La faculté que possèdent les Fondateurs de changer de forme les rend presque impossibles à détecter, aussi de nombreux peuples du quadrant Alpha ont-ils été contraints de mettre au point des armes nouvelles pour les contrer. Le Dominion ayant manifesté son intention d'envahir le quadrant Alpha, les occupants de ce secteur de l'espace sont amenés à trouver différents moyens de détecter les Fondateurs et de neutraliser leurs facultés de Métamorphes.
L'un des premiers dispositifs anti-Korrigans efficaces est mis au point par l'Ordre Cardassien de l'Obsidienne.
Conçu pour les empêcher de changer d'apparence, il fait appel à l'émission d'un champ de stase quantique qui leur interdit de modifier leur structure biomoléculaire.
Les applications sont évidentes, et, dans la mesure où les Fondateurs doivent retourner à leur état normal dans un laps de temps donné, ce dispositif peut aussi servir à les torturer.
En 2371, un prototype du dispositif Cardassien est employé sur le terrain alors qu'Odo est prisonnier à bord d'un Oiseau de Guerre Romulien appartenant à une flotte combinée du Tal Shiar et de l'Ordre de l'Obsidienne.
Un champ de force établi autour des cloisons empêche Odo de sortir de la pièce. Ce prototype fonctionne comme prévu : Odo, dans l'incapacité de retrouver sa forme gélatineuse, est contraint de conserver son apparence humanoïde. Lentement, dans de grandes souffrances, son corps semble se dessécher, sa peau desquame et son uniforme se désagrège, comme si toutes les parties de son être retombaient progressivement en poussière. Ce processus est très douloureux pour Odo, qui finirait sans doute par en mourir s'il se prolongeait.
Toutefois, ce dispositif a ses limites : sous sa forme de prototype, il ne possède qu'une portée restreinte. Qui plus est, on ignore à quel point Ode est représentatif des Korrigans. Il est établi qu'il ne jouit pas d'un contrôle aussi absolu sur son organisme que la plupart des Fondateurs, aussi est-il probable que d'autres Korrigans sont capables de conserver leur forme bien plus longtemps que lui. De telles préoccupations sont à présent purement académiques, car le prototype a certainement été détruit lors de l'embuscade tendue par le Dominion à la flotte combinée, et, comme Cardassia a maintenant rejoint le Dominion, il est peu probable que les moyens de lutte anti-Korrigans éventuellement mis au point par l'Ordre de l'Obsidienne soient jamais placés à la disposition d'autres peuples du quadrant Alpha. Actuellement, on ne sait pas si des dispositifs comparables existent.
Dans la mesure où les Korrigans sont capables de leurrer les tricordeurs et autres appareils de scannage, les peuples du quadrant Alpha doivent impérativement développer un moyen efficace de les détecter. Dans un premier temps, la Fédération et les Klingons s'en remettent à des tests sanguins pour détecter les Fondateurs qui se feraient passer pour des humanoïdes.
Si un Korrigan peut prendre n'importe quelle apparence, tout prélèvement de son corps revient rapidement à son état naturel. En théorie, une simple prise de sang effectuée dans le bras d'un individu suffit à prouver s'il s'agit ou non d'un Korrigan, car seul le sang d'un humanoïde restera du sang. En 2371, l'équipage de l'U.S.S. Defiant NX-74205, infiltré par un Korrigan, utilise cette méthode avec succès.
Dès lors, les Klingons nourrissent presque une obsession au sujet des tests sanguins. Ils refusent d'entamer toute réunion ou négociation avant que le sang n'ait coulé, et tentent d'effectuer des tests sanguins à bord des vaisseaux quittant le secteur Bajoran.
En 2372, lorsqu'une invasion de la Terre et du Q.G. de Starfleet par le Dominion semble imminente, le Président de la Fédération Unie des Planètes, Jaresh-Inyo, déclare l'état d'urgence et lance une campagne de tests sanguins. De nombreux citoyens estiment qu'il s'agit là d'une atteinte injustifiée à leurs libertés civiques, et les tests seront abandonnés lorsqu'il apparaîtra évident que cette crise a été provoquée par des membres du personnel de Starfleet quelque peu paranoïaques.
Les tests sanguins sont idéologiquement déplaisants, dévoreurs de temps, mais surtout inefficaces. Pour avoir la moindre valeur, il faudrait qu'ils soient effectués selon une fréquence incompatible avec une vie sociale équilibrée. Qui plus est, les Fondateurs ne tardent pas à trouver une parade. Pour échapper à la détection, un Korrigan n'a qu'à prélever le sang d'un humanoïde et le conserver dans son corps pour satisfaire à un test sanguin.
La Fédération met au point un autre dispositif anti-Korrigan légèrement plus efficace, faisant appel à des balayages de phasers à faible puissance. Un réglage de 3,5 suffit à infliger à un Korrigan des souffrances qui le contraignent à revenir à son état gélatineux. Malheureusement, dans la mesure où l'usage des phasers, même à faible puissance, est fort inconfortable pour tous les humanoïdes alentour, cette méthode n'est pas très efficace pour détecter un Korrigan ayant adopté une apparence humanoïde. Elle peut cependant forcer à se dévoiler un Korrigan ayant pris la forme d'une plante ou d'une chaise, par exemple.
Starfleet a installé expérimentalement des phasers dans des lieux sensibles, afin d'effectuer des balayages. Le personnel de Starfleet s'est entraîné à la pratique de tels balayages. Pour l'heure, l'efficacité des phasers n'a pas été véritablement évaluée, pas plus que la capacité réelle des Korrigans à résister aux effets de ces balayages.
Certaines substances naturelles seraient susceptibles de donner lieu à la mise au point d'une technologie anti-Korrigan véritablement opérationnelle. En 2370, Odo est exposé à un gaz délétère qui lui faire perdre ses facultés de Métamorphes. Cette exposition survient dans le quadrant Gamma, sur une planète portant la désignation LS-Vl, lors d'un épisode d'intense activité sismique.
Après avoir absorbé du gaz volcanique, Odo est pris de violents malaises, puis il prend des formes bizarres et agresse plusieurs personnes. Comme ce gaz ne peut être recueilli que dans le quadrant Gamma, on ignore quelles sont ses qualités précises. De plus, ses effets sur les Métamorphes sont imprévisibles : pour l'instant, ce gaz ne peut donc jouer dans la pratique un rôle anti-Korrigan.