Un rapport d'étude de Starfleet décrit le Mugato comme un carnivore proche des grands singes. Cette espèce est originaire de la planète de Tyree, un monde de classe M primitif, situé dans le Quadrant Alpha et visité, à deux reprises au moins, par des agents de Starfleet.
Sauvage et agressif, le Mugato semble doué d'une intelligence rudimentaire. Bipède, doté de deux avant-bras puissants et d'une queue mesurant environ 70 cm, il est capable de se redresser et de marcher sur ses pattes arrières.
Pour de longues distances, il préfère toutefois se déplacer à quatre pattes, posture qu'il peut aisément adopter grâce à son épine dorsale incurvée.Son corps est couvert d'une épaisse fourrure blanche. Il est doté de grosses mains griffues et de crocs vénéneux.
Le faciès du Mugato est très proche de celui des grands primates terrestres. Sur le sommet de son crâne, il porte une corne recourbée, de couleur beige et de 30 cm de longueur environ. En outre, une douzaine de protubérances osseuses de taille décroissante, hérissent sa colonne vertébrale, du niveau des épaules jusqu'à la base de l'appendice caudal.
Le Mugato est principalement redouté de part ses crocs vénéneux. Animal migrateur, il a néanmoins une préférence marquée pour les terrains vallonnés. De ce fait, il constitue davantage une menace pour le peuple des collines que pour les villageois peuplant la plaine. Le Mugato préfère se déplacer de nuit, mais il peut également attaquer en plein jour.
Ces créatures vivent généralement en couples, aussi lorsque l’on en rencontre un, l’autre n’est jamais bien loin. Le mâle et la femelle sont difficiles à distinguer l’un de l’autre.
La force impressionnante du Mugato et sa résistance en font un adversaire redoutable, même pour les archers des collines. Toutefois, c’est leur morsure fatale qui représente le principal danger, leurs crocs injectent en effet un poison mortel.
Leur mode d'attaque de prédilection consiste à terrasser leur victime sous leur poids considérable avant d'enfoncer leurs crocs dans sa chair, le Mugato semble se concentrer sur une proie unique. Dès lors qu'il la tient entre ses griffes, plus rien, ou presque, ne peut l'empêcher de la mettre à mort en enfonçant ses crocs dans sa chair.
Le poison agit rapidement, provoquant des convulsions, de la confusion et un affaiblissement général. Même quand le prédateur est repoussé, sa victime est condamnée, à moins de recevoir un traitement adéquat dans les plus brefs délais.
Le poison injecté par un Mugato est si violent que les remèdes sophistiqués dont dispose la Fédération se révèlent inopérants, le seul traitement connu contre la morsure de Mugato est la racine de mahko, on ignore comment cette étrange plante mouvante extrait le poison. Au cours du rituel, une Kahnut-tu lie son âme à celle de la victime.
Mais sa suprématie pourrait être menacée par les armes à feu distribuées aux natifs de la planète de Tyree par les Klingons, puis par la FUP. A l'avenir, la population de Mugatos aura sans doute plus de difficultés à traquer des proies armées de fusils à pierre et autres armes sophistiquées.