Antimatière : Forme de la matière constituée d'antiparticules (positons, antiprotons, antineutrons), de même masse que les particules de matière correspondantes (électrons, protons, neutrons), mais dont les autres caractéristiques (dont la charge électrique) sont contraires. L'antimatière a de nombreuses utilités. Elle peut interagir, modifier ou détruire la matière. En conséquence, elle a été utilisée pour de nombreux usages, de composant d'armes de destruction massive, à la technologie de numérisation en passant par des usages médicaux, sans oublier, bien entendu, son usage en tant que carburant.
Blitmanite : La blitmanite est un composant chimique ordinairement transporté à bord des vaisseaux de Starfleet de Class Galaxy. Il fait partie de la longue liste des explosifs que le Lieutenant-Commander Data et le Conseiller Deanna Troi, passent en revue afin de déterminer celui qui leur permettra d'aider l'USS Enterprise-D à s'échapper de la Faille de Tyken (TNG : Terreurs nocturnes)
Deutérium : Le deutérium appelé aussi hydrogène lourd est un isotope de l'hydrogène qui contient un proton et un neutron à l'intérieur de son noyau (ou deutéron) et un électron gravitant autour du noyau. Le deutérium, ainsi que son opposé antimatière, l'antideutérium, est le premier combustible utilisé dans les réactions matière-antimatière, telles que celles générées dans les Warp Core. Il est stocké à cet effet dans de grands réservoirs à bord des vaisseaux spatiaux. (TNG : Gloire et patrie - les vacances du Capitaine - La dernière mission - Terreurs nocturnes - Unification 1 et 2….)
Sur certains vaisseaux, les écopes de Bussard sont utilisées pour recueillir les atomes d'hydrogène et les gaz interstellaires, notamment le deutérium (TNG : Le piège des Samaritains)
Il est cependant parfois nécessaire pour l'USS Voyager de trouver d'autres sources de deutérium. (VOY : Inoubliable - Le fantôme du pont 12)
Dolamide : Le dolamide est une source d'énergie polyvalente, cette substance chimique dynamique est utilisée en tant que carburant ou comme source d'énergie par divers générateurs, les téléporteurs et les systèmes de propulsion de vaisseaux de transport à courte portée. Sous une forme extrêmement pure, le dolamide peut également être utilisé dans la fabrication d'armes. (DS9 : Dramatis Personnae)
Emiristol Cristallin : L'emiristol cristallin est une forme de propergol solide, d'un niveau technologique relativement faible, utilisé comme combustible. La sonde Kataan, lancée à partir de Kataan au 14ème siècle, utilisait de l'emiristol cristallin pour se propulser laissant derrière elle une traînée radioactive que l'USS Enterprise-D a pu remonter jusqu'à son système planétaire, en utilisant une sonde. (TNG : Lumière intérieure)
Paralithium : Le paralithium est une substance qui est utilisée comme carburant pour certains systèmes de propulsion ionique et qui peut être convertie en trilithium. En 2373, l'USS Voyager localise, dans le système d'Akritirian, un cargo qui utilise ce carburant, en suivant ses émissions de plasma paralithium. Plus tard, il a été prouvé que deux passagers de ce vaisseau avait utilisé leur carburant paralithium pour créer une explosion au trilithium, pour le compte d'une organisation terroriste connue sous le nom de "Open Sky". (VOY : La chute)
Protomatière : La protomatière est une forme très instable de la matière. Tout échantillon de cette matière doit être considéré comme étant extrêmement dangereux. Sa dangerosité a conduit à sa dénonciation par la plupart des scientifiques du 23ème siècle, mais cela n'a pas empêché David Marcus de l'utiliser secrètement afin de tenter de résoudre certains problèmes inhérents à la matrice du projet Genesis. (Star Trek III : A la recherche de Spock)
Quaratum : Le quaratum est une source de combustible utilisée en cas d’urgence. Il est généralement stable, mais peut exploser lorsqu'il est exposé à un de radiations de 350 rads et plus. Un baril standard de quaratum est assez lourd et sans une unité antigravitée deux individus adultes sont nécessaires pour le transporter.
En 2368, l'Enterprise-D transporte plusieurs barils de quaratum. Après que le vaisseau ait heurté une série de filaments quantiques, un incendie s'est déclaré dans la soute 4 où le quaratum a été stocké. Le Docteur Beverly Crusher et le Lieutenant Geordi Laforge piégés dans la soute, ont dû déplacer le quaratum de plus en plus loin de l'incendie par leurs propres moyens. Finalement, ils ont décidé de décompresser la soute afin de projeter les barils dans l'espace. (TNG : Désastre)
Sirilium : Le sirilium est un élément volatile que l'on trouve dans les nébuleuses. En 2293, L'USS Excelsior, sous le commandement du Capitaine Hikaru Sulu a enflammé le silirium dans la nébuleuse Azure afin d'échapper à un croiseur de bataille Klingon. En 2373, l'USS Voyager a rencontré une nébuleuse de class 17 composée de 7000 parts/million de sirilium (VOY : Flashback)
Tétroxyde d'Azote (N2O4) : Le tétroxyde d'azote a été largement utilisé comme agent propulseur pour les systèmes de contrôle des réacteurs sur les engins spatiaux de la Terre au début des voyages dans l'espace. Il était apparemment encore utilisé au 24ème siècle sur certains vaisseaux spatiaux extraterrestres, les navettes Kazons en sont un exemple. (VOY : L'assaut)
Tritium : Le tritium est un élément de base atomique, c'est un isotope de l'hydrogène. Son noyau est constitué d'un proton et deux neutrons. Le tritium, qui possède les mêmes propriétés que le deutérium est utilisé dans les réactions matière-antimatière de l'USS Enterprise-D (TNG : L'enfant stellaire)
En 2375, le tritium s'est avéré essentiel pour aider l'Alliance de la Fédération à gagner la guerre contre le Dominion. Un ingénieur en Chef Klingon, à bord de l'IKS Ki'tang a utilisé du tritium pour résoudre un problème de confinement du Warp core. Durant la seconde bataille de Chin'toka, l'utilisation du tritium a eu pour conséquence de rendre le vaisseau invulnérable aux attaques de l'arme énergétique Breen. (DS9 : Lorsque tombe la pluie…)
Trivium : Le trivium est un minerai qui peut réagir en présence de trimagnesite pour produire un rayonnement ultraviolet. (TOS : La lumière qui tue)
Tylium : Le tylium est une substance utilisée comme source d'énergie. Les bobines du premier réacteur sur Quarra utilisent plus de 6000 tonnes de tylium par seconde avec une efficacité thermique de 94%. (VOY : La main d'œuvre)
Les navires de guerre Hyrogen utilisent une source d'énergie à base de tylium (VOY : En chair et en os)