Qo’noS ou « Kling » est la planète mère des Klingons et le centre de leur Empire. D’une taille deux fois et demi plus élevée que la Terre, sa gravité est également supérieure et vue de l’espace sa couleur prédominante est le vert.
Seule planète de classe M d’un système stellaire qui en compte 5, elle possédait autrefois deux satellites naturels, Corvix et Praxis.
Praxis était un des principaux centres d’extraction minière de Qo’noS, mais la surexploitation des ressources a abouti à l’explosion de Praxis, ce qui a provoqué de sévères dommages à la couche d’ozone de la planète.
Qo’noS ne compte qu’un unique continent, extrêmement massif, ainsi qu’un vaste océan, la planète compte également quelques surfaces maritimes plus petites, réparties sur les contours continentaux.
Son relief est très accidenté, hautes montagnes rocheuses, falaises gigantesques dentelées par l’érosion et la violence du climat, cavernes creusées par les coulées de lave ainsi que de très nombreux volcans qui témoignent d’un volcanisme extrêmement actif.
La flore de Qo’noS est très réduite pour une planète de ce type, la seule région plus fertile étant les Plaines de Ketha, cela est dû au passage dans un lointain passé d’un gigantesque astéroïde qui a modifié les niveaux de silicate contenus dans la croûte planétaire, ce qui rend difficile l’implantation et la survie de la végétation. Cette flore raréfiée a donné naissance à une faune essentiellement carnivore.
L’astéroïde a également fait basculer Qo’noS sur son axe de rotation, ce qui a entraîné une activité volcanique intense ainsi qu’un effet de serre provoqué par la présence de la cendre dans l’atmosphère qui maintient la surface chaude et sèche et piège son atmosphère d’azote et d’oxygène.
Du fait de sa forte inclinaison, la planète connaît des conditions climatiques extrêmes, les températures peuvent être caniculaires ou glaciales et les changements de saisons sont aussi rapides que contrastés. Et pour couronner le tout, des ouragans de taille gigantesque se forment sur l’océan et viennent heurter violemment les zones côtières.