considération écologique, le problème le plus difficile à résoudre est celui de la nécessaire coopération entre les trois peuples. A leur arrivée sur la planète, les membres de la Fédération, les Romuliens et les Klingons ne s'apprécient guère ; ils en viendront très rapidement à se méfier davantage encore les uns des autres.
Des accidents mènent à des actes de sabotage délibérés, qui suscitent des bagarres parfois mortelles entre colons. Bientôt, la colonie est si désorganisée qu'elle rappelle les villes du Far West américain, sur Terre, en proie à l'anarchie la plus totale.
La seule ville de quelque importance, sur la planète, est Paradise City, une forteresse de sable et de pierre conçue pour tenir à distance les pillards nomades. Le saloon, l'édifice principal, abrite les quartiers généraux des trois consuls, un émetteur-récepteur interstellaire et... des quantités stupéfiantes de boissons alcoolisées.
En vertu d'un traité, les citoyens de la « planète de la Paix galactique » (appellation vite employée par dérision et ironie) ont interdiction de posséder des armes. Cette règle est brièvement observée lors de l'implantation de la colonie. Mais, bientôt, des armes de toutes sortes sont fabriquées sur place ou introduites en contrebande.
Hors de Paradise City, les lois se désagrègent pour laisser place au système du « chacun pour soi ». En ville, une certaine forme d'ordre social subsiste, mais cela se borne à éviter que la population ne s'entretue : de toute évidence, les espoirs placés par les trois grandes puissances dans la colonie ne se réaliseront pas. Les rêves d'une nouvelle ère de paix s'évanouissent aussi vite qu'ils étaient nés.
Dans de telles circonstances, les puissances fondatrices choisissent de ne plus se soucier de Nimbus III et de sa colonie. Cette planète aurait certainement fini dans les archives des planètes oubliées s'il ne s'était produit un événement isolé, en 2287.
C'est en effet sur Nimbus III que le fanatique Vulcain Sybok entreprend son voyage vers le Sha Ka Ree. La planète est certes plongée dans le chaos, mais elle reste le seul endroit de la Galaxie où des consuls de la Fédération, de l'Empire Stellaire Romulien et de l'Empire Klingon opèrent côte à côte. De tels otages constituent l'appât dont Sybok a besoin pour se procurer un vaisseau spatial. La Fédération dépêche à la rescousse des Ambassadeurs l'USS Enterprise NCC-170J A... dont Sybok s'empresse de prendre les commandes. La planète Nimbus III tourne ainsi une nouvelle page d'infamie au regard de l'histoire.