Journaliste : Jiminy Cricket
En ce mois de novembre, Jiminy Cricket a choisi de rencontrer pour vous Morandine Is'Labiel (MED de l’USS Libertad) et de vous faire découvrir son marionnettiste, Sydney.
Jiminy : Bonjour Sydney, je me prénomme Jiminy et je suis heureux de t'accueillir dans notre petit salon. Notre rédactrice Narra Trice, est absente pour l'instant, aussi est ce ma petite personne qui est chargée de te recevoir.Sydney : Yo la sauterelle. Tu passeras mon bonjour à Gepetto et Pinocchio la prochaine fois que tu les croiseras. Sinon ne t’inquiète pas, je préfère que cela soit toi qui me reçoive que Narra.
En attendant, l'arrivée de la rédactrice, l'interview commença.
Jiminy : Comme vous pouvez le constater, nous prévoyons toujours quelques petites douceurs pour mettre nos invités à l'aise, sans oublier les boissons, pétillantes ou non. Vous prenez ce qui vous tente. Pour ma part, ce sera un café glacé et une crêpe. Mieux vaut ne pas trop trainer, il y a dans cette maison un trou noir sur patte, nommé "Bouffe tout". Je vous laisse imaginer, la raison pour laquelle nous lui avons donné ce surnom…
Sydney prit une des deux bouteilles de lait (La plus fraiche) et commença directement à boire au goulot.
Sydney : AHHH ! C’est comme cela qu’il est meilleur. Sinon pour Bouffe tout, t’inquiète, j’ai amené un biscuit pimenté rien que pour lui. Je doute que son estomac s’en remette.
Jiminy : Je suis ravi de faire ta connaissance, mais avant tout, je te remercie d’avoir accepté de nous accorder ce petit entretien. Tout d’abord et afin que nos lecteurs puissent mieux te connaître peux tu nous parler un peu de toi ? De l’endroit où tu vis, de ce que tu fais dans la vie, de tes loisirs préférés ?
Sydney : Je suis français de France. Je vis en Bretagne, dans une ville universitaire digne de l’épouse d’un roi. Rennes quoi. (Reine=> Rennes ? Ok ! Jeu de mots merdique) Sinon, j’ai 34 ans, je suis célibataire. Je travaille en tant qu’agent de sécurité. Je suis un roliste. Enfin mes hobbies tournent autour du jeu. Ma vie n’est pas très passionnante en dehors de cela.
Jiminy : Est-ce que STSF est ta première expérience dans le jeu de rôle, ou y en a-t-il eu d'autres précédemment ?
Sydney : Ma première expérience rolistique fut avec un livre dont vous êtes le héros de la collection Loup Solitaire.
Jiminy : Tu as choisi de faire évoluer une El Aurienne, qu'est ce qui t'a attiré dans cette race ? Et pourquoi avoir choisi d'incarner un personnage féminin ?
Sydney : En fait, je cherchais une race peu joué et avec quelques particularités. Le fait qu’ils peuvent vivre très longtemps lui a donné ma faveur. Cela me permettait de lui donner un vécu et ne pas la faire engager vieille.
Jiminy : Je suppose que Morandine doit avoir des traits de ta propre personnalité, mais jusqu'à quel point ?
Sydney : C’est une gentille chieuse. Et elle cherche à comprendre les autres afin de mieux se comprendre elle même.
Jiminy : Ton personnage est Officier Médical, est ce l'effet du hasard ou bien un choix délibéré ?
Sydney : J’ai toujours eu envie d’aider et comprendre les autres. Sauf que je n’ai pas acquis les compétences pour.
Jiminy : Lorsque tu l'as créé, quels sont le ou les personnages qui t'ont inspiré, je présume que Guinan y est pour quelque chose, mais y en a-t-il d'autres ?
Sydney : *Regarde sur le net qui est Guinan* Euh ! Pas vraiment, en fait j’ai découvert cette personne en créant ma fiche. En fait j’aime jouer les médecins. Après, si je dois désigner un personnage de Star Trek qui a put m’influencer, je dirais McCoy dans ses titillages de Spock, et la simplicité avec laquelle il pratique son travail. En fait, je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes en dehors de la première série.
Jiminy : Sur le plan du jeu, Quelles sont les missions qui ont ta préférence ? Les missions exigeant enquête et réflexion ou alors les missions foisonnant d’action et de bagarres ?
Sydney : Personnellement, je ne suis pas très baston pure. Mais uniquement de la réflexion peut vite devenir un peu ennuyeux. Enfin bon, une bonne bagarre pour mettre les méchants derrière les barreaux peut être sympa. Morandine a été créée pour faire face à tous les genres de problème. Donc je n'ai pas de préférence pour le type de mission. J'aime juste quand les conteurs me surprennent
Jiminy : Sur le plan du jeu encore, est ce que tu envisages de passer de l'autre côté du miroir et de proposer tes propres scénario pour les faire vivre à tes partenaires de jeu ?
Sydney : J’hésite. J’ai peur de ne pas pouvoir gérer mon personnage et le conte. Mais bon, il faudra que j’essaye un jour de conter ici, histoire de voir ce que cela donne vraiment. Enfin, je n'ai pas encore le courage, par contre j'ai des idées bien « spéciales »...
Jiminy : J'ai encore une question que je qualifierais de traditionnelle, le nom de ton perso d’où vient il ? A-t-il une histoire particulière ? Ou est ce l’éclair d’un instant, le fruit du hasard ?
Sydney : Alors à l’époque, je jouais un paladin de Moradin. J’avais du mal à le prononcer et disait Morandin. J’ai rajouté un e pour rendre ce prénom féminin. Sur le site, il y avait plusieurs noms composés. J’ai donc opté pour faire pareil Ys vient d’Ysneyd, mon pseudo net. J’ai transformé le Y en I se qui est plus commun pour commencer un nom. Le label est une marque, délivrée par un organisme qui garanti la qualité d'un produit destiné. Suite à une erreur de frappe, cela est devenue Labiel. Voilà d’où vient Morandine Is’labiel.
Jiminy : Je crois que ces quelques lignes auront permis à nos lecteurs d’un peu mieux te connaître et je t’en remercie. Il est temps à présent de commencer l'interview de Morandine qui vient juste d'arriver.
La jeune femme était arrivée nue.
Morandine : En….é, où as-tu mis mes habits ?
Sydney (Sourire) : Moi je n’oserais jam….aïe ! aïe ! Aïe ! tu me fais mal.
Morandine venait de lui coincer la nuque, un bras autour du cou de sa victime.
Morandine : Mes habits ?
Sydney : Sous le canapé.
La doctoresse le repoussa violemment.
Morandine : Pervers.
Sydney : Oui et j’assume. Magne-toi, cela va être ton tour.
Questionnaire de Proust
Jiminy : Bonjour Sous-lieutenant Is’Labiel, je suis ravi de vous accueillir pour ce petit entretien où je vais avoir le plaisir de vous proposer de répondre au célèbre questionnaire de Proust, Marcel de son prénom.
Aprèse une légère pause...
Jiminy : Je ne vous présente pas mon invité, Morandine, je suppose que les présentations sont superflues… Dés que vous vous sentirez prête nous pourrons commencer.
Morandine fit claquer un garde à vous après s’être rhabillée.
Morandine : Sous Lieutenant Is’Labiel Morandine attaché à L’USS Libertad-A au poste de Médecin en chef, prête à répondre à toutes vos questions Monsieur Cricket
Puis elle s’assit en face du journaliste, finissant de faire tomber son marionnettiste par terre.
Jiminy : Définissez le (ou les) trait(s) de caractère qui vous caractérise(nt) ?
Morandine : Curiosité et provocation.
Jiminy : Et celui ou ceux dont vous vous passeriez bien ?
Morandine : mon égo. J’ai souvent envie que tout aille dans mon sens
Jiminy : Le bonheur parfait selon vous, il se définit comment ?
Morandine : Le Bonheur ne se définit pas. Il est fugace. Mais chacun de ces moments fugaces nous fait avancer. Si le bonheur parfait existait, il serait permanent, et on en perdrait vite goût, comme une drogue prise en continue. Je dirais donc que le Bonheur parfait est un bonheur qui revient souvent, mais pas suffisamment pour que l’on y soit habitué.
Sydney (Murmure) : Comment cela elle est hors sujet. Vous parlez à une femme qui ne vit que pour et par la psychanalyse.
Jiminy : Où et à quel moment de votre vie avez vous été la plus heureuse ?
Morandine : La naissance de Flora et Marsius mes enfants. Pour ma fille c’était sur Betazed. J’avais 30 ans. Pour mon fils sur Vulcain, j’avais 89 ans.
Jiminy : Votre hobby préféré ?
Morandine : La Tea Party. En fait parler avec des gens, le plus souvent devant une boisson. Un peu comme on fait là. Même si cela n’est qu’à sens unique pour les questions.
Jiminy : La qualité ou les qualités que vous préférez chez un homme ?
Morandine : Je suis plus attirée par le genre gentil garçon. C’est ceux avec lesquels, on a le moins d’ennuis. Donc je dirais la gentillesse.
Jiminy : Et chez une femme ?
Morandine : Le discernement
Jiminy : Votre dernier fou rire ?
Morandine : Sur Spectral One, il y a quelques heures. Une blague de médecin que peu de gens apprécieraient en dehors de la profession. Donc je ne te la raconterais pas.
Jiminy : Vos dernières larmes ?
Morandine : De joie ou de tristesse. Dans les deux cas ce fut presque pareil. C’était pendant une mission hors du Libertad, pendant cet été. Un cheminement pour déposer du matériel et des gens, ou bien en prendre. La joie en revoyant mes familles, la tristesse en les quittant.
Jiminy : Votre plus grande peur ?
Morandine : Beaucoup de choses me font peur. Pour te donner un ordre d’idée de l’importance que j’attache à mes peurs, je vais te citer une maxime tirée d’un vieux livre humain : « Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. ». J’espère que tu comprends, pourquoi je ne considère pas avoir de plus grande peur, bien qu’ayant peur comme tout le monde.
Sydney : Pff... la menteuse, elle ne reconnaît même pas avoir peur de ne plus comprendre les autres et accessoirement elle même....
Sydney se prend un coup de pied dans la mâchoire
Jiminy : Que possédez-vous de plus cher ?
Morandine : Mes connaissances et les capacités que j’aie développées un peu sans le vouloir.
Jiminy : Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie ?
Morandine : J’ai réalisé le rêve d’une amie décédée, tout en me trouvant un avenir qui semble prometteur.
Jiminy : Votre fleur préférée ?
Morandine : Ah ! Cela c’est un secret entre Monsieur Boothby et moi.
Jiminy : Le mot que vous préférez ?
Morandine : Savoir
Jiminy : Celui que vous détestez ?
Morandine : Fidélité
Jiminy : Votre boisson préférée ?
Morandine : Un Vienna Shooter préparé avec de vrais ingrédients
Jiminy : Votre plat préféré ?
Morandine : Aimer ou ne pas aimer découle souvent d’une éducation ou d’un conditionnement. Dans mon étude des autres civilisations, j’ai goûté de nombreux plats. J’ai même, parfois, failli en mourir. Je dirais que ceux que j’ai préférés étaient ceux préparés avec amour, même si ce n’était pas les meilleurs, niveau goût.
Jiminy : Votre juron favori ?
Morandine : Humm il y a des enfants qui liront cela, donc je vais éviter.
Jiminy : Le livre que vous emporteriez sur une île déserte ?
Morandine : Un livre montrant les plus belles œuvres d’art de l’univers.
Jiminy : Le talent dont vous rêvez ?
Morandine : Comprendre les gens.
Jiminy : L’animal dans lequel vous aimeriez vous réincarner ?
Morandine : Un Tribule
Jiminy : Votre plus grand regret ?
Morandine : Ne pas avoir connu le monde d’origine de ma race
Jiminy : Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
Morandine : L’incompréhension
Jiminy : Comment aimeriez vous mourir ?
Morandine : S’il y a une entité qui gère la mort, je lui laisse choisir celle qu’elle me donnera.
Jiminy : Si vous deviez choisir une figure de proue, un mentor, un modèle, ce serait ?
Morandine : Ma mère, qui est capable de conseiller les gens, sans que cela est l’air d’un conseil.
Jiminy : Et bien nous voici au terme de ce célèbre questionnaire, si vous désirez aborder un sujet dont nous n’avons pas parlé et qui vous tient à cœur ou si vous voulez ajouter quelque mot en guise de conclusion. N’hésitez surtout pas, cet instant vous appartient.
Morandine (Désignant Sydney) : Si tu pouvais le tuer, moi je n’en ai pas les moyens. Il me fait toujours faire des trucs totalement fous. Je le soupçonne d’aimer me torturer.
Sydney : J’avoue et j’assume. Elle ne m’aime pas, mais moi je l’adore. Et je sens qu’elle va encore se mettre du monde à dos, avec ses envies de toujours tout tester, un peu comme une enfant.
Morandine (En colère) : Enfin bon. Je te remercie de m’avoir invitée, Jiminy. Cela m’a au moins permis de taper sur mon marionnettiste. Et merci aux officiers, ainsi qu’aux Amiraux et aux conteurs…
Sydney : Lèche C….
Sydney se retrouve au sol suite à un méga coup de poing.
Morandine quitte la pièce furieuse.
Jiminy : Et bien, nous voilà donc arrivés au bout de cet entretien, j’espère ne pas vous avoir ennuyés ou embarrassés, j’ai été ravi de vous rencontrer tous deux. Et je vous dis à bientôt parmi les étoiles.
La porte s’ouvre laissant apparaître la rédactrice en chef.
Sydney : Yo Narra. Tu es en retard, on vient de finir l’interview.
Le marionnettiste regarde « Bouffe tout » se précipiter sur le biscuit cracheur de feu. L’espèce de chose file vers la cuisine, vider sa gamelle d’eau.
Sydney : Enchanté d’avoir fait votre connaissance. J’espère que vous continuerez tous les deux à mener à bien votre mission. Et ne t’inquiète pas pour elle Jiminy. Elle râle peut être, mais elle oublie que je lui ai fait écrire un best seller, finir la personnalité de Bradie. Là elle travaille sur une unité mobile spatiale qui à terme équipera une navette afin d’éviter tout risque de contamination au vaisseau. De plus, elle est pétée de tunes. Cela lui permet d’acheter du vrai chocolat Belge ou/et Suisse pour ses Tea party, ou simplement en donner aux blessés de l’infirmerie. Elle est un peu mon enfant. Et même si elle subit de lourdes épreuves, cela l'aidera à grandir, et devenir plus forte.
Puis en se levant...
Sydney : A la revoyure.
... il quitte la salle d'interview.