Une maladie redoutable, la choriocytose, frappe l'USS Entreprise. Après avoir été pris en charge par le personnel médical, l'ensemble des membres de l'équipage est guéri, excepté Spock, car il s'avère que cette maladie est mortelle pour les Vulcains.
Le vaisseau se dirige vers Deneb V, pour une cérémonie de l'Académie de Starfleet. Spock se rend compte qu'il ne lui reste à peine trois jours à vivre, sauf si le remède à la maladie, le stroboline, qui se trouve à seulement quelques planètes de là, la plus proche étant Beta Canopus, à quatre jours de voyage.
L'USS Potemkine se procure la drogue et la transmet à l'USS Huron, qui se dirige ensuite vers l'Entreprise. Sans que rien ne puisse le laisser prévoir, l'USS Huron est attaqué par un vaisseau Orion et la drogue ainsi qu'une cargaison de cristaux de dilithium sont volées.
L'USS Enterprise repère le vaisseau Orion au cœur d'un champ d'astéroïdes instable en détectant la présence des cristaux de dilithium dans la soute du navire.
Kirk tente de négocier l'obtention du remède en échange de sa promesse de ne pas mentionner la présence des cristaux de dilithium volés, mais les Orions soupçonnent une ruse.
A leur demande, Kirk accepte de rencontrer le Capitaine Orion sur un astéroïde, tout en sachant que cela pourrait être un piège, mais que la vie de Spock en vaut bien le risque.
Le Capitaine Orion arrive en transportant une bombe capable de détruire entièrement l'astéroïde, mais Scotty téléporte l'explosif à bord de l'Entreprise et le désactive. Scotty téléporte ensuite les deux Capitaines, celui d'Orion sera traduit en justice pour faits de piraterie. Grâce au remède obtenu, Spock est désormais sauvé.