Un détachement de l'USS Enterprise NCC-1701 est confronté à des Aliens bizarres nommés Korob et Sylvia, à la date stellaire 3018.2. Sous leur forme naturelle, tous deux sont de petites créatures aux allures aviaires et au plumage bleu.
Dénuées de visage, elles ont en guise de faciès de délicats tentacules. Découvertes par des officiers de Starfleet sur la planète Pyris VII, elles ne peuvent survivre sans assistance aux conditions de vie d'un monde de classe M. On pense qu'elles proviennent d'une autre galaxie.
Leurs formes réelles sont tout sauf humaines, mais grâce à un dispositif appelé transmuteur, elles orientent et amplifient leur pouvoir mental, ce qui leur permet de changer d'apparence, et de manipuler l'énergie et la matière. Le transmuteur peut aussi transporter la matière sur des distances intergalactiques. Korob et Sylvia semblent connaître l'existence de la Fédération et ont accès à une technologie suffisamment évoluée pour qu'elle les dépose sur Pyris VII.
Ils parlent de leur devoir envers les Anciens, leurs dirigeants, qui sont étrangers aux sensations physiques, et affirment que leur objectif est d'étudier d'autres formes de vie. Korob semble vouloir en finir avec sa mission pour rentrer au bercail, mais Sylvia, séduite par les aspects charnels de sa nouvelle enveloppe corporelle, désire rester pour en profiter.
Tous deux ignorent si le pouvoir de leur transmuteur est de nature magique ou scientifique. On ne sait pas comment cet objet en forme de baguette est entré en leur possession, mais il leur vient probablement des Anciens.
Quand il utilise le transmuteur, Korob prend l'aspect d'un homme corpulent, chauve et à la barbichette brune. Il porte un caftan jaune à capuche mordorée. Comme les autres éléments du monde que sa collègue et lui créent de toutes pièces, cette tenue (proche de celle des sorciers légendaires) vise à susciter une réaction subconsciente chez les membres du détachement de l'Enterprise. Korob préfère conserver forme humaine en toute circonstance.
Lors de la première rencontre, Sylvia prend la forme d'un chat noir, que le capitaine Kirk et ses collègues prennent à tort pour le familier de Korob. Par la suite, elle se transforme en un félin beaucoup plus gros. Sylvia sait tirer parti de ses pouvoirs : quand elle tente de convaincre le capitaine Kirk d'épouser sa cause, elle se comporte en séductrice, arborant des tenues et des coiffures recherchées. Elle aime prendre la forme d'une belle jeune femme brune
Au contraire de Korob, Sylvia ne s'intéresse qu'au pouvoir et à sa nouvelle aptitude à éprouver les sensations physiques que lui offre son corps humanoïde. Korob témoigne davantage de compassion aux visiteurs de Starfleet.
Korob et Sylvia sont ambivalents quant aux raisons de leur venue sur Pyris VII. À un moment, ils paraissent avoir sciemment attiré l'Enterprise sur leur planète. A un autre, ils ordonnent au vaisseau spatial de repartir, puis exigent de tout connaître de la Fédération. Plus tard, Sylvia avoue que son peuple a besoin des rêves et de l'imaginaire des êtres humains.
Mais la plupart du temps, Korob et Sylvia ne semblent pas vraiment savoir ce qu'ils veulent. Ils se disputent fréquemment, et s'ils paraissent avoir des objectifs à atteindre, ils ne dévoilent jamais les détails de leur mission.
Forts des informations puisées dans le subconscient humain, Korob et Sylvia créent un monde effrayant, peuplé de sorcières et de toiles d'araignée, qui, espèrent-ils, intimidera 'e détachement de l'Enterprise.
Le château où ils se présentent a un cachot doté de fers muraux, d'instruments de torture et de squelettes. Sylvia affirme que sonder et contrôler l'esprit des humanoïdes n'a rien de sorcier. Elle menace les officiers de Starfleet, prétendant pouvoir soutirer toutes les informations voulues de leur esprit vulnérable.
Korob et Sylvia ne sont toutefois pas aussi compétents qu'ils le croient. Quand ils tentent de capter la pensée consciente de Kirk et des siens, ils atteignent en réalité leur subconscient, d'où leur fixation sur l'irrationnel et sur ce que des êtres humains considéreraient comme des cauchemars.
En revanche, Sylvia fait montre d'une raisonnable compétence dans le domaine de la magie d'imitation. Elle affirme avoir tué un des hommes d'équipage de Kirk en créant puis en détruisant un double de lui par le biais de sa seule volonté. Elle augmente ensuite la température à bord du véritable Enterprise en faisant osciller une miniature du vaisseau spatial sur la flamme d'une bougie. Korob empêche alors les renforts de se téléporter à terre en enchâssant la miniature dans un bloc translucide. Ces tours de force sont vraisemblablement le fait du transmuteur.
Une fois le transmuteur brisé, Korob et Sylvia reprennent leur véritable apparence, se volatilisant rapidement au milieu de ruines fumantes. Ils emportent avec eux le secret de leur mission et de leur monde natal.
Apparition