Journaliste : Jiminy Cricket
En ce mois de Juillet, Jiminy Cricket a choisi de rencontrer pour vous Adar Luminor (SEC de l’USS Asimov) et de vous faire découvrir son marionnettiste Hervé.
Jiminy : Bonjour Hervé, je suis très heureux de faire ta connaissance, mais avant tout, je te remercie d’avoir accepté de nous accorder un petit moment pour participer à ce petit entretien.
Hervé : C'est un réel plaisir de te rencontrer et de répondre à tes questions Jiminy.
Jiminy : Tout d’abord et afin que nos lecteurs puissent mieux te connaître peux tu nous parler un peux de toi ? De l’endroit où tu vis, de ce que tu fais dans la vie, de tes loisirs préférés ?
Hervé : Je réside en France, dans le Nord, près de Lille à Tourcoing (proche de la frontière belge où j'aime me régaler avec de bonnes frites). Je suis né également dans le Nord et pense y finir ma vie : je ne suis pas un grand voyageur et j'aime le confort de mon fauteuil. Je suis donc un vrai Chti du coin. Pour ma santé et mes finances je suis régulièrement au travail, comme conseiller clientèle dans la vallée de la Lys. Je suis marié et j'adore me divertir à Disneyland Paris avec ma famille (et c'est pas pour te plaire). Le monde de Disney est ma seconde passion après Star Trek et la Science-Fiction. Dans mes loisirs on trouve aussi énormément de jeux. Actuellement je joue à formule Dé, un jeu de plateau qui simule les courses automobiles. Sur console, je me défoule avec Fable II. Aux cartes, c'est la belote, la manille ou le tarot.
Jiminy : Tu t’es inscrit à STSF, il y a quelques mois. Est-ce ta première expérience ou bien y en a-t-il eu d’autres auparavant ?
Hervé : Je débute Jiminy. Les jeux par mail (ou courriel, pour les puristes français) sont une grande nouveauté pour moi. J'ai bien une petite pratique des jeux de rôle. Mais très faible. Je fais donc mes armes avec Star Trek Sans Frontière.
Jiminy : Tu as choisi de faire vivre un personnage Andorien. Qu'est ce qui t'a donné envie de faire vivre un personnage de cette race ? Le bleu est ta couleur favorite ?
Hervé : Je ne voulais surtout pas jouer un être humain. Je recherchais l'exotisme et pourquoi pas en bleu. De plus, j'ai particulièrement apprécié les rencontres Andorienne dans Enterprise. Plus je découvre les Andoriens, plus je suis sous le charme. Les possibilités d'évolution sont énormes et hautes en couleurs. Il n'y a pas que leur couleur bleue qui caractérise ces extraterrestres.
Jiminy : Parlons un peu de ton Personnage, Adar te ressemble t'il ou bien est il à l’opposé de ta personnalité ? Sa création a-t-elle été influencée par un autre personnage voire même par plusieurs autres ?
Hervé : Je crois qu'il y a automatiquement une dose de moi dans Adar. Je suis son souffle de vie et son humble créateur. Je ne lui ai pas donné une personnalité particulière. Je lui laisse la trouver. Sa nature Andorienne impose obligatoirement une personnalité héritée de son peuple. Peuple que je cherche depuis à découvrir sur le web S'il doit y avoir une influence personnelle : ma timidité naturelle. [Rire]. Mais je pense que c'est une fausse timidité qui trouve ses origines dans la culture des andoriens.
Jiminy : Sur le plan du jeu, quelles sont les missions qui ont ta préférence ? Les missions exigeant enquête et réflexions ou alors les missions foisonnant d’action et de bagarres ?
Hervé : Je découvre ce jeu et je suis preneur de toutes les expériences possibles. Je crois pourtant rechercher plus l'évasion que l'action. Sans aller vers le casse-tête, l'enquête et la réflexion ont ma préférence. Mais l'Aventure, l'Exploration et la Découverte encore plus.
Jiminy : Sur le plan du jeu encore, as-tu déjà envisagé de passer de l’autre côté de la barrière et de conter un équipage, de proposer tes propres histoires ?
Hervé : Je ne suis pas contre. Avec l'expérience et l'audace, qui me manquent aujourd'hui, je m'aventurerai dans mes propres histoires délirantes. Dans l'immédiat, ma priorité c'est Adar et ses amis. J'adore développer les PNJ qui gravitent autour du chef de la sécurité.
Jiminy : Une dernière question me titille les neurones, le nom de ton perso d’où vient il ? A-t-il une histoire particulière ? Ou est l’éclair d’un instant, le fruit du hasard ?
Hervé : Adar Luminor. La vérité ? C'est plus l'éclair d'un instant que le fruit de mes neurones et de la réflexion. L'idée de départ, un prénom court qui débute par la première lettre A. Si je dois dans le futur créer un autre personnage, vous pouvez être certain qu'il débutera par B. Au départ j'avais donné un autre prénom commençant par A et suite à une erreur dans un de mes mails Dominique porta sa préférence sur Adar et lui donna son surnom de Bluet. Pour le nom Luminor, les choses sont plus simples : la lumière du Nord.
Jiminy : Je crois que ces quelques lignes auront permis à nos lecteurs d’un peu mieux te connaître et je t’en remercie. Il est temps à présent de recevoir Adar qui doit commencer à s’impatienter. Bien évidemment, tu peux participer à l’entretien et intervenir lorsque tu le désires. Après tout il est possible que les réponses d'Adar ne soient pas forcément les tiennes.
En apercevant la silhouette bleutée et les cheveux de neige d'Adar Luminor, Jiminy se dit que leurs teints respectifs s'assortissaient parfaitement. Il trouvait aussi que les antennes de l'Andorien étaient vraiment très jolies, presque autant que ses oreilles… Jiminy se hissa sur le dessus d'un des fauteuils, pour être à la hauteur de son interlocuteur ce qui n'est pas forcément aisé lorsqu'on mesure 55 cm.
Questionnaire de Proust
Jiminy : Bonjour Mr Luminor, je suis ravi de vous accueillir pour ce petit entretien où je vais avoir le plaisir de vous proposer de répondre au célèbre questionnaire de Proust, Marcel de son prénom. Je ne vous présente pas mon second invité, Hervé, je pense que les présentations sont superflues… Mais asseyez vous confortablement, je vous en prie. Dés que vous vous sentirez prêt nous pourrons commencer.
L'Andorien observa longuement son marionnettiste. Il n'était pas très emballé par l'invitation de Jiminy. Mais Hervé ne lui avait pas laissé le choix.
Adar : Quand il faut y aller, faut y aller...
Jiminy : Définissez le (ou les) trait(s) de caractère qui vous définisse(nt) ?
Adar : Me définir moi-même par les traits de caractère qui me définissent ? Je laisse aux autres le soin de le faire.
Hervé : Fais pas ton grand timide Adar. Allez ! Du courage que diable. Des gens attendent des réponses et tu ne vas pas plomber ce questionnaire et le portrait qui en découlera ?
Adar : [Visiblement énervé] C'est pas une question de courage et tu le sais. Bon je vais être coopératif et répondre de mon mieux à vos questions Jiminy. En un mot : l'honnêteté.
Jiminy : Et celui dont vous vous passeriez bien ?
Adar : Une certaine forme de cruauté et ma tristesse chronique.
Hervé : [Etonné] C'est quoi cet histoire de cruauté ?
Adar : [Rire] Je me demande aussi.
Jiminy : Le bonheur parfait selon vous, il se définit comment ?
Adar : Le bonheur parfait ! Il n'existe pas et ne peut donc se définir. C'est une quête utopique et absurde : une perte de temps.
Hervé : Voilà une vision bien sombre et triste.
Adar : [Jetant un regard noir vers Hervé] Tu vas souvent intervenir ?
Hervé : [Amusé] Désolé, c'est plus fort que moi. Mais tu ne t’expliques pas. La recherche du bonheur est un moteur dans la vie.
Adar : [Irrité] Pas pour moi. Question suivante Jiminy ?
Jiminy : Où et à quel moment de votre vie avez vous été le plus heureux ?
Adar : [Soupir] On reste dans le bonheur ! Le plus heureux ? A mon arrivé sur l'Asimov.
Hervé : Tu n'exagères pas ?
Adar : Quoi ? L'Asimov est un merveilleux vaisseau et ma maison maintenant. Je me suis investi pour arriver où je suis aujourd'hui. C'est une grande victoire pour moi et donc un bonheur sans pareil.
Jiminy : Votre hobby préféré ?
Adar : Les Holodecks évidemment. C'est une véritable passion pour moi.
Jiminy : La qualité ou les qualités que vous préférez chez un homme ?
Il était clair que la question embarrassait le jeune officier.
Adar : C'est difficile pour moi de répondre à cette question. La notion homme/femme n'existe pas chez les Andoriens. Nous avons assimilé la différence et même adapté notre culture dans une certaine mesure pour répondre à la plupart des attentes de la plupart des humanoïdes. Mais...
Hervé : Il est vrai qu'il n'y pas une simple distinction homme/femme pour les Andoriens. Mais réponds simplement à la question : la qualité ou les qualités que tu préfères cher les humains de sexe masculin ?
Adar : L'ouverture d'esprit et leur adaptabilité.
Jiminy (modifiant sa question) : (modifiant sa question) Et chez une femme humaine?
Adar : Également l'ouverture d'esprit et peut-être en plus l'instinct maternel.
Jiminy : Votre dernier fou rire ?
Adar : Ce n'est pas difficile : la dernière bêtise de Freezer, mon perroquet. Une vrai catastrophe quant il se déchaîne.
Jiminy : Vos dernières larmes ?
Adar : Lors de mon départ d'Andoria pour la Terre et rejoindre Starfleet. Vous devez venir avec moi, un jour, explorer mon monde natal Jiminy.
Jiminy : Votre plus grande peur ?
Adar : Les chiens ! je déteste ces animaux. J'ai un contentieux avec eux, depuis la perte de mon œil et la mort de ma mère, dont ils sont responsables.
Hervé : Tu peux nous en dire plus ?
Adar [sans surprise] : Tu aimes me tourmenter et réveiller les vieilles blessures. J'ai répondu, Vous pouvez poursuivre Jiminy.
Jiminy : Que possédez vous de plus cher ?
Adar : Ma vie et ma place auprès de Starfleet ! Les biens matériels sont futiles pour moi, et je n'ai pas besoin d'un objet pour me souvenir de mon passé. [Pensif] Je possède bien un perroquet du nom de Freezer. Mais je le considère plus comme un compagnon d'aventure.
Jiminy : Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie ?
Adar : La réussite est toute relative. Je ne pense pas avoir réussi valablement ma vie.
Hervé : Hors sujet, mon grand !
Adar : Tiens ! Tu es là ?
Jiminy : Votre fleur préférée ?
Adar : Je vais me faire terrien pour répondre. Vos roses blanches.
Hervé : *** Un schtroumpf ! ***
Adar remarqua un regard curieux chez Hervé : Quoi encore ?
Hervé : Rien, une image.
Jiminy : Le mot que vous préféré ?
Adar : Angélique
Jiminy : Celui que vous détestez ?
Adar : Obscurité
Jiminy : Votre boisson préférée ?
Adar : Le thé Andorien, une merveille, tu devrais goûter Jiminy.
Jiminy : Votre plat préféré ?
Adar : Une bonne omelette à la bière Andorienne.
Jiminy : Votre juron favori ?
Adar : Zut ! C'est bien un juron ?
Jiminy : Le livre que vous emporteriez sur une île déserte.
Adar : Je vais également me considérer humain.
Hervé : *** Le retour du grand schtroumpf ! ****
Adar : Les vertus et l'amour de Vladimir Jankélévitch.
Jiminy : Le talent dont vous rêvez ?
Adar : La diplomatie
Jiminy : L’animal dans lequel vous aimeriez vous réincarner ?
Adar : Je découvre les perroquets Mais dire que je les aime…
Jiminy : Votre plus grand regret ?
Adar : Mon œil. Une regrettable perte. Même avec le temps, je ne parviens pas à accepter sa perte.
Jiminy : Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
Adar : Les maladresses en général.
Jiminy : Comment aimeriez vous mourir ?
Adar : J’aimerais mieux éviter de perdre la vie. Même fictive, je m'y accroche... Pour répondre : j'aimerais mourir d'une belle mort. Si une belle mort existe. Le pourquoi et le comment sont sans importance pour moi. Je souhaite partir simplement sans regrets et dans l'honneur.
Jiminy : Si vous deviez choisir une figure de proue, un mentor, un modèle, ce serait ?
Adar : Shran, le plus célèbre des Andoriens.
Jiminy : Et bien nous voici au terme de ce célèbre questionnaire, si vous désirez aborder un sujet dont nous n’avons pas parlé et qui vous tient à cœur ou si vous voulez ajouter quelque mots en guise de conclusion. N’hésitez surtout pas, cet instant vous appartient.
Hervé : Encore merci, pour ton accueil Jiminy. Je suis heureux d'avoir une activité créatrice dans l'univers de Star Trek, une de mes passions, et de m'évader en bonne compagnie.
Adar : De mon côté, je ne suis qu'une marionnette. Mais STSF est mon théâtre de vie où j'explore l'espace et m'aventure dans l'inconnu. C'est ma maison. Dommage que je n'ai pas eu le choix de choisir mon marionnettiste.
Hervé : Merci ! Tu es agréable avec moi !
Adar : De rien. Tu sais. Il y a des pointures sur le terrain et moi, je me retrouve avec un débutant.
Hervé : Peut-être. Mais j'espère apporter de la nouveauté et de fraîcheur.
Adar : [sourire] C'est donc la raison de mes origines, la fraîcheur d'Andoria, mon monde.
Hervé : Je suis désolé Adar. Mais toi et moi, c'est pour le meilleur et pour le pire et non Andoria n'est pas aussi glaciale que dans tes souvenirs.
Adar : T'es certain ? [Regard profond et pénétrant] Ok : tu es le patron. Mais laisses-moi respirer et apprécier les étoiles avec le regard d'un enfant. Libre et émerveillé par sa richesse. Laisses-moi t'évader de ton quotidien.
Jiminy : Et bien, nous voilà donc arrivés au bout de cet entretien, j’espère ne pas vous avoir ennuyé ou embarrassé, j’ai été ravi de vous rencontrer tous deux. Et je vous dis à bientôt parmi les étoiles.