Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Il apparait dès le premier coup d'œil que le vaisseau de Class Galaxy comme l'USS Enterprise NCC-1701-D est parfaitement équipé au point de vue du soutien médical. Même si la première mission du département médical est de fournir des soins de santé à l'équipage du vaisseau ainsi qu'au personnel civil qui y est attaché, cela ne représente qu'une tâche relativement réduite, compte tenu que, lors des missions à long terme, le nombre de personnes à bord peut compter un millier de personnes supplémentaires.

Installations médicales Class Galaxy

Cependant, le département médical est également capable de répondre à un large éventail de situations médicales et d'urgences. Ces situations comprennent les urgences pouvant provenir d'un autre astronef, d'un désastre planétaire, bactériologique ou encore de menaces exobiologiques ainsi que des crises impliquant des patients non humanoïdes.Fleche retour haut

Intervention sur un autre vaisseau

L'une des dispositions clés de la préparation aux situations d'urgence est qu'au moins 40% de l'équipage et du personnel civil reçoivent obligatoirement une formation leur permettant d'être affectés à divers tâches médicales secondaires, y compris lors des urgences médicales, le triage, ainsi que différentes fonctions leur permettant d'intervenir lorsque qu'une catastrophe se produit. Les autres formations ne sont pas médicales et concernent des fonctions relatives à l'Ingénierie et à la Sécurité.

Les protocoles concernant l'Alerte Rouge et l'Alerte Jaune font appel à du personnel polyvalent, affecté à des missions non prioritaires, afin qu'il puisse être disponible pour les missions secondaires qui leur ont été assignées dés que cela s'avère nécessaire. Les installations médicales d'urgence sont conçues pour augmenter considérablement la capacité de l'infirmerie de l'Enterprise. Selon la gravité de l'état des patients pris en charge, différentes options sont possibles.

Un grand nombre de patients peuvent être traités en urgence dans une ou plusieurs baies navettes aménagées en centres de triage et de traitements. La baie navette principale est équipée de cinq modules médicaux d'urgences portables qui peuvent être mis en place sur le pont d'envol fournissant jusqu'à cinq zones de triage et de chirurgie.

Zone triage baie navette principale

En cas d'urgence, trois modules de soins supplémentaires peuvent fournir jusqu'à 75 lits de soins intensifs et 530 lits de soins de support. Les baies navettes 2 et 3 sont chacune équipée d'un hôpital de campagne et d'un module de soins d'urgence. Ces différents établissements de soins d'urgence sont équipés de filtres biologiques et respectent de nombreux protocoles afin de minimiser les risques de contagion encourus par l'équipage du vaisseau.

De plus, la baie navettes n°3 est équipée du matériel nécessaire pour établir, à court terme des conditions environnementales similaires à celles de planète de classe H, K ou L, destinées à des populations non humanoïdes. Il est à noter que l'utilisation des installations médicales situées dans les hangars navettes aura nécessairement une influence sur le lancement et la récupération des navettes, un facteur qui peut avoir un impact important durant les scénarios d'évacuation.Fleche retour haut

Pour cette raison, lors des évacuations à grande échelle impliquant l'utilisation des navettes, les installations de l'infirmerie et celles qui en dépendent seront utilisées en priorité avant toute procédure de conversion impliquant les hangars navettes.

Quartiers VIP

Même si c'est dans une moindre mesure, un bon nombre de patients peut être traité par la conversion d'autres installations. Les quartiers VIP des ponts 5 et 6 sont convertibles en unités de soins médicaux intensifs, ils sont équipés de moyens de raccordement, incluant des liens de télémétrie médicale et des connexions raccordées aux gaz médicaux.

Les entrepôts vaisseaux ainsi que les aires récréatives peuvent également être converties pour être utilisées en cas d'urgence médicale. Dans tous ces compartiments, on trouve à disposition des kits médicaux fournissant le matériel et les fournitures médicales standards nécessaires à la conversion de ces locaux en centres d'urgence médicale.

De plus, pendant les périodes plus calmes, un ou plusieurs holodecks peuvent être convertis en salle de soins pour les patients. Cela représente une procédure très pratique, mais qui demande également une très forte consommation d'énergie, c'est pourquoi elle n'est normalement pas utilisée pour des soins de longue durée ou lorsque le vaisseau est en situation d'alerte.

Holodeck

En complément des fournitures médicales nécessaires lors des interventions d'urgence, du matériel et des fournitures supplémentaires peuvent être obtenus grâce à des dispositions prévues pour la réplication à grande échelle. Néanmoins, l'énergie nécessaire à cette réplication à grande échelle, peut être sévèrement limitée en cas de situation de crise, de ce fait les plans d'intervention en urgence sont conçus pour utiliser principalement les stocks de fournitures déjà existants.

Une équipe d'enquête et de triage sera alors téléportée sur les lieux de l'accident. L'Officier Médical en Chef prendra généralement la direction de cette Away Team afin d'évaluer l'étendue des pertes et des besoins secondaires. Simultanément, le personnel médical resté à bord du vaisseau est chargé de préparer l'infirmerie et les zones de traitement secondaires en vue de l'arrivée des patients.Fleche retour haut

Sur le site de l'accident, l'équipe de triage séparera les patients et les dirigera vers une de ces trois catégories :

  1. Les personnes dont les blessures ne mettent pas leur vie en danger et qui ne nécessitent pas une téléportation immédiate vers le vaisseau.
  2. Les personnes dont les blessures sont suffisamment sévères pour demander une intervention immédiate avec des chances de succès optimales.
  3. Les personnes dont les blessures sont si importantes qu'aucune intervention médicale n'est malheureusement possible.
Equipe médicale d'urgence

Les personnes se trouvant dans la seconde catégorie sont prioritaires pour une téléportation vers le vaisseau. L'équipe de triage n'administre aucun soin aux patients (excepté pour la gestion des problèmes respiratoires) parce que cela ralentirait le triage des patients de manière inacceptable.

L'Officier Médical en Chef peut opter pour compléter l'équipe de triage par une équipe destinée à effectuer les traitements sur place, bien que le traitement à bord des vaisseaux, dans un espace contrôlé est généralement préféré.

En utilisant tous les téléporteurs individuels présents à bord du vaisseau, un maximum de mille personnes par heure peut être évacué et téléporté à bord du navire. Si le nombre de victimes est relativement faible on peut téléporter les patients directement à l'infirmerie.

Par ailleurs, les patients sont téléportés via les salles de téléportations et transportés à l'infirmerie après avoir été installés sur des civières. C'est dû au fait que la téléportation de site à site réduit de moitié la capacité des téléporteurs.

Téléportation à l'infirmerie

Pendant que le triage est en cours sur le site, la conversion des zones de traitements secondaires est effectuée en utilisant les kits médicaux mis à disposition pour effectuer la conversion des locaux désignés.

Lors de catastrophes majeures, l'hôpital de campagne, les installations médicales d'urgence ainsi que les modules de soins supplémentaires peuvent être déployés fournissant sur une grande échelle des installations de chirurgie et de soins intensifs.

En cas de nécessité, ces installations peuvent être équipées des systèmes destinés à prévenir tous risques biologiques. Une fois que les patients sont reçus à bord, les équipes médicales doivent inclure tout le personnel médical disponible, ce personnel sera complété au besoin par du personnel polyvalent supplémentaire en provenance des autres départements.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Médical =/\=