Manoeuvres de Défense de Type Alpha :
Défense Type Alpha :Défense Type Alpha 2 :
Le navire grimpe brusquement pour se mettre hors de portée de la zone de tirs.
Manoeuvres de Défense de Type Bêta :
Défense Type Bêta :
Le navire s'élève légèrement, puis plonge vers le bas.
Défense Type Bêta 1 - 4 - 0 (mono) :
Une manoeuvre rapide et complexe impliquant plusieurs virages serrés (ou rapides).
Défense Type Bêta 1 - 4 - 0 (multiple) :
C'est la même manoeuvre que la « Défense de Type Bêta 1 - 4 - 0 (mono) mais elle est optimisée pour esquiver 2 adversaires.
Défense Type Bêta 2 :
Le vaisseau s'élève légèrement, puis esquive brusquement d'un bord à l’autre.
Défense Type Bêta 3 :
Le navire plonge légèrement, puis esquive lentement d'un bord à l'autre et en fin il accélère brusquement.
Défense Type Bêta 4 :
Le navire plonge légèrement, puis esquive légèrement d'un bord à l'autre et enfin il grimpe lentement.
Défense Type Bêta 9 - 3 :
La manoeuvre consiste en un piqué court et rapide suivi d'une série d’ésquives et de virages. Cette manoeuvre a pour but d'empêcher que les adversaires puissent viser correctement.
Manoeuvres de Défense de Type Delta
Défense Type Delta :
Le navire navigue le long d'un cap relativement droit, puis il se dérobe légèrement d'un côté à l'autre (cette façon de faire est également appelée « faire basculer le navire »).
Défense Type Delta 2 :
Le navire s'élève légèrement tout en tournant sur son axe. Il passe ainsi, de devant le vaisseau ennemi sur l'arrière de celui-ci en faisant une manoeuvre qui le fait passer au dessus de son adversaire.
Défense Type Delta 3 :
Le navire se dérobe de manière brusque en esquivant sur bâbord et tribord et se positionne alors à l'arrière de son poursuivant.
Défense Type Delta 4 :
Le navire se dérobe de manière brusque en esquivant sur bâbord ou tribord puis il « glisse » vers de bas en piquant d'une manière peu prononcée.
Défense Type Delta 5 :
Le navire se dérobe de manière brusque en esquivant sur bâbord ou tribord puis il s'élève légèrement en inclinant sa course en un large virage.
Manoeuvres de Défense de Type Gamma :
Défense Type Gamma :
Le navire vire en une large courbe sur bâbord ou tribord, puis se dérobe dans la direction opposée en un virage brusque et soudain.
Défense Type Gamma 2 :
Le navire plonge à bâbord ou tribord en un léger piqué, puis il remonte brusquement.
Défense Type Gamma 3 :
Le navire se dérobe en remontant lentement sur bâbord ou tribord, puis il plonge de manière brusque en un piqué prononcé.
Défense Type Gamma 4 :
Le navire vire d'un côté, puis il plonge en un piqué prononcé sur bâbord ou tribord.
Défense Type Gamma 5 :
Le navire plonge en un piqué prononcé, puis arrivé en fin de course, il se retourne, (il fait un virage à 180°) et il remonte rapidement pour se mettre au même niveau que le vaisseau qui le poursuivait auparavant.
Manoeuvres de Défense de Type Lambda :
Défense Type Lambda 1 :
Le navire fait un virage complet sur sa droite (tribord).
Défense Type Lambda 2 :
Le navire effectue un demi virage sur la droite (tribord), puis il plonge.
Manoeuvres de Défense de Type Omega :
Défense Type Omega :
Le navire s'engage dans une série complexe de virages à vous retourner l'estomac ce qui le rend difficile à suivre ou à pister.
Défense Type Omega 1 :
Le navire se dérobe en esquivant vers la droite (tribord), puis vers le haut et encore sur la droite à nouveau.
Défense Type Omega 2 :
Le navire plonge ou remonte vers bâbord ou tribord en exécutant un long virage en forme de S.
Défense Type Omega 3 :
Le navire remonte en virant. Mais, avant d'atteindre le point le plus haut de la courbe il plonge brusquement droit devant lui
Défense Type Omega 4 :
Le navire se détache du combat en faisant un virage large sur bâbord ou tribord. Puis il exécute une sorte de virage montant qui l'amène en dessous d'un vaisseau ennemi (peut-être un de ceux qui le poursuivaient).
Défense Type Omega 5 :
Le navire vire en montant sur la droite (tribord), puis il se désengage du combat brusquement en plongeant vers le somment de l'arc opposé.
Manoeuvres de Défense de Type Thêta :
Dense Type Thêta :
Le navire se dérobe d'un côté et plonge de manière peu prononcée, puis il va vers le côté opposé en un piqué brusque et enfin il remonte brutalement.
Défense Type Thêta 1 :
Le navire vire sur la droite (tribord) en tournant autour de son adversaire, puis, il se désengage en plongeant en virant sur la gauche (bâbord).
Défense Type Thêta 2 :
Le navire se désengage du combat en partant d'un côté, puis il remonte autant qu'il le peut pour enfin replonger droit devant lui, au coeur des combats.
Défense Type Thêta 3 :
Le navire esquive en se dérobant sur tribord (droite), puis il esquive en se dérobant sur bâbord (gauche) et en plongeant de façon modérée et enfin il esquive en se dérobant sur tribord en plongeant de manière brusque.
Autres Manoeuvres de Défense ou d'Esquive :
Manoeuvre à courte distance :
Les gros vaisseaux sont habituellement beaucoup moins manoeuvrables que les petits. Pour tirer profit de ce fait, les vaisseaux de taille inférieure se rapprochent au plus près des gros et tournent sans arrêt tout autour d'eux comme des taons en les tourmentant. Concrètement, le pilote doit maintenir une trajectoire serrée autour du navire adverse et le suivre dans le moindre de ses déplacements en compensant les éventuels changement de cap du navire qui offre cette protection relative.
L’évasion Kavis Teke :
Développée il y a des milliers d'années par les Menthars pendant leur guerre contre les Promellians, la manoeuvre « Evasion Kavis Teke » implique une esquive sous la forme d'une dérobade rapide en montant légèrement sur tribord (droite). Puis, simultanément le pilote exécute un « tonneau » (le navire tourne sur son axe horizontal) pour se mettre en position en vol inversé. Ce tonneau va non seulement aider le vaisseau à éviter les tirs ennemis mais en cas de poursuite cela a pour effet de mettre le navire qui l'exécute au-dessus et derrière son ou ses poursuivants.
Manoeuvre Kumeh :
Le navire se positionne derrière une planète ou toute autre forme de couverture physique (astéroïdes, lunes, etc ...) de façon à maximiser la protection disponible.