L'Enterprise arrive à proximité d'une planète où se tient un congrès médical inter-espèces. Le docteur Phlox explique à T'Pol qu'il compte se rendre sur place pour rencontrer des médecins Vulcains et leur demander l'état d'avancement de leurs travaux concernant le syndrome de Pa'an.
T'Pol semble réticente et indique que cette démarche est trop risquée. Mais le docteur lui répond que si elle n'est pas soignée à temps, elle pourrait rapidement mourir de cette maladie. En effet, T'Pol est atteinte de ce syndrome, mortel à plus ou moins long terme.
Devant la réticence de la jeune Vulcaine, le docteur Phlox lui promet qu'il saura mener l'enquête sans éveiller les soupçons sur son état. Alors qu'il se prépare à quitter le vaisseau, le docteur accueille l'une de ses trois femmes, Feeza, sur l'Enterprise. Celle-ci, également scientifique, est montée à bord pour mettre au point un nouveau microscope à neutrons. Le docteur lui propose qu'elle travaille en équipe avec Tucker.
Il embarque ensuite dans une navette et part pour la planète. Arrivé au symposium, il rencontre des médecins Vulcains et leur explique que certains Dénobuliens souffrent d'une maladie identique au Syndrome Vulcain de Pa'an. En conséquence, il leur demande toutes les données disponibles sur ce Syndrome. Malheureusement, les visages des Vulcains se ferment immédiatement et ils se contentent de lui dire qu'ils vont étudier sa demande.
Peu après le retour du docteur Phlox sur le vaisseau, un vaisseau Vulcain s'approche de l'Enterprise sans se faire annoncer et s'arrime au sas latéral. Un Vulcain contacte immédiatement le capitaine Archer et demande une entrevue avec Phlox et T'Pol.
Archer donne son autorisation et trois médecins Vulcains descendent du vaisseau et retrouvent T'Pol et Phlox. Ils demandent à la jeune femme ce qu'elle sait du syndrome de Pa'an. Ils expliquent ensuite que ce syndrome attaque et détruit les réseaux synaptiques du cerveau Vulcain, ainsi que le système endocrinien.
Ils expliquent également que ce virus est transmis lors d'une fusion mentale (qui est fortement découragée par les autorités Vulcaines), par des individus infectés et qui, peu nombreux, portent les gènes d'une mutation.
Soupçonneux, les médecins Vulcains veulent savoir si T'Pol a un quelconque lien avec la demande faite par le docteur Phlox concernant le Syndrome de Pa'an. Ils tendent alors à la jeune Vulcaine une liste de personnes reconnues coupables d'avoir pratiqué la fusion mentale à plusieurs reprises et d'être porteurs du virus.
T'Pol ne répond pas immédiatement et elle refuse également de donner son avis sur le comportement des Vulcains qui pratiquent librement la fusion mentale. Devant le mutisme de T'Pol, les médecins abandonnent et retournent sur la planète. Mais une fois rentrés, ils reprennent la liste que T'Pol a étudiée, ils extraient les cellules laissées par la jeune femme et les étudient. Quelques minutes plus tard, le résultat tombe : T'Pol a contracté de Syndrome de Pa'an.
Une fois les trois scientifiques Vulcains partis, Archer se retourne vers T'Pol et Phlox : il est furieux qu'aucun des deux officiers ne lui aient rien dit et qu'il ait dû l'apprendre des Vulcains. Mais il se radoucit lorsque le Docteur lui explique que le syndrome de Pa'an est transmis par un virus et que les personnes qui sont atteintes sont traitées comme des parias car elles ont effectué une ou plusieurs fusions mentales interdites.
A ce titre, elle sont traitées comme des pestiférées et rejetées par la société Vulcaine. Si T'Pol avait avoué être porteuse du virus, elle aurait risqué de perdre son poste et d'être rappelée sur Vulcain. T'Pol explique également que le contact entre deux esprits (par fusion) est considéré comme non naturel et dangereux : seuls quelques Vulcains ont la capacité d'initier une fusion mentale et cela fait peur à la majorité des Vulcains.
Le Syndrome est alors considéré comme une juste punition contre ceux qui pratiquent cette fusion mentale contre nature. Mais pour T'Pol, le problème est différent : elle a subi la fusion de manière forcée et a en fait été victime d'un viol mental.
Déterminé à aider T'Pol, Archer se rend sur la planète pour rencontrer les scientifiques Vulcains. Malheureusement, cette entrevue ne fait que confirmer que les Vulcains ne veulent rien faire pour cette maladie dont ils ont honte et qu'ils préfèrent étouffer le sujet et tenir la société Vulcaine dans l'ignorance. Déçu par ce comportement, il revient sur l'Enterprise et apprend que T'Pol a été contactée pour se rendre à un rendez-vous secret avec l'un des médecins.
Un peu plus tard, T'Pol se rend au rendez-vous et y retrouve le docteur Yuris. Ce dernier lui tend le résultat de ses recherches sur le virus et lui avoue qu'il fait partie d'un groupe de "fusionneurs", qui pratiquent cette technique interdite. Lui-même est atteint du syndrome de Pa'an mais n'en a rien dit à ses collègues. T'Pol est touchée par cette franchise et elle lui explique comment elle a été contaminée.
Un an auparavant, l'équipage de l'Enterprise est venu en aide à un groupe de Vulcains "V'tosh ka'tur" et à cette occasion, elle a rencontré un "fusionneur" du nom de Tolaris. Ce dernier lui a proposé d'essayer une fusion mentale et après une fusion superficielle, il l'a forcée à une fusion plus profonde et intime : un viol mental (cf épisode "Fusion"). Peu de temps après le départ des Vulcains, le docteur a diagnostiqué chez elle la présence du virus.
Plus tard, le Dr Oratt, le plus ancien des docteurs Vulcains, exige que T'Pol reparte avec eux sur Vulcains pour être remise au Haut Commandement Vulcain. Mais le capitaine Archer refuse et lui rappelle que selon les protocoles signés, elle a le droit à une audition pour s'expliquer.
Avant l'audition, Archer et Phlox tentent de convaincre T'Pol qu'elle doit expliquer que sa contamination est due à un viol mental. Mais T'Pol a un autre avis sur la question : si elle explique ce qu'il s'est passé, elle ne fera que renforcer l'idée déjà ancrée que tous les "fusionneurs" (et les porteurs du virus) sont des être violents et dépravés.
Archer accepte donc de se taire contre son gré pour respecter les voeux de la jeune femme, ce qui ne l'empêche pas, pendant l'audition, de se montrer virulent envers l'inhumanité et le mépris des scientifiques Vulcains face au syndrome de Pa'an et à ses victimes.
Lorsque le capitaine Archer a terminé, c'est au tour du docteur Yuris de prendre la parole. Contrairement au capitaine, il n'a rien promis à T'Pol et il explique donc que celle-ci a été télépathiquement violée. Il annonce également qu'il est un "fusionneur".
Pendant ce temps, sur l'Enterprise, Feezal travaille en étroite collaboration avec Tucker et lui explique le fonctionnement du microscope à neutrons. Pourtant, Tucker est de plus en plus mal à l'aise car le comportement de Feezal devient gênant pour lui : de plus en plus aguicheuse, elle devient également de plus en plus entreprenante.
Tucker est tellement gêné qu'il va voir le docteur Phlox pour lui expliquer la situation afin que ce dernier ne croit pas que Tucker fait des avances à sa femme. A son grand étonnement, le docteur se contente de lui conseiller de laisser Feezal s'occuper de lui et de lui laisser lui préparer un bain relaxant de pétales de roses ... qu'elle prendra avec lui.
Tucker n'en croit pas ses oreilles et le docteur est très amusé de constater que le commandant est incapable de dépasser ses inhibitions et d'avoir une liaison avec la femme d'un autre homme quand bien même cet homme a deux autre femmes, est d'une autre race et a des codes moraux complètement différents des humains.
De retour sur le vaisseau, le capitaine Archer et T'Pol apprennent que le Dr Yuris a été suspendu et démis de ses fonctions. Il repart sur Vulcain avec les autres scientifiques. Quant à T'Pol, ils ont admis qu'elle avait été contaminée suite à un rapport mental forcé et elle peut donc rester sur l'Enterprise.
Malgré tout, T'Pol veut prendre contact avec le Haut Commandement car elle n'accepte pas que Yuris soit simplement déchu sans aucun recours possible. Elle espère également que cet incident encouragera le gouvernement Vulcain à réagir et à ne plus tenir cette maladie dans le secret.