Journaliste : Jiminy Cricket
En ce mois de Juin, Jiminy Cricket a choisi de rencontrer pour vous Nyota T'Pen (SCI de l’USS Libertad) et de vous faire découvrir sa marionnettiste, Emmanuelle.
Jiminy : Bonjour Emmanuelle, je suis très heureux de faire ta connaissance, mais avant tout, je te remercie d’avoir accepté de nous accorder un petit moment pour participer à ce petit entretien.
Tout d’abord et afin que nos lecteurs puissent mieux te connaître peux tu nous parler un peux de toi ? De l’endroit où tu vis, de ce que tu fais dans la vie, de tes loisirs préférés ?
Emmanuelle Eh bien, j’habite près de Versailles, avec mon conjoint et ma fille de 8 ans. Dans la vie civile (sourire) je suis responsable informatique dans une agence de voyages. Mes loisirs ? La lecture, avec une prédilection pour la fantasy et la SF, (avec une passion pour Isaac Asimov dont j’ai dû lire toute l’œuvre SF à de rares exceptions près), la musique (classique de préférence), la cuisine et les nouvelles technologies. Et bien entendu, une passion pour Star Trek qui date de mon enfance. J’habitais alors en Lorraine, et pouvais capter la TV luxembourgeoise (RTL) qui passait la série originale Star Trek bien avant que ça n’arrive en France !
Jiminy : Tu t’es inscrite à STSF, il y a quelques semaines. Est-ce ta première expérience ou bien y en a-t-il eu d’autres auparavant ?
Emmanuelle : C’est ma première expérience, à dire vrai, je ne connaissais pas ce type de jeu, je suis arrivée sur le site de STSF en cherchant des informations techniques sur Star Trek ! J’ai trouvé le concept sympa et j’ai tenté ma chance !
Jiminy : Tu as choisi de faire vivre un personnage mi-vulcain/mi-humain. Pourquoi un personnage hybride ?
Emmanuelle : Eh bien Spock m’a toujours fascinée, de plus être une vulcaine pure souche aurait été trop dur pour moi, je suis bien trop bavarde et pas assez disciplinée, je me suis dit que jouer un personnage trop loin de ma véritable personnalité aurait été trop factice… donc j’ai donné à mon personnage des gênes et une éducation qui adoucirait son côté vulcain…
Jiminy : Parlons un peu de ton Personnage, Nyota te ressemble t'elle ou bien est elle à l’opposé de ta personnalité ? Sa création a-t-elle été influencée par un autre personnage voire même par plusieurs autres ?
Emmanuelle : Elle me ressemble un peu, en plus intelligente et plus jolie (tant qu’à faire, autant s’améliorer…) et toujours curieuse d’en apprendre plus. Je ne conçois pas de ne pas apprendre chaque jour de nouvelles choses, et quand je tombe sur un sujet que je ne connais pas, je m’arrange pour en apprendre davantage ! C’est un peu ma philosophie de vie. Bien sûr, Nyota est aussi un peu à l’image de plusieurs personnages, il y a un peu de Spock, un peu de T’Pol (Enterprise) un peu d’Uhura pour sa passion des langues, des communications et des autres cultures. En fait, je pense que ce personnage est un amalgame de tous les traits de caractères des personnages de Star Trek qui m’ont passionnée toutes ces années.
Jiminy : Sur le plan du jeu, quelles sont les missions qui ont ta préférence ? Les missions exigeant enquête et réflexion ou alors les missions foisonnant d’action et de bagarres ?
Emmanuelle : J’ai peu de missions à mon effectif, mais ma préférence va aux enquêtes, à l’investigation, mais je n’ai rien contre un peu de mouvement !
Jiminy : Sur le plan du jeu encore, as-tu déjà envisagé de passer de l’autre côté de la barrière et de conter un équipage, de proposer tes propres histoires ?
Emmanuelle : Je ne pense pas avoir acquis la « maturité » nécessaire pour le moment, il me faut encore mieux cerner toutes les phases de jeu pour passer de l’autre côté de la barrière, et savoir accepter que les joueurs m’entrainent en dehors de mon scénario original… je manquerais trop de cette souplesse je pense… mais je vais travailler en ce sens pour y arriver d’ici quelque temps ! Un nouveau défi à relever !
Jiminy : Une dernière question me titille les neurones, le nom de ton perso d’où vient il ? A-t-il une histoire particulière ? Ou est l’éclair d’un instant, le fruit du hasard ?
Emmanuelle : Nyota pour le clin d’œil à la série originale, c’était révolutionnaire à l’époque d’avoir une femme à un poste d’officier, et une femme de couleur de surcroit ! Il me fallait un nom vulcain, pour une femme, une « T’quelquechose »… et comme le but était d’écrire, Pen me semblait un joli clin d’œil !
Jiminy : Je crois que ces quelques lignes auront permis à nos lecteurs d’un peu mieux te connaître et je t’en remercie. Il est temps à présent de recevoir Nyota qui doit commencer à s’impatienter. Bien évidemment, tu peux participer à l’entretien et intervenir lorsque tu le désires. Après tout il est possible que les réponses de Nyota ne soient pas forcément les tiennes.
En apercevant la délicieuse jeune femme qui venait de pénétrer dans le petit salon réservé aux interviews, Jiminy se hâta de grimper sur le dossier d’une chaise après s’être soigneusement lissé les oreilles. Il resta un instant rêveur avant de saluer l’Enseigne T'Pen.
Questionnaire de Proust
Jiminy : Bonjour Melle T'Pen, je suis ravi de vous accueillir pour ce petit entretien où je vais avoir le plaisir de vous proposer de répondre au célèbre questionnaire de Proust, Marcel de son prénom. Je ne vous présente pas ma seconde invitée, Emmanuelle, je pense que les présentations sont superflues… Mais asseyez vous confortablement, je vous en prie. Dés que vous vous sentirez prête nous pouvons commencer.
Nyota : Bonjour Jiminy, très honorée de faire votre connaissance, puis je convier mon compagnon Giskard à cet entretien je lui ai promis qu’il pourrait y assister.
Le chat holographique avec ses yeux dorés apparut aux côtés de T’Pen
Jiminy : Définissez le (ou les) trait(s) de caractère qui vous caractérise(nt) ?
Nyota : Etant restée près d’un siècle enfermée dans la mémoire d’un téléporteur, j’ai du temps à rattraper, alors cela me donne une excuse pour en apprendre toujours plus. J’aime beaucoup la linguistique et découvrir de nouvelles cultures.
Le chat eut un rire et chuchota « En fait, elle est curieuse comme une vieille chatte, toutes les caractéristiques des félins, elle les a… les bons comme les mauvais. »
Nyota : Giskard a un peu raison j’en ai peur…
Jiminy : Et celui dont vous vous passeriez bien ?
Nyota : Ma fâcheuse manie de penser tout haut !
Jiminy : Le bonheur parfait selon vous, il se définit comment ?
Nyota : Etre en bonne compagnie, et échanger des idées et des théories autour d’un bon repas, ou autour d’une tasse de thé ou de café…
Jiminy : Où et à quel moment de votre vie avez été la plus heureuse ?
Nyota : Mon enfance et mon adolescence ont été magiques, entourée de mentors qui comblaient mon désir d’apprendre, et qui m’ont transmis des valeurs que je chéris
Le chat se permit un rire, et comme Jiminy le regardait, il prit ça pour une invitation à en dire plus
Giskard : Bah, imaginez être initiée à la science par Spock, initiiée à la linguistique par Uhura, intronisée à la mécanique par Scott, à la navigation par Sulu, deviser sur la culture russe avec Chekov, être soignée par McCoy, et parler de l’espace et du commandement avec… James Tiberius Kirk…. Vous voyez à quel point sa vision de Starfleet peut être romanesque, fantasque, empreinte d’aventures extraordinaires… Elle a été nourrie au biberon par tout ce petit monde, comment voulez-vousqu’elle ne soit pas déphasée…
Nyota : Je suis parfaitement en « phase » Giskard, j’ai juste eu les meilleurs professeurs au monde, et ils savaient raconter les histoires ! Et tu n’es là que pour écouter, pas pour donner ton avis
Le chat fit mine d’être penaud, et entreprit de se lécher la patte, non sans glisser une clin d’œil à Jiminy… Mais en grand professionnel ce dernier reprit :
Jiminy : Votre hobby préféré ?
Nyota : Apprendre de nouvelles langues, cuisiner, j’aime aussi me détendre en pratiquant des sports de combat, pour évacuer mon surplus d’énergie.
Jiminy : La qualité ou les qualités que vous préférez chez un homme ?
Nyota : L’intelligence, la loyauté et l’humour
Jiminy : Et chez une femme ?
Nyota : Les mêmes ! Pourquoi serait-ce différent ?
Giskard : Et chez un chat, c’est pareil aussi ?
Jiminy : Votre dernier fou rire ?
Nyota : J’essaye de ne pas en avoir en public, mais avec l’équipage du Libertad, c’est très dur, les occasions se présentent souvent !
Jiminy : Vos dernières larmes ?
Nyota : Quand j’ai été réactivée à la sortie du téléporteur, qu’on m’a expliqué la situation et que j’ai compris que je ne reverrais plus ma grand-mère, ni la plupart de mes amis et proches…
Jiminy : Votre plus grande peur ?
Nyota : Perdre à nouveau ceux qui me sont chers
Jiminy : Que possédez vous de plus cher ?
Nyota : Au risque de faire gonfler son ego, je crois que c’est Giskard, pour de multiples raisons, parce que c’est à l’origine un cadeau d’un ami, et parce qu’il est lui-même devenu un ami au fil du temps.
Giskard : Mon ego apprécie, et moi aussi
Jiminy : Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie ?
Nyota : J’attends d’avoir un âge canonique pour faire le bilan…
Jiminy : Votre fleur préférée ?
Nyota : Les roses
Jiminy : Le mot que vous préféré ?
Nyota : Connaissance
Jiminy : Celui que vous détestez ?
Nyota : Intolérance
Jiminy : Votre boisson préférée ?
Nyota : Les cafés et les thés
Jiminy : Votre plat préféré ?
Nyota : Tout ce qui est très parfumé
Jiminy : votre juron favori ?
Nyota : Je ne jure pas, je râle…
Jiminy : Le livre que vous emporteriez sur une île déserte.
Nyota : L’intégrale du cycle des robots d’Asimov
Jiminy : Le talent dont vous rêvez ?
Nyota : La téléportation sans téléporteur, uniquement par la pensée… c’est un concept que je juge fascinant
Jiminy : L’animal dans lequel vous aimeriez vous réincarner ?
Nyota : Un félin
Jiminy : Votre plus grand regret ?
Nyota : Ne pas pouvoir partager mes doutes avec ma grand-mère
Jiminy : Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
Nyota : Les fautes de goût peut-être…
Jiminy : Comment aimeriez vous mourir ?
Nyota : Mourir utile…
Jiminy : Si vous deviez choisir une figure de proue, un mentor, un modèle, ce serait ?
Nyota : Pas évidente cette question… réduire à une seule personne.. Je ne pourrais pas, je suis persuadée que c’est l’union de personnalités différentes qui font une équipe modèle, des leaders que l’on suivrait par conviction. Une seule personne… nul n’est infaillible, il ne faut pas croire en une seule personne sans discernement…
Jiminy : Et bien nous voici au terme de ce célèbre questionnaire, si vous désirez aborder un sujet dont nous n’avons pas parlé et qui vous tient à cœur ou si vous voulez ajouter quelque mots en guise de conclusion. N’hésitez surtout pas, cet instant vous appartient.
Emmanuelle : Je viens de me rendre compte que les réponses de T’Pen sont assez proches de celles que j’aurais pu donner…
Nyota : Merci pour l’honneur qui m’a été fait d’être interviewée.
Giskard : Mais il y aurait encore beaucoup à dire à ton sujet, mais ce n’est pas un interview qu’il faudrait, plutôt un roman…
Nyota : Giskard, arrête ! Remercie plutôt Jiminy d’avoir eu l’indulgence de te tolérer…
Jiminy : Et bien, nous voilà donc arrivés au bout de cet entretien, j’espère ne pas vous avoir ennuyé ou embarrassé, j’ai été ravi de vous rencontrer tous deux. Et je vous dit à bientôt parmi les étoiles.
Giskard : Eh… vous n’allez pas partir sans une petite caresse au chat quand même ?