CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
Affiliation | Fédération |
Type | Workbee ou appareil de maintenance |
Unités produites | 20 436 construites, 5 139 détruites et 2 112 retirées du service |
Mise en service | En 2268 - Unité toujours en production |
Dimensions | Longueur : 2.7 m, Largeur : 1.2 m, Hauteur : 1,7 m |
Masse | Tonnes métriques : 1,68 |
Membres d’équipage | 1 opérateur |
Vitesse d’impulsion | Vitesse d'impulsion maximale : 0.01 Vitesse atmosphèrique de croisière (Mach) : 2 Vitesse atmosphèrique maximale (Mach) : 5 |
Systèmes de défense | Simple coque légère en Duranium / Tritanium Champ d’intégrité structurel de faible niveau |
Systèmes d'armement | Aucun |
Durée de vie | 25 ans |
Cycle de maintenance | Mineur ou standard : 1 an Complet : 1 ans |
Note : Une des conceptions les plus utiles et les plus durables dans l'histoire de Starfleet, le Workbee ou appareil de maintenance, a été mis en place pour la première fois vers la fin de l’année 2260 afin de remplacer plusieurs appareils de même type en service précédemment.
Un des principaux avantages du Workbee est sa conception de nature fortement modulaire. Un module central d'habitacle prévu pour un seul opérateur et qui peut être relié à une série de modules.
Il peut aussi être utilisé sans porte, l'opérateur portant alors une combinaison environnementale. Le Workbee ne possède pas de système de gravité artificielle, mais beaucoup d’officiers signalèrent préférer travailler dans un environnement à zéro G.
La conception initiale de la nature fortement modulaire du Workbee s'est révélée assez complexe et difficile à produire, mais Starfleet pariait qu'il pourrait prouver sa valeur à long terme, et cela s'est avéré exact.
Le Workbee est la simplicité même. Des pièces mineures peuvent aisément être permutées en quelques secondes, tandis que les principaux systèmes, tel que le noyau de puissance de micro-fusion, peuvent être remplacés en moins de dix minutes. La coque elle-même peut être fractionnée en quatre sections. Cela a donné à ces Workbees, une des estimations d'adaptabilité (de l'ordre de 99,97%) les plus élevées dans l'histoire de Starfleet.
L'approche modulaire a également rendu le Workbee extrêmement facile à rénover, tous les systèmes ont été initialement conçus pour se conformer aux même exigences physiques, aussi c'est littéralement un jeu d’enfant que de retirer un vieux composant et de mettre un nouveau en place. Aucun remplacement de composant ne nécessite plus de trois personnes, et généralement le travail de maintenance requis par les workbees est si faible qu'une équipe de trois personnes peut exécuter toutes les maintenances de routine nécessaires sur un groupe de quinze Workbees.
Le programme de conception destiné aux Workbees a généralement favorisés les améliorations progressives. Au cours de leur histoire durant plus de cent ans, pratiquement chacun des modules composant les Workbees a été remplacé plusieurs fois.
La conception originale avait un ordinateur de vol duotronic, un analyseur passif électro-optique et une coque construite avec de la fibre de carbone plaquée à l'aide d'alliages de mousse d'aluminium, un matériel très ancien qui a néanmoins répondu aux exigences de force et de densité.
Aujourd'hui les Workbees existent dans de nombreuses versions qui dépendent de la modernité de leur équipement. Un Workbee typique de l’an 2370 possède un petit ordinateur de vol isolinéaire, un radar de navigation laser de courte portée et une coque composée de monotanium stratifié et de tetride de carbone. Les systèmes environnementaux ont été remplacés plusieurs fois, lorsque les plus anciens systèmes ont atteignaient la fin de leur durée de vie opérationnelle ou que des nouvelles normes de sécurité entraient en vigueur.
Le Workbee peut effectuer une multitude de tâches. Il est équipé de deux bras manipulateurs qui peuvent être munis d'une large variété d'outils destinés à toutes sortes de travaux de construction et de maintenance sur les vaisseaux et stations spatiales.
À l'arrière, des points d’ancrage peuvent être utilisés pour arrimer diverses configurations de conteneurs ou être équipés d'une unité de rayon tracteur employée pour remorquer de petites embarcations telles que des navettes, une tâche que le Workbee ne se voit normalement confié qu'en cas d’urgence.
Il fut envisagé de concevoir des réservoirs amovibles pour un approvisionnement supplémentaire en carburant ainsi que des réserves supplémentaires destinées aux systèmes de survie, ce qui aurait permis d'étendre le rayon d'action du Workbee, mais même si cela était parfaitement réalisable, les besoins d'une telle réalisation ne furent jamais clairement établis et l'idée fut abandonnée.
Récemment un projet fut conçu visant à remplacer le Workbee par un engin de conception totalement nouvelle. Cependant, avec le début de la guerre du Dominion, Starfleet s'est engagé dans la construction navale à grande échelle.
C'est dans la mesure où ce remarquable petit engin avait déjà largement fait ses preuves et devant la demande énorme des travaux de construction basés dans l'espace que Starfleet a immédiatement annulé tout développement de remplacement et a choisi d'amplifier la production du Workbee. Étant donné le niveau de confiance qu'il lui est accordé, il semble que le Workbee pourrait bien être encore en service durant un autre siècle.
En conclusion, le Workbee est un engin autonome utilisé pour l’inspection, les réparations, l'assemblage du matériel spatial ainsi que dans toutes les autres activités nécessitant des télémanipulateurs. La conception de l’engin entièrement pressurisé a peu changé au cours des 150 dernières années, bien que des mises à jour périodiques des systèmes internes soient effectuées régulièrement.
Les piles à combustible et les générateurs de micro fusion peuvent maintenir le Workbee opérationnel pendant 76.4 heures, et les systèmes de survie peuvent fournir l'air respirable,l'eau potable et le refroidissement pour le pilote pour une durée de quinze heures.
Si le pilote porte une combinaison pressurisée, l'engin permet à l'opérateur de le quitter tout en menant des opérations. L'entrée et la sortie s’exécutent par la fenêtre avant qui se soulève verticalement pour permettre au pilote d’aller et venir.
Une paire de bras manipulateurs robotisés est pliée sous le module principal et sont commandés par l’opérateur-pilote. En outre, le Workbee est capable de se voir affecter un train de conteneur de fret, ce qui le rend idéal pour le transfert de cargaisons autour des grandes Starbases et des installations de construction spatiale. Les moteurs additionnels de micro fusion disposés au niveau des dispositifs de fixation de cargaison soutiennent la masse accrue.