Sur la planète Korvan II, une colonie minière de la Fédération est attaquée par des Klingons, mettant en danger les colons et les réserves de dilithium.
Afin de s'y rendre rapidement et de défendre la colonie, Lorca aimerait utiliser le Spore Drive, qui, malgré des simulations réussies, ne fonctionne pas encore de manière suffisamment fiable.
Sur le Discovery, Burnham découvre qu'en fait la créature, surnommée "Tardigrade" n'est pas un monstre, mais qu'elle est sensible à la lumière et réagit violemment uniquement pour se défendre.
De plus, il semble que cet animal soit l'une des clefs du fonctionnement du moteur sporique en étant capable d'entrer dans une relation symbiotique avec les spores et d'utiliser le réseau mycélien de la Galaxie pour déterminer sa position.
Profitant de cette connaissance, le Discovery trouve la précision nécessaire pour naviguer en toute sécurité vers Korvan II qu’il atteint en quelques secondes grâce à l’efficacité du moteur Sporique. La colonie est sauvée
Pendant ce temps, les Klingons volent le processeur de dilithium de l'épave du Shenzhou. Le Klingon Kol, qui revendique le leadership après la mort de T'Kuvma, décide de poursuivre un parcours politique différent.
Voq, qui a la peau inhabituellement claire pour un Klingon n'est pas en faveur de Kol. L'Rell soutient Voq et lui conseille de prendre des mesures contre Kol pour poursuivre la politique unissant les 24 maisons.
Kol gagne la loyauté des partisans de feu T'Kuvma et laisse Voq mourir dans l'épave du Shenzhou. L'Rell, secrètement fidèle à Voq, leur promet un moyen de gagner la guerre pour la maison de T'Kuvma.