Au contraire de nombre de ses collègues, le Docteur McCoy tient en piètre estime les colonies pénitentiaires : selon lui, « une cage sera toujours une cage ». Cela étant, la Colonie de Tantale V a la réputation d'être plus comparable à un centre de vacances qu'à une colonie pénitentiaire, et d'autres institutions de la Fédération ont adopté nombre de ses techniques thérapeutiques novatrices initiées par l'expert psychiatre Tristan Adams.
Avant de visiter la colonie en 2266, le Capitaine Kirk rappelle à McCoy que ces 20 dernières années, le Docteur Adams a plus fait pour révolutionner et humaniser les prisons et le traitement des prisonniers que le reste de l'humanité pendant 40 siècles. À son arrivée cependant, Kirk juge inquiétante la détermination d'Adams à guérir ses patients, détermination forcenée qui l'a conduit à passer outre aux droits de l'homme les plus élémentaires.
Pour l'équipe médicale de Tantale V, il s'agit de traiter des patients, non de séquestrer des criminels. L'objectif n'est pas de faire purger leur peine à des prisonniers, mais bien de juguler leurs pulsions de violence afin qu'ils trouvent la paix de l'esprit. Il n'est pas rare qu'un patient guéri reste et devienne thérapeute.
Les nobles objectifs des experts de la colonie Tantale se reflètent dans leur logo officiel, épinglé ostensiblement aux bleus de travail et aux tuniques de l'équipe d'encadrement : une grande main blanche tient en douceur une petite colombe blanche entre le pouce et l'index, face à un radieux soleil jaune, ce qui symbolise la raison d'être de la colonie. L'emblème traduit la volonté optimiste de rendre à des pensionnaires troublés la paix de l'esprit.
Cette attitude plus douce et plus humaine envers les fous dangereux se reflète également dans les choix architecturaux et la conception même du complexe. La structure souterraine où vivent les détenus a su pleinement intégrer la géologie environnante, atténuant l'ambiance institutionnelle de l'endroit.
L'atmosphère de villégiature qu'on lui attribue est quelque peu exagérée, mais le complexe respire bel et bien la propreté et la modernité, avec une luminosité enviable. La rareté des panneaux ou des étiquettes contribue à minimiser l'impression d'une incarcération ou d'un internement. Nombre de patients sont libres de déambuler à leur guise dans les zones autorisées du complexe, ou de se côtoyer. Ils peuvent même aborder librement des visiteurs.
Tantale V met en œuvre diverses méthodes pour traiter les patients. A commencer par une psychothérapie de base et l'usage des médicaments, dont ceux de type infrasensoriel. Cette philosophie thérapeutique se fonde en partie sur le postulat suivant : enterrer le passé sera toujours ce qu'il y a de mieux pour les patients. « Pourquoi vivre avec des souvenirs insupportables si ce n'est pas nécessaire? rappelle le Docteur Adams. De fait le changement des schémas mémoriels est devenu monnaie courante dans la psychothérapie du XXIIe siècle.
Ce qui n'est pas connu avant 2266 cependant, c'est qu'en dehors de ces méthodes thérapeutiques, l'équipe de Tantale V s'essaye également à des remèdes Glus audacieux et plus agressifs. Pour traiter es cas les plus difficiles, Adams met au point de nouveaux traitements et procédures expérimentaux.
Une telle expérience commence avec l'usage révolutionnaire d'un neutralisateur neural. Mais lorsque le docteur Adams abuse sans nécessité de cette technologie, le Directeur de la colonie, Simon Van Gelder, plonge dans un accès de relie temporaire. Au final, Adams connaîtra un sort tragique en étant exposé à son tour au dispositif fatal. Van Gelder démonte ensuite tout l'équipement de la chambre du rayon et le détruit.
Ce drame ne devrait toutefois pas faire oublier les nombreux succès remportés par l'Institut, qui approvisionne régulièrement en matériaux critiques d'études l'Institut mondial de criminologie de Stockholm, sur Terre.
Tantale V est à la pointe du progrès, mais la planète elle-même est aride et hospitalière. Les bâtisses massives de a colonie reflètent sa nature largement autonome, permettant de maintenir la sécurité. Les divers équipements industriels nécessaires au bon fonctionnement du centre sont érigés à l'air libre, alors que l'hôpital proprement dit est enfoui profondément sous terre.
Un champ de force entoure la Colonie et assure sa sécurité. Le fret ou des visiteurs ne peuvent y âtre téléportés sans autorisation préalable. Et même dans ce cas, le champ ce force reste foncièrement actif, l'ouverture saule d'une fenêtre permettant de livrer passage à des cargaisons ou des personnes. L'automatisation de la Colonie est quasi générale, ce qui réduit les besoins en personnel. Et ce qui limite donc les risques, les troubles et les diversions pour les pensionnaires.
A leur arrivée, les visiteurs prennent un ascenseur très rapide qui les entraîne loin sous terre. Un tel mode de transport n'est pas conseillé aux cœurs fragiles, observe Helen Noel, la psychiatre de l'Enterprise, spécialiste de la réhabilitation.
Le règlement de la colonie pénitentiaire stipule que tous les visiteurs doivent se délester de leurs armes, encore que des exceptions soient possibles avec des invités de marque comme le Capitaine Kirk. Il peut également devenir impossible de communiquer avec l'extérieur.
Tantale V n'est pas exempt de points vulnérables. Par exemple, les conduits d'aération organisés en réseau, larges et dégagés, permettent à un adulte humanoïde de s'y glisser sans peine pour atteindre la salle d'alimentation électrique et ses transformateurs de puissance. De là, un prisonnier désespéré pourrait donc couper le champ de force et s'évader.
Mais en dépit de ces défauts de conception et de l'échec du neutralisateur neural expérimental, Tantale V continue de venir en aide aux âmes malades et troublées que la galaxie entière, autrement, reléguerait dans un coin et oublierait.
Banque de données