Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Alors qu'il jouit d'une brillante image de réformateur visionnaire de la réhabilitation pénitentiaire, le Docteur Tristan Adams dissimule un côté sombre, aussi noir, en fait, que les criminels dont il a la charge. Ses théories ont révolutionné les traitements que la Fédération réservait aux assassins, mais la réalité de ses pratiques diverge considérablement des idéaux pleins d'humanité qu'il professe en public.

Dans la colonie pénitentiaire de Tantale V où Adams exerce ses talents, les visiteurs font la connaissance d'un homme cordial et dévoué qui a consacré 20 ans de sa vie à remplacer les « cages » du passé par des asiles propres et décents. De fait, les observateurs ont plus souvent comparé les pénitenciers qui ont adopté ses méthodes à des lieux de villégiature qu'à des prisons.

Les titres universitaires du Docteur sont impressionnants. Son sens de l'humour, sa présence d'esprit et ses compétences sont patents. L'espace privé d'Adams s'orne de belles peintures, d'élégantes sculptures et de plantes bourgeonnantes. Il parle de façon convaincante d'amour, de chaleur humaine et de guérison, espérant toujours que ses recherches permettront de sauver les rares esprits « irréductibles ».

Mais ce qui échappe aux visiteurs, c'est que, derrière cette belle façade soigneusement élaborée, le Docteur Adams supervise des expériences et des traitements qui détruisent plutôt qu'ils ne guérissent. Il exhibe fièrement Léthé, une ex-prisonnière de Tantale qui l'assiste maintenant en qualité de thérapeute. Sa voix atone et son manque d'expressivité sont pourtant un indice des traitements qu'Adams prescrit en secret.

La colonie recevant peu de visites, le Docteur Adams règne tranquillement sur son petit empire, jusqu'à ce qu'un confrère, Simon Van Gelder, soit nommé Directeur de Tantale V. D'autres thérapeutes y exercent leurs fonctions, mais tous, pratiquement, sont, comme Léthé, les esclaves mentalement dociles du Docteur. La présence d'un confrère menace Adams, qui prend aussitôt des mesures pour écarter le danger.

Un des instruments thérapeutiques dont Adams dispose peut faire office d'arme. Le neutralisateur neural, présenté comme un simple tranquillisant de nature électronique, peut en fait vider l'esprit d'une victime et y implanter des souvenirs et suggestions qui lui sont étrangers...

Soumis aux niveaux de rayonnement les plus puissants, l'esprit peut devenir désespérément vide et vulnérable, et la victime sombrer dans une folie irrémédiable. Adams retourne le neutralisateur contre Van Gelder, le transformant en un esclave dément et se débarrassant ainsi d'un rival potentiel.

Lors d'un transfert de fret routinier, Van Gelder réussit à fuir la colonie pour se réfugier à bord de l'Enterprise. Alerté, Adams propose de manière faussement conciliante que le vaisseau dépose le fuyard dans un autre centre, plus approprié peut-être, tout en sachant fort bien qu'un tel lieu n'existe pas, et que Van Gelder, avec son esprit dérangé, ne pourra plus espérer une guérison apte à faire éclater la vérité au grand jour...

Adams accueille ensuite à Tantale V le Capitaine Kirk et le Docteur Helen Noel (l'expert psychiatre de l'Enterprise). Il paraît accepter de bonne grâce l'enquête qu'ils mènent à propos de la colonie et des méthodes qu'on y applique sur les patients. Alors que l'admiration du Capitaine cède la place au doute, cependant, le Docteur Adams se sent de nouveau menacé dans sa position.

Kirk et Noel découvrent bientôt la véritable puissance du neutralisateur neural, obligeant Adams à prendre des mesures pour se protéger. Il a recours au dispositif pour implanter dans l'esprit de Kirk une foucade obsessionnelle pour Noel. Mais sa tentative de domination mentale du capitaine échoue. Kirk le terrasse, le laissant inconscient dans la chambre du neutralisateur neural.

La décharge d'énergie est coupée lorsque le Docteur Noel, afin de permettre à une équipe de l'Enterprise (toujours en orbite) de se téléporter dans les lieux, annule le champ de force protégeant la colonie. Mais dès que le champ de sécurité est rétabli, le neutralisateur neural est également réactivé.

Revenant à lui dans la chambre du rayon, le Docteur Tristan Adams est soumis à son tour à la pleine puissance du dispositif révolutionnaire qu'il a tant infligé aux autres. Son esprit est lui aussi complètement vidé et, n'ayant même plus ses propres pensées pour compagnie, Tristan Adams meurt de solitude extrême.

Apparition :

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=