Meridian

Meridian, seul monde du système Trialus, dans le Quadrant Gamma parait être une planète de classe M ordinaire, mais il s’agit en fait de l’un des phénomènes les plus extraordinaires que Starfleet ait jamais rencontré.

Cette planète occupe une position d’équilibre précaire entre deux dimensions : l’une est de matière, l’autre d’énergie. Une dimension, la nôtre, est corporelle, alors que l’autre se trouve dans une région où tout existe en tant que pure énergie. Meridian oscille à intervalles réguliers entre les deux dimensions. Ces oscillations dimensionnelles semblent dues à des fluctuations de la matrice quantique de la planète, déclenchées par l’étoile Trialienne.

Appartion de Meridian      Disparition de Meridian

Au fil des ans, le déséquilibre de cette étoile s’est accru, de sorte que le temps passé par Meridian dans notre univers diminue. Dans les années 2360, Meridian passe soixante ans de chaque cycle sous forme d’énergie et douze jours seulement sous forme physique.

Jardins de Meridian

Dans quelques siècles, le temps passé sous forme corporelle sera réduit à quelques heures, puis finalement à quelques minutes. Meridian sera alors trop instable pour basculer dans l’autre dimension, et la planète cessera d’exister dans l’une ou l’autre réalité.Fleche retour haut

Sous sa forme physique, Meridian est une planète d’une grande beauté, aux champs verdoyants, aux superbes jardins de fleurs sauvages, aux épaisses forêts et aux cours d’eau cristallins.

La nature instable de Meridian ne facilite pas l’existence de formes de vie supérieures, et pourtant cette planète compte une trentaine d’habitants Humanoïdes qui vivent dans un petit village de l’hémisphère sud. Ils ne sont pas originaires de la planète : ce sont les descendants de l’équipage d’un vaisseau qui s’est écrasé dans le système de Trialus lors d’une expédition, il y a des milliers d’années.

Edifice central de Meridian

Les colons se distinguent par des marques sur le côté de la tête, de la tempe à l’œil. Leur établissement est un village aéré bâti autour d’un grand édifice central. Nombre des constructions sont ouvertes à tous vents et le temps est si clément qu’il y a toujours des tables et des sièges en plein air.

Ses habitants n’ont jamais été très nombreux, mais depuis quelques temps leur nombre va décroissant. Lorsqu’ils quittent notre dimension, ils n’ont pas de forme, ils existent alors dans un état de pure conscience. Cette dimension ignore le temps, de sorte que nul n’y vieillit, n’y meurt ou n’y naît.

Les colons ne peuvent se reproduire que lorsqu’ils prennent une forme physique, et comme le temps passé sous cette forme diminue à chaque transition, la petite colonie n’a pas eu le temps de croître. Ils ne détestent pas le temps passé en tant que pure conscience, mais ils attachent une importance particulière au temps passé sous forme physique et à tous les plaisirs afférents.

Premier repas sur Meridian

Lorsque Meridian réintègre notre univers, la vie sur la planète reprend exactement là où elle s’était interrompue après une absence de soixante années dans la dimension intemporelle, comme si la population avait été figée dans le temps.

La première chose que font les colons est de célébrer leur arrivée dans la dimension physique en partageant un « premier repas ». Peu avant leur retour à l’existence incorporelle, ils prennent un « dernier repas ».

Starfleet découvre Meridian en 2371, alors que l’USS Defiant NX-74205 effectue une mission d’exploration et de cartographie dans le Quadrant Gamma. Trialus semble de prime abord être une étoile tout à fait normale, mais le Defiant se trouve dans le système stellaire quand Meridian revient dans notre dimension.Fleche retour haut

Le vaisseau détecte des distorsions gravimétriques inhabituelles émanant du site de cette planète. Tandis que ces mystérieuses distorsions s’intensifient, l’équipage du Defiant assiste stupéfait à l’apparition de Meridian.

Jadxia Dax et des Colons de Meridian

Quelques instants après avoir opéré sa transition en provenance de la dimension parallèle, la planète se stabilise sur une orbite proche de Trialus. Les colons contactent l’équipage du Defiant, des Officiers de Starfleet se téléportent sur la planète.

Apprenant que le transfert dimensionnel de Meridian est devenu instable et que la planète risque la destruction, l’équipage du Defiant unit ses forces à celles des scientifiques de Meridian pour trouver un moyen de stabiliser la situation.

Le journal des senseurs du Defiant indique que l’étoile a émis des bouffées de rayons gamma juste avant l’apparition de la planète, les colons n’en n’ont pas conscience, car ils étaient alors dans une phase incorporelle, mais cela pourrait expliquer l’aggravation du déséquilibre.

L’équipage du Defiant poursuit ses investigations en effectuant une série de scans héliosismiques. L’activité gamma au sein de l’étoile témoigne d’une anomalie dans son cycle de fusion, une sonde est envoyée dans la couronne de l’étoile pour en scanner le cœur, à la recherche de données supplémentaires.

Les renseignements initiaux ne permettent pas de relier les fluctuations quantiques aux bouffées de gamma. En fin de compte, une sonde dotée de boucliers plus puissants inspecte l’étoile davantage en profondeur et la cause du problème est rapidement élucidée.

Dispartion de Meridian et de ses Colons...

Les éléments réactifs du cœur de l’étoile montrent que l’on s’achemine vers une réaction en cascade au niveau quantique. C’est ce qui provoque l’instabilité dans les oscillations dimensionnelles.

Une fois la réaction de fusion de l’étoile stabilisée, Meridian va pouvoir demeurer un laps de temps équivalent dans chaque dimension, les colons auront alors la possibilité de bâtir une communauté stable.

Les colons et l’équipage du Defiant parviennent à trouver le moyen de mettre en branle ce processus. Cela prendra du temps, mais lorsque Meridian reviendra dans notre dimension, dans soixante ans, le problème sera résolu. Dés lors, la planète passera trente ans dans la dimension parallèle et trente ans dans la nôtre.