Le fonctionnement des téléporteurs :
Les opérations de téléportation peuvent être divisées en cinq étapes principales selon l'Ingénieur Pops O’Donneil. En raison de la complexité du processus, les règles normales d'exploitation exigent du Chef de téléportation de diriger et de surveiller l'utilisation du système. (Note : Cette section décrit une séquence de transfert de la chambre de téléportation vers un site au sol. La séquence inverse implique les mêmes éléments du système dans une configuration quelque peu différente.)
1) Balayage de la cible et verrouillage des coordonnées : Pendant cette étape initiale, les coordonnées de destination sont programmées dans le système de téléportation. Les scanners vérifient la gamme et le mouvement relatif, alors qu'ils confirment que les conditions environnementales sont appropriées pour le transport du personnel. Également pendant cette étape, la batterie des procédures diagnostiques automatisées s'assure que le système de téléportation fonctionne dans les standards opérationnels pour l'usage du personnel.
2) Énergie et dématérialisation : Les modules de balayage moléculaires définissent l'image en temps réel du modèle de résolution quantique du sujet téléporté tandis que les bobines d'activation primaires le convertissent en un faisceau de matière subatomique déliée.
3) Compensation Doppler : Le jet de matière est brièvement retenu par l'amortisseur de modèles, qui permet au système de compenser l'effet Doppler entre le vaisseau et la destination. Cet amortisseur agit en tant que dispositif de sécurité en cas de défaut de fonctionnement du système, permettant l'avortement du transfert vers une autre chambre.
4) Transmission du jet de matière : Le point de départ réel du vaisseau est l'un des plots qui transmet le jet de matière avec un faisceau annulaire d'emprisonnement vers la destination.
5) Rematérialisation : Le jet de matière est restructuré grâce à la matrice incluse dans le faisceau annulaire d’emprisonnement aux coordonnées spécifiées.
Autres utilisations des téléporteurs :
Téléportation d’un site vers le vaisseau : Ce processus est très similaire au processus décrit ci-dessus sauf que le plot émetteur sert de bobine primaire d'énergie et que le signal est habituellement traité par le bio-filtre du téléporteur.
Téléportation site à site : Ceci se rapporte à une double téléportation au cours de laquelle un sujet est dématérialisé à un emplacement à distance et conduit à une chambre de téléportation. Au lieu de sa matérialisation comme dans le processus normal, le jet de matière est alors réorienté vers un deuxième amortisseur de modèles puis une deuxième rangée d'émetteurs, qui dirige le sujet vers sa destination finale. Un tel transport direct consomme presque deux fois l'énergie d'une téléportation normale et n'est généralement pas utilisé, excepté pendant les situations de secours. La téléportation site à site n'est pas utilisée pendant les situations d'urgence qui exigent le transport d'un grand nombre d'individus parce que ce procédé divise par deux la capacité totale du système.
Description des principaux systèmes utilisés :
Les éléments principaux du système de téléportation incluent la chambre de téléportation, la console de l'opérateur, le contrôleur de téléportation, les bobines d'activation primaires, les bobines de transition de phase, les modules de balayage moléculaire, l'amortisseur de modèles, le bio-filtre, la rangée de plots émetteurs et des modules de balayage d'optimisation.
La chambre de téléportation : C'est le volume protégé dans lequel le cycle matérialisation / dématérialisation se produit réellement. La plate-forme de la chambre est élevée au-dessus du plancher pour réduire la possibilité de décharges statiques dangereuses, qui se produisent parfois pendant le procédé de téléportation.
La console de l'opérateur : Cette station de commande permet au chef de téléportation de surveiller et commander toutes les fonctions de téléportation. Elle permet également le dépassement manuel des fonctions d'auto-séquenceur et d'autres options d'arrêt d'urgence.
Les bobines d'activation primaires : Situées au-dessus de la chambre de téléportation, ces bobines créent un Faisceau Annulaire d'Emprisonnement (FAE) puissant, qui créent la matrice spatiale dans laquelle le processus de matérialisation / dématérialisation se produit. Le champ secondaire tient le sujet téléporté dans le FAE ; c'est un dispositif de sûreté, car une rupture du champ du FAE pendant les premières parties de la dématérialisation peut résulter en une décharge massive et je vous laisse également deviner le résultat de la téléportation si une partie du sujet sortait du plot juste avant la dématérialisation.
Les bobines de transition de phase : Ces dispositifs à large bande de champ de manipulation de quark accomplissent le processus réel de dématérialisation / matérialisation en découplant partiellement l'énergie binaire entre les particules sub-atomiques. Tous les téléporteurs de personnel sont conçus pour fonctionner à la résolution quantique (nécessaire pour la téléportation d’organismes biologiques). Les téléporteurs de cargaison sont généralement optimisés à la résolution moléculaire mais peuvent aussi être réglés à une résolution quantique si nécessaire, au détriment de la masse qu’ils sont capables de téléporter.
Les modules de balayage moléculaire : Chaque plot supérieur incorpore quatre ensembles redondants de scanners à balayage moléculaire à 0,0000012 mm. Des routines de contrôle d'erreurs permettent à n'importe quel scanner d'être ignoré s'il est en désaccord avec les trois autres. L'échec de deux scanners ou plus entraîne un arrêt automatique dans le procédé de téléportation. Chaque scanner est excentré de 3,5 secondes d'arc de l'axe du FAE, permettant une définition en temps réel des données de l'état quantique en utilisant une série de compensateurs Heisenberg consacrés. Les données d'état quantique ne sont pas employées quand les téléporteurs fonctionnent en mode de cargaison (résolution moléculaire).
L’amortisseur de modèles : Ce dispositif super conducteur retarde la transmission du jet de matière de sorte que les compensateurs Doppler puissent corriger le mouvement relatif entre l'émetteur et la cible. Un seul amortisseur de modèles est partagé entre chaque paire de chambres de téléportation. Les règles d'exploitation recommandent au moins un amortisseur additionnel disponible dans le système global pour une possible manœuvre de secours. Dans les situations d'urgence, l'amortisseur de modèles est capable de retenir le jet entier de matière en suspension pendant des périodes approchant 420 secondes avant que la dégradation du modèle ne se produise.
Le bio-filtre : Normalement seulement utilisé lors d’une téléportation vers le vaisseau, ce dispositif d'image balaye le jet entrant de matière et recherche des modèles correspondant aux formes bactériologiques et virales dangereuses connues. Lors de la détection de tels modèles, le bio-filtre excise ces particules du jet de matière.
Les risques d’une téléportation :
Bien que ce qui suit puisse paraître quelque peu dangereux, la téléportation est un des moyens de déplacement les plus sûrs de la Fédération. Naviguer à bord d’une navette ou même vivre à bord d’un navire galactique comporte des risques bien plus importants.
Dispersion : L'arrêt du faisceau annulaire d'emprisonnement fera que le jet de matière à matérialiser n'aura aucune matrice de référence pour reconstituer le sujet téléporté. Dans ce cas, celui-ci se reformera de manière aléatoire, prenant habituellement la forme de gaz dissociés aléatoirement et de particules microscopiques. (Note personnelle : Si vous n’avez vraiment pas de chance, vous pourrez vivre dans un corps difforme et c’est rarement joli à voir.) Le dépassement par l'opérateur de l'auto-séquence du téléporteur peut causer la mise hors tension du FAE afin de permettre la dispersion inoffensive d'un sujet fortement dangereux tel qu'un dispositif explosif. Deux verrous de sécurité empêchent cette option d'être accidentellement activée. Une telle dispersion est habituellement accomplie en transportant le sujet dans l'espace.
Téléportation entre vaisseaux à vitesse de distorsion : La téléportation à travers un champ de distorsion exige une élévation de 57 mégahertz de la fréquence du FAE pour compenser la distorsion du sub-espace. Elle exige également du vaisseau émetteur et de la destination d’être contenus dans des champs de distorsion de même nature (d’être à la même vitesse pendant tout le processus). L’incapacité à maintenir l’équivalence entre ces champs aura pour conséquence une sévère détérioration de l’intégrité du FAE et de la matrice du sujet. Une telle perte est mortelle pour des sujets vivants.
Mais rassurez vous, ça n’arrive pratiquement jamais. Alors, où voulez-vous que je vous téléporte ? A moins que vous vouliez prendre une navette ? Je me demande bien pourquoi. ;-)