Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Le capitaine Archer est appelé à la barre d'un tribunal Klingon sur Qo'noS car il est accusé d'avoir attaqué sans raisons un vaisseau Klingon et d'avoir aidé des rebelles à échapper à l'Empire. Pour tous ces crimes, il doit être condamné à mort. Peu après cette annonce, il est reconduit en cellule, où il reçoit la visite du docteur Phlox. Ce dernier est surpris de constater que le capitaine est correctement traité et nourri.

Archer discute avec le docteur et il insiste particulièrement pour que, quel que soit le verdict final, l'Enterprise quitte l'espace Klingon et surtout que personne ne tente d'opération commando pour le délivrer. Après la visite de Phlox, le capitaine reçoit la visite de Kolos, son avocat de la défense Klingon. Ce dernier conseille au capitaine de garder le silence quoi qu'il se passe et de le laisser parler.

Sur l'Enterprise, le docteur Phlox transmet le message du capitaine à T'Pol qui confirme qu'il faut à tout prix éviter de déclencher une guerre entre la Terre et les Klingons. Malgré tout, elle contacte le Haut Commandement Vulcain et demande à ce que le gouvernement Vulcain fasse une demande officielle auprès des Klingons.

Sur Qo'noS, le procès s'ouvre et Kolos doit défendre Archer face à Orak, le procureur chargé de l'accusation. Ce dernier plaide en faisant appel aux instincts profonds des Klingons comme l'honneur et la soif de combats. Il appelle comme témoin Duras, l'ancien commandant du vaisseau attaqué par l'Enterprise qui a été dégradé et se retrouve second officier chargé des armements.

 Duras confirme qu'il était à la poursuite d'un vaisseau de rebelles et qu'il avait été chargé de les arrêter pour qu'ils soient jugés. Lorsqu'il a constaté que les rebelles avaient été accueillis sur le vaisseau Terrien, il avait demandé au capitaine Archer de lui remettre les prisonniers.

Ce dernier avait refusé et menacé de détruire le vaisseau de Duras si le Klingon tentait d'interférer. Archer est furieux d'entendre de tels mensonges, mais lorsqu'il tente de prendre la parole pour protester, il est frappé par des gardes Klingons et les spectateurs exultent.

 Plus tard, Kolos revient voir Archer en cellule et il lui explique que le procureur est prêt à négocier si Archer révèle l'endroit où il a déposé les rebelles. S'il parle, il aura la vie sauve, mais Archer refuse et il dit à Kolos que c'est son travail de le défendre.

Il lui demande pourquoi un peuple fier et qui tient tant aux notions de justice et d'honneur permet un procès entaché d'irrégularités et de mensonges. Kolos explique que depuis des années, la caste des guerriers est corrompue et que son propre droit de naissance lui a été refusé. Mais cette fois, il est résolu à se battre à exposer la vérité au tribunal.

Lors de la session suivante, il autorise Archer à raconter sa version de l'histoire. Le capitaine explique que l'Enterprise a capté un signal de détresse provenant d'un vaisseau isolé dans le système de Donatu et qu'il s'est rendu sur place pour lui porter assistance.

 Une fois les deux vaisseaux arrimés, Archer a rencontré un homme du nom de Asahf qui lui a expliqué que les colons d'Arins essayaient d'échapper à l'emprise des Klingons. Il avait expliqué au capitaine que son peuple souffrait et était désespéré. Depuis longtemps, les Klingons exploitaient et volaient les ressources naturelles.

Quelques heures plus tard, le vaisseau de Duras faisait son apparition et ce dernier exigeait qu'on lui remette les réfugiés. Lorsqu’Archer avait refusé, Duras avait ouvert le feu sur le vaisseau Terrien qui avait riposté, en état de légitime défense.

 Pourtant, Orak met en doute la parole du capitaine qui ne pèse pas lourd contre celle d'un Klingon. Kolos, de son côté, a effectué des recherches et il explique que le capitaine s'est toujours comporté avec honneur : en 2151, il a mis en échec un complot des Sulibans visant l'Empire Klingon et a rencontré le Chancelier Klingon. Il a également sauvé l'équipage d'un vaisseau Klingon. Orak est surpris de ces révélations et il perd pied. Kolos insiste pour que le comportement du capitaine plaide en sa faveur.

Sensible aux arguments de Kolos, le Magistrat considère que le capitaine n'est pas coupable d'avoir fomenté une rébellion et il commue la peine du capitaine Archer : son exécution est remplacée par un emprisonnement à vie sur la colonie pénitentiaire de Rura Penthe. Kolos proteste, estimant que son client devrait être acquitté, mais le magistrat, furieux de cette réaction, condamne Kolos à un an de bagne sur Rura Penthe.

Sur l'Enterprise, c'est la consternation et Tucker et Reed sont prêts à tout tenter pour sauver Archer. Pourtant, T'Pol refuse de désobéir aux derniers ordres du capitaine et elle ordonne aux deux hommes de ne rien tenter. Parallèlement, elle parvient à acheter un officiel Klingon qui libère Archer et permet au sous-commandant T'Pol de le récupérer discrètement.

Lorsque le capitaine propose à Kolos de venir avec lui, le Klingon refuse, arguant qu'il ne retrouvera son honneur qu'en purgeant sa peine et en montrant aux autres Klingon ce qu'est le véritable honneur. Ainsi, il reviendra ensuite chez lui comme un véritable Klingon et non comme un fugitif.

Banque de données

  • Duras est l'ancêtre de celui qui, en 2345, trahira les Klingons en livrant les codes de défense de la colonie de Khitomer aux Romuliens, faisant accuser Mogh, le père de Worf, à sa place
  • Le Capitaine Kirk et le Docteur Mc Coy sont condamnés les Klingons à perpétuité pour la mort du Chancelier Gorkon et sont transféré au bagne de Rura Penthe, voir Star TrekIV : Terre Inconnu
Fleche retour haut
=/\= Retour saison 2 =/\=