Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Navette de Type 9

Navette de Type 9

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 Unités Produites  13598 construites, 4815 détruites
 Mise en Service  2370 jusqu'à ce jour. Ce type de navette est toujours en production
 Dimensions  Longueur : 9,17 m,  Largeur : 3,8 m,  Hauteur : 2,95 m
 Nombre de pont : 1
 Masse  Tonnes métriques : 1,85
 Membres d’équipage  1 + 2 passagers
 Vitesse de Distorsion  Vitesse de croisière : Facteur Warp 3
 Vitesse maximale : Facteur Warp 3,4
 Vitesse maximale : Facteur Warp 4 sur 3 heures
 Vitesse d’Impulsion  Maximale  : 0,25c
 Systèmes de défense  Bouclier Standard, puissance maximale de 13500 Tera Joules
 Simple coque légère en Duranium / Tritanium
 Champ d’Intégrité Structurel de faible niveau
 Systèmes d'armement  3 batteries de phaseur de type VI, puissance de 200 Terra Watts
 2 tubes lance micro-torpille à photon et quantique. + 60 Torpilles
 Durée de vie  50 ans
 Cycle de maintenance  Mineur ou Standard : 1 an
 Complet : 15 ans

Notes : Relativement peu de navettes de Starfleet sont capables d'entreprendre de véritables voyages interstellaires, et celles-ci tendent à être généralement des navettes de grande taille. Bien que Starfleet ait de temps à autre tenté de corriger cette situation, ce genre de projet n’a jamais été considéré comme étant prioritaire et a rarement dépassé le stade initial de conception.Fleche retour haut

Ce ne fut qu’en 2368 que Starfleet décida de remédier à cette lacune en concevant un nouveau type de navette capable de mener un équipage d’un ou deux membres sur des distances de plusieurs années-lumière dans un confort relatif ou encore de transporter jusqu'à quatre personnes sur des missions de courte durée.

Navette de type 9 sur pont d'envol

La vitesse demandée était beaucoup plus élevée que pour la plupart des navires précédents, en conformité avec la tendance générale des vaisseaux de Starfleet dont les vitesses en distorsion avaient beaucoup augmenté suite aux avancées en technologie de propulsion.

Le processus de conception débuta à la fin de l’année 2368 et fut pratiquement complété au début de l’année suivante lorsque Starfleet décida de stopper le programme afin de réévaluer sa condition. Il fut décidé d’inclure plusieurs dispositifs technologiquement avancés à la navette, ceci incluant le montage d'un à deux lanceurs de micro torpilles ainsi qu’un système d'ordinateur plus performant.

L’armement fut également renforcé par l’adjonction de deux rangées de phaseurs de type IV. Cette navette est également équipée de téléporteurs.

En outre, Starfleet a demandé aux concepteurs de simplifier la conception de la navette tout en la rendant modulable afin de permettre à des réplicateurs semi industriels de produire des sections entières de cette dernière et à des réplicateurs industriels de plus forte capacité de reproduire des navettes presque complètes en un seul passage.

Type 9 sortant d'un Class Intrépid

La Fédération n'a toujours pas la possibilité de répliquer les bobines de distorsion, mais la nouvelle conception inclus une modification des nacelles afin de permettre l'installation ou le remplacement très rapide des bobines.

Les installations de production sont désormais capables de produire la base d’une coquille de type 9 en pressant simplement un bouton et d’y installer un ensemble complet de bobines de distorsion en moins d’une heure.

De plus petites unités de réplicateurs telles que les modèles semi industriels transportés par beaucoup de vaisseaux de la Fédération sont eux capables de reproduire une coquille de type 9 en douze sections qui peuvent être assemblées et équipées de bobines en moins de douze heures.Fleche retour haut

Ceci a donné à Starfleet une gamme extrêmement large d’options pour la production de la navette de type 9, car, même les petits vaisseaux tels que le Class Saber peuvent facilement produire six ou huit de ces petites navettes maniables, immédiatement à partir de leurs stocks standard de réplicateur.

Poste de pilotage d'une navette de classe 9

Lorsque la navette n’est plus utilisée, il suffit alors de démonter les bobines et de recycler la coque en matière première. Ce système supprime pratiquement la nécessité de maintenir une grande flotte de navettes de type 9, ce qui libère plus d’espace viable dans le hangar des vaisseaux et augmente la capacité de production de façon bien plus rentable dans les chantiers navals de la Fédération.

Le premier navire qui a essayé cette nouvelle philosophie de construction dans des conditions normales d’utilisation fut le Class Intrepid. L’USS Intrepid a répliqué 3 navettes de type 9 pendant son premier voyage en 2370, et un rapport fait mention d’un succès complet pour les trois navettes.

Quand Starfleet a reçu des nouvelles de la situation fâcheuse du Class Intrepid USS Voyager à leur retour en 2373, ils ont appris que le navire avait perdu plusieurs navettes pendant leurs tentatives d'atteindre le Quadrant Alpha, et qu’il avait dû compter fortement sur leur capacité à répliquer la nouvelle navette.

Starfleet a considéré cela comme une réussite totale du concept de construction du type 9, et a annoncé que ce dispositif serait désormais une option de base pour toutes les futures conceptions des navettes de petites dimensions.

Navette de Classe 9 en vol

Bien que les quartiers généraux de Starfleet ne l’ait naturellement pas mentionné ouvertement, il est probable que la prolifération récente de navettes de combat pendant la guerre du Dominion était due pour une grande partie à cette nouvelle philosophie de construction.

Il semble probable que de nouvelles conceptions de navettes de combat ont été redessinées et modifiées via la réplication à bord des navires, permettant ainsi l'utilisation des vaisseaux en tant qu'équipements mobiles de construction. Si cela s’avère vrai, cela multiplierait au moins par dix le nombre potentiel des navettes de combat de la Fédération.

Fleche retour haut
=/\= Retour Navettes Fédération =/\=