Georgiou reprend le commandement du Shenzhou et fait emprisonner Burnham. Face à la flotte Klingonne, le Capitaine reçoit le soutien d'autres navires Starfleet, y compris l'USS Europe sous le commandement de l'Amiral Anderson.
Les membres du Haut Conseil, composé de 24 maisons Klingonnes demandent des explications à T’Kuvma, il arrive à convaincre la majorité d’entre eux qu'il peut les mener à la victoire contre la Fédération,
A mesure que les renforts du Shenzhou arrivent. Georgiou propose de résoudre la situation pacifiquement, mais les Klingons ouvrent immédiatement le feu. La coque du Shenzhou subit de nombreuses brèches, y compris dans la section où Burnham est emprisonnée. Blessée, Sarek ressent son désespoir à distance et entre en connexion télépathique avec elle, il lui demande de rassembler ses forces pour aider ceux qui ont besoin d’elle…
En perdition, Le Shenzhou va s’écraser contre l’anneau de débris de l’étoile binaire. Georgiou ordonne l’évacuation du vaisseau mais par le rayon-tracteur de l'USS Europa le récupère pour le positionner en sécurité. L’Amiral Anderson tente un cessez le feu avec le Chef Klingon… mais l’USS Europa est percuté par un navire Klingon occulté. Anderson active l'autodestruction de son navire, détruisant également le navire Klingon.
La flotte de la Fédération est vaincue, les navires Klingons, venus soutenir T’Kuvma, quittent le champ de bataille pour annoncer à Qo'noS la victoire des 24 Maisons contre la Fédération. Le vaisseau de T’Kuvma reste pour récupérer les corps des Klingons dérivant sur le champ de bataille.
Dans les restes du Shenzhou, Burnham réussi à quitter le secteur de détention. Elle rejoint Georgiou et essaye de la convaincre d'essayer de faire prisonnier T'Kuvma.
Georgiou téléporte une ogive à photons dans un cadavre Klingon qui est tracté quelques instants plus tard à bord du vaisseau Klingon. L’explosion qui s’ensuit met hors service le vaisseau de T’Kuvma, Georgiou et Burnham se téléportent à son bord pour essayer de le capturer pour qu’il serve de levier dans les futures négociations de paix avec l’Empire.
Sur la passerelle, Burnham domine Voq. Georgiou tente de capturer T'Kuvma, mais elle est tuée. T'Kuvma est mortellement blessé par Burnham, qui est transporté en lieu sûr. Voq promet que l'héritage de T'Kuvma vivra. Burnham est, plus tard, condamnée à la prison à vie pour sa mutinerie.
Sur la passerelle du vaisseau Amiral Klingon, Burnham parvient à maitriser Voq, mais Georgiou est tué par T'Kuvma, qui est ensuite abattu par Burnham. Saru la téléporte en urgence à bord du Shenzhou, laissant le corps du Capitaine sur le navire Klingon, incapable de verrouiller sur ses signes vitaux.
Burnham est traduite devant une cour martiale de Starfleet, qui la dégrade et la condamne à la réclusion à perpétuité pour mutinerie.
Banque de données