Lors de la dernière convention Star Trek "Destination Star Trek" à Londres. Denise Crosby (Tasha Yar) a accordé une interview au site de langue anglaise : TrekCore .
TrekCore : C'est super de vous rencontrer, Denise, si mes informations sont exactes, vous revenez d'Espagne. Était-ce pour le plaisir ou pour le travail ?
Denise Crosby : En fait, je faisais partie du jury du festival du film : Stiges.
TrekCore : Quels genres de films avez-vous évalués ?
Denise Crosby : Stiges, qui s'étend sur 12 jours, est considéré comme un festival international de cinéma fantastique, donc on peut y voir des films de science-fiction, d'horreur, de fantaisie.
TrekCore : Est-ce que faire partie du jury vous a plu ? Et avez vous pu profiter un peu du soleil Espagnol ?
Denise Crosby : Oh les paysages sont merveilleux et le climat divin !! Malheureusement, vu que je devais visionner les 36 films du festival en 9 jours , je n'ai pas pu en profiter autant que l'aurais voulu.
TrekCore : Wow
Denise Crosby : Et oui, c'est dingue…
TrekCore : Beaucoup de fans aiment les films Trekkies que vous produisez sur ce type de convention. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour réaliser ces films consacrés aux fans de Star Trek ? Et avez vous l'intention de réaliser un Trekkies 3 ?
Denise Crosby : J'aimerais beaucoup réaliser Trekkies 3, et je pense qu'il y a encore des possibilités pour ce faire, il suffit de mettre nos idées en commun et de trouver le bon moment. Ce qui a inspiré ces documentaires sur les Trekkies, c'est qu'en fait, cela n'avait jamais été fait. La relation existant entre les Trekkies, et pas seulement eux, le public en général, avec Star Trek, est si intense qu'elle est presque symbiotique. C'est absolument unique dans l'histoire de la télévision. C'est la relation la plus inhabituelle et la plus profonde que j'ai jamais rencontrée. Et j'ai aussi senti que cette relation, ces personnes n'avaient pas été traitées de façon équitable, en quelque sorte, les Trekkies avaient été….
TrekCore :... avaient été un peu ridiculisés ?
Denise Crosby : Oui, exactement ! Et ces moqueries et les hypothèses émises n'étaient pas correctes, ne correspondaient pas à la réalité. Alors, comme je faisais également partie de ce monde, comme j'y étais invitée, que j'y avais mes entrées, j'ai pris une caméra et je me suis mise à filmer ce que je voyais autour de moi….
TrekCore : Eh bien, ça fait 25 ans maintenant depuis que "Fairpoint" a été diffusé à la télévision. Est-ce que l'opinion que vous aviez de cette première saison, assez inégale, il faut bien le dire, a changé ? Est-ce que vous la regardez avec une certaine tendresse à présent ?
Denise Crosby : Et bien je pense qu'il faut toujours prendre de la distance et regarder ces premiers pas, avec humour et compassion. Ceci étant, c'est vraiment incroyable de les visionner en Blue-Ray !! C'est incroyablement précis.
TrekCore : Oui, on peut distinguer, chaque ride, chaque mèche de cheveux !!
Denise Crosby : Oui, Heureusement que j'avais 25 ans de moins à l'époque !! Et le look était incroyable !! Mais j'ai adoré cette expérience !!
TrekCore : Vous avez déclaré dans plusieurs interview que durant la première saison de Star Trek, vous ne vous sentiez pas à l'aise, vous aviez la sensation d'être la cinquième roue du carrosse et que vous n'aviez pas envie de prolonger l'expérience. Si vous aviez été le producteur exécutif ou le scénariste, avec le recul, qu'est ce que vous auriez modifié afin de vous sentir plus à l'aise ?
Denise Crosby : Et bien, le problème que j'ai rencontré avec Star Trek et avec la façon de faire de Roddenberry, c'est que généralement lorsque vous avez un casting important, les épisodes se déroulent avec 2 ou 3 histoires en même temps. Mais pour Star Trek, Roddenberry voulait une histoire très définie, avec le Capitaine comme personnage central et les autres personnages orbitant autour de lui et principalement le premier Officier et Data. Gene ne voulait pas sortir de cette ressemblance avec l'original.
TrekCore : Le Super Trio !!
Denise Crosby : Exactement ! Et ce que je voulais pas, c'était d'être reléguée comme une potiche debout à l'arrière du pont., épisode après épisode, à ne rien faire …
TrekCore : Et ce fut un grand casting, il y avait 9 personnages…
Denise Crosby : Oui, et lors de la première saison, je pense qu'ils ont mordu plus qu'ils ne pouvaient mâcher. Ils venaient de placer tous ces gens sur un plateau et ils ne savaient pas trop quoi en faire.
TrekCore : Donc vous avez terminé la saison avec la mort de votre personnage dans l'épisode "Skin of Evil". Mais le dernier épisode que vous avez tourné était "Symbiosis" où la dernière scène est restée célèbre dans la mémoire de vos fans. Juste à la toute dernière scène vous avez salué la caméra avec un grand mouvement des bras. Est-ce que c'était sur l'impulsion du moment ou bien vous y aviez pensé dés le départ, parce que vous saviez que c'était votre dernière scène ?
Denise Crosby : Et bien, je savais que ça allait être mon tout dernier plan et donc, je voulais juste faire ce que je pensais être un Blooop pour le bêtisier et un geste d'adieu à mes fans. Mais ils ont dit coupez et se sont déplacés pour le plan suivant.
TrekCore : Et personne n'a rien dit ?
Denise Crosby : Je me suis dit : Ils ne l'ont pas remarqué ? Mais ils vont le refaire, ils ne peuvent pas utiliser ça ! Mais, en fait, ils l'ont utilisé.
TrekCore : Et maintenant sur le blue ray, on peut le voir très clairement, parce qu'on peut zoomer et on vous voit agiter frénétiquement les bras avant que Patrick et Gates ne viennent se placer devant vous.
Denise Crosby : Exactement ! C'est génial pour les fans, j'en suis très heureuse !!
TrekCore : Ensuite, vous avez pris le rôle de Sela, la méchante Romulienne, tellement aimée des fans. D'où est venue l'inspiration du point de vue des scénaristes et de votre point de vue ? Et d'où est venue cette perruque blonde ?
Denise Crosby : N'est-ce pas bizarre... une Romulienne blonde ? Eh bien c'est essentiellement parce qu'elle est moitié humaine, moitié Romulienne et que Tasha est sa mère. L'idée du personnage de Sela est vraiment venue de moi. J'avais contacté les producteurs après "l'Entreprise viendra d'hier" avec l'idée que peut-être Tasha, quand elle se retrouve sur l'Enterprise C, vu qu'il a été clairement établi qu'elle et le Lieutenant Castillo étaient amoureux. Tasha aurait pu avoir eu un bébé avec Castillo. De sorte que lorsqu'ils se sont engagés dans cette grande bataille avec les Romuliens et que le navire s'est écrasé… Tasha est encore en vie. Et les Romuliens la font prisonnière et ils élèvent eux même son bébé afin de l'utiliser comme une arme contre la Fédération. J'ai proposé l'idée à Rick Bergman lors d'un dîner et il m'a juste dit qu'il trouvait l'idée intéressante, je pensais que cela en resterait là, mais quelques mois plus tard, il m'a rappelée et m'a dit que mon idée allait être réalisée, avec juste quelques petits changements. Plutôt que la fille de Tasha et de Castillo, Sela serait la fille de Tasha et d'un Officier Romulien qui en avait fait sa concubine. Donc elle est à demi Romulienne, elle sera donc Officier Commandant dans les forces Romuliennes et de ce fait elle détestera la Fédération.
TrekCore : Avec le succès de ce personnage auprès des Fans, il y a eu une certaine frustration à ne pas vous voir dans "Nemesis" le dernier film de "Star Trek Generation" et ce d'autant plus que le film avait les Romuliens pour centre.
Denise Crosby : Je les ai appelés, mais Rick Bergman m'a dit qu'il ne voyait pas comment amener Sela dans le scénario… cela était d'autant plus étrange, qu'ils y ont intégré Wesley et Guynan. Il est possible que j'aie été "punie" pour avoir quitté la série la première année. Allez savoir ce qui se cache derrière les portes closes.
TrekCore : 25 années se sont écoulées, quels sont les souvenirs que vous conservez de cette période ?
Denise Crosby : Ils commencent à s'estomper un peu, je ne peux plus me rappeler qui a fait quoi et quand, mais j'ai toujours un souvenir très clair de l'expérience et ce sont de très bons souvenirs.
TrekCore : On a parfois tendance à oublier que vous avez eu une énorme carrière en dehors de Star trek. Quel a été votre rôle préféré en dehors de la série.?
Denise Crosby : Chaque rôle vous construit en tant que comédienne. J'ai également adoré faire du théâtre , et j'ai une série prévue en 2013 pour Showtime et c'est un vrai challenge. Choisir un rôle en particulier est très difficile, ce sont tous mes enfants en quelque sorte.
TrekCore : Et en ce moment que faites vous ?
Denise Crosby : Et bien, en août de cette année (2012) j'ai interprété un petit rôle dans Birth Mother, un film tourné par un ami et j'ai également tourné un pilote pour showtime dont le titre est " Ray Donovan" Je vais donc poursuivre cette série pendant 12 épisodes. Le tournage a commencé en janvier (2013).
TrekCore : Donc vous serez un personnage récurent durant les douze épisodes.
Denise Crosby : Exactement !
TrekCore : Oh c'est super ! Et vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette histoire ?
Denise Crosby : Oui, bien sur. Il s'agit d'un détective privé joué par Liev Schreiber. Il y aura de nombreuses Guest Stars, venant d'Hollywood et des milieux sportifs, et aussi de nombreux crimes plus sordides les uns que les autres. Vous n'avez pas idée des trucs effrayants qui se passent à Los Angeles. En parallèle, se déroule un drame familial, car son père est en prison. Son père est joué par Jon Voight. Il y a également Elliot Gould, dont mon personnage est la maîtresse.
TrekCore : Et quand pourra t'on vous découvrir dans cette série ?
Denise Crosby : Je l'ignore en principe, elle sortira dans le courant de l'année aux USA.
TrekCore : Merci Denise, cela a été un plaisir de vous rencontrer. Profitez bien de votre séjours à Londres.
Denise Crosby : Merci à vous aussi, ce fut un vrai plaisir.