Après un mois d'opérations réussies, Lorca reçoit l'ordre de protéger le moteur sporique jusqu'à ce qu'il puisse être reproduit pour d'autres vaisseaux de Starfleet. L'Amirauté demande également que le Discovery n'utilise plus la motorisation sporique jusqu'à nouvel ordre, afin que les Klingons ne se rendent pas compte de son existence.
Sur le Discovery, Burnham commence à s'inquiéter des efforts que doit fournir le Tardigrade pour faire fonctionner le spore drive. Avec le compagnon de Stamets, l'Officier Médical Hugh Culbert, Burnham convainc Stamets de trouver une alternative pour que la motorisation reste opérationnelle.
Alors qu'il regagne à l’USS Discovery à bord d’une navette, Lorca est kidnappé par les Klingons. Il est emprisonné sur’un spationef Klingon aux côtés du Lieutenant de Starfleet Ash Tyler et du criminel Humain Harry Mudd.
L’Rell interroge et torture plusieurs fois Lorca pour essayer d’obtenir le secret de la nouvelle forme de motorisation du Discovery. Lorca et Tyler réussissent à s'échapper et laissent Mudd derrière eux parce qu'il les a trahis en fournissant aux Klingons des informations secrètes échangées lors de leurs discussions dans leur cellule de confinement.
Pendant ce temps, Burnham découvre que le spore drive entraîne une détérioration significative de l’état physique du Tardigrade lorsqu’il est utilisé. Au fur et à mesure que le Discovery se déplace sur le secteur de captivité de Lorca en sollicitant le Spore Drive, le Tardigrade rétrécit se déshydrate considérablement.
Afin de le protéger, Stamets s’injecte une partie de son ADN, ce qui lui permet ensuite d'utiliser son propre corps pour faire fonctionner le moteur sporique et ainsi permettre au Discovery d'échapper au Klingons.
Le Discovery récupère à son bord Lorca et Tyler et une fois en lieu sûr, Burnham et Stamets relâchent le Tardigrade dans l'espace proche du réseau Mycélien pour le sauver.