Anthropologie : L'anthropologie est la science qui explore les origines de l'évolution, le développement physique et culturel (langage, politique), les caractéristiques biologiques, la sociologie et les croyances (religion et philosophie) d'une société.
Archéologie : L'archéologie est la science qui étudie le passé lointain, en particulier l'histoire des humanoïdes et de leur culture par l'analyse et la collecte de leurs traces matérielles. L'archéologie est étroitement associée à l'anthropologie. A travers la Galaxie, au cours des milliards d'années, des civilisations très avancées se sont développées pour ensuite tomber dans l'oubli, ce qui signifie que l'archéologie interstellaire, peut se trouver confrontée à des connaissances et à de la technologie très en avance sur les niveaux contemporains, ce qui en fait un puissant moyen de faire progresser la compréhension scientifique, technique et médicale. A partir du 23ème siècle, les navires de Starfleet ont à leur bord un officier A&A, scientifique spécialisé dans les domaines de l'archéologie, de l'anthropologie et des civilisations anciennes.
Astronomie : L'astronomie est l'étude de tous les évènements se produisant en dehors de l'atmosphère d'une planète. Elle s'intéresse à l'observation des astres, leur origine, leur évolution ainsi que leurs propriétés physiques.
Astrophysique : L'astrophysique est une des branches de l'astronomie traitant de la physique des objets astronomiques dans l'Univers.
Biochimie : La Biochimie est la science qui étudie l'ensemble des mécanismes moléculaires intimes de l'activité biologique, allant de la cellule à l'organisme dans son ensemble.
Biologie : La biologie est la science de la vie, elle étudie l'ensemble des formes de vie ainsi que leur processus vitaux. L'étude des formes de vie extra terrestre est appelée exobiologie.
Biologie marine : La biologie marine est la branche de la biologie liée à l'océanographie, elle est spécifiquement orientée sur l'étude des organismes marins. Certains biologistes marins se spécialisent dans l'étude de spécimens particuliers comme par exemple les cétacés.
Biologie moléculaire : La biologie moléculaire est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique et dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
Botanique : La botanique ou biologie végétale est l'étude de la vie végétale sous toutes ses formes.
Cartographie stellaire : La cartographie stellaire est la science destinée à établir la cartographie spatiale. La Fédération Unie des Planètes et d'autres cultures possèdent différents systèmes pour organiser et cataloguer l'espace et les corps célestes qui s'y trouvent.
Chimie : La chimie est la science qui étudie la composition, la structure, les propriétés et les réactions de la matière, particulièrement les systèmes atomiques et moléculaires.
Chimie organique : La chimie organique concerne l'étude et la transformation des composés carbonés.
Chimie quantique : La chimie quantique est l'application de la mécanique quantique aux problèmes liés à la chimie. La description du comportement électronique des atomes et des molécules afin d'expliquer leurs réactivités en est une des applications.
Cosmologie : La cosmologie est une branche de l'astronomie spécialisée dans l'étude de la structure, des origines de l'Univers ainsi que la relation espace-temps. La cosmologie se réfère également à un domaine de la métaphysique qui traite de la nature et de l'origine de l'Univers.
Cybernétique : La cybernétique est l'étude des systèmes d'intelligence artificielle dans toute leur complexité. Elle étudie particulièrement les systèmes basés sur une matrice positronique, habituellement logée à l'intérieur d'une machine robotisée de forme humanoïde que l'on nomme androïde.
Ecologie : L'écologie est l'étude de la distribution des formes de vie à travers la Galaxie et de leurs interactions avec d'autres formes de vie ainsi qu'avec leurs environnements. C'est une science multidisciplinaire concernée par un large éventail d'études portant sur les organismes vivants. L'écologie est généralement considérée comme une branche de la biologie. Plusieurs types d'écologies peuvent se développer de façon indépendante sur une planète de classe M. Elles sont généralement séparées par de grandes distances, même si, dans de rares cas plusieurs écologies différentes ont coexisté à proximité les unes des autres comme ce fut le cas sur la planète Genesis.
Endocrinologie : L'endocrinologie est la science qui étudie la chimie et la fonction des organes internes ainsi que la chimie hormonale et les effets physiologiques des hormones.
Entomologie : L'entomologie est une branche de la biologie, spécialisée dans l'étude des insectes.
Epistémologie : L'épistémologie est l'étude philosophique de la connaissance et de ses processus d'acquisition.
Ethnobotanique : L'ethnobotanique est une branche de la botanique destinée à étudier les relations entre la flore et la vie humanoïde.
Etymologie : L'étymologie est l'étude de l'historique et de l'évolution des différents mots. Ex : L'étymologie du mot "sabotage" vient du mot français "sabot". Au cours du 19e siècle, les ouvriers menacés par l'automatisation jetaient leurs sabots dans les machines, ce qui les empêchaient de fonctionner correctement.
Eugénisme : L'eugénisme est la philosophie ou la pratique de la reproduction sélective des particularités dans ou hors d'un groupe d'organismes. Largement utilisé en botanique et en horticulture, l'eugénisme par l'utilisation du génie génétique pour les formes de vie sensibles est illégale partout dans la Fédération, excepté en cas de nécessité médicale.
Exobiologie : L'exobiologie, également appelée xénobiologie ou astrobiologie est une branche de la biologie qui étudie les organismes vivants d'origine extraterrestre.
Exopsychologie : L'exopsychologie est une branche de la psychologie spécialisée dans l'étude des humanoïdes nouvellement découverts ou inconnus.
Génie génétique : Le génie génétique est un processus dans lequel l'ADN d'un organisme est modifié de façon sélective par des moyens artificiels. Il a été couramment utilisé pour produire des organismes modifiés pour plus de commodité à des fins agricoles ou médicales, ainsi que pour produire des armes biogéniques.
Sur le plan médical, au sein de la FUP, l'application la plus fréquente du génie génétique concerne le reséquençage correctif de l'ADN pour éradiquer les maladies génétiques. Une application beaucoup plus douteuse a été la génétique visant à améliorer les individus en les dotant de sens plus affutés, d'une force physique plus importante, d'une intelligence plus développée, etc.…
Génie génétronique : Le génie génétronique traite de l'énergie structurant la matière et de la duplication des modèles génétiques extrêmement complexe inhérents au processus cellulaire des formes de vie.
Géographie : La géographie est l'étude de la surface des planètes, de leur climat, des formations terrestres, de leurs pays, de leurs peuples ainsi que de leurs industries et de leurs productions. La technologie, notamment la terraformation peut modifier fortement la géographie de la planète.
Géologie : La géologie est la science impliquant l'étude de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes d'une planète et des processus qui la façonnent.
Gravimétrie : En physique, la gravimétrie est la science qui concerne les mesures de la gravité ou de la masse et particulièrement les variations des champs de gravité ainsi que l'étude particulière des particules subatomiques appelées gravitons.
Informatique : L'informatique est le domaine des sciences qui étudient la théorie, les algorithmes, la conception et l'architecture des systèmes de traitement de l'information. Ces concepts représentent le fondement de tous les ordinateurs et des systèmes sensoriels de Starfleet. L'informatique englobe également les domaines de la cybernétique et de la robotique.
Logique : La logique est l'étude des principes de raisonnement. Elle est utilisée pour résoudre divers problèmes, grâce à l'application du raisonnement déductif.
Mathématiques : Les mathématiques sont un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations.
Mécanique quantique : La mécanique quantique également connue sous le nom de physique quantique, est une théorie physique avancée, définissant les atomes et les objets sur l'échelle quantique.
Mécanique temporelle : La mécanique temporelle est l'étude des rouages du temps et de ses effets sur le continuum espace-temps, elle est particulièrement utile lors des voyages dans le temps.
Médecine : La médecine ou science médicale est la science qui étudie l'organisation du corps (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie) et qui cherche à restaurer la santé par le traitement (thérapie) et la prévention des pathologies.
Nanotechnologie : La nanotechnologie est l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à une échelle inférieure à 40 nanomètres. (un nanomètre = un milliardième de mètre)
Océanographie : L'océanographie est l'étude des océans ainsi que des formes de vie qui les peuplent.
Ornithologie : L'ornithologie est une branche de la zoologie spécialisée dans l'étude des oiseaux.
Paléontologie : La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé.
Physique : La physique étudie la matière, l'énergie, l'espace et le temps.
Physiologie : La physiologie est une branche de la biologie qui étudie les fonctions et les activités, ainsi que tous les processus physiques et chimiques, des organismes vivants.
Psychologie : La psychologie est l'étude scientifique des processus mentaux et du comportement des humanoïdes. Les Conseillers sont des psychologues.
Robotique : La robotique est la science qui étudie et conçoit les robots.
Science planétaire : Les sciences planétaires appelées aussi sciences de la Terre ou géosciences est l'étude des corps célestes autres que les étoiles, comme les planètes, les planétoïdes, les astéroïdes et les lunes.
Sismologie : La sismologie est l'étude et la mesure des tremblements de terre.
Terraformation : La terraformation est le processus de remodelage et de modification de l'écologie d'une planète ou d'une lune afin de les rendre plus habitables pour des humanoïdes en leur donnant un environnement proche de celui de la Terre.
Thanatologie : La thanatologie est l'étude scientifique de la mort, particulièrement des attitudes de chagrin et des réactions sociales qui l'entourent.
Vulcanologie : La vulcanologie est une branche de la géologie qui concerne l'étude scientifique des volcans.
Xénologie : La xénologie est la science qui étudie les phénomènes extraterrestres.
Zoologie : La zoologie est une branche de la biologie spécialisée dans l'étude des animaux et des formes de vie non intelligentes.