L'USS Enterprise accueille le Commander Ari Bem de la planète Pandro en tant qu'observateur indépendant de la Fédération. Starfleet étant désireux d'établir des relations diplomatiques avec les Pandroniens, en raison de leurs connaissances médicales de pointe.
Bien qu'il n'ait rejoint l'équipage que récemment, Bem accompagne une équipe d'exploration sur Delta Thêta III et, en raison de sa nature non violente, remplace secrètement leurs armes avec des exemplaires ne fonctionnant pas.
La planète est peuplée par une civilisation aborigène préindustrielle. La Fédération a pour but, en envoyant une Away Team sur le terrain, de recueillir des informations sur cette civilisation à des fins de recherche.
Tout en marchant à travers un terrain forestier à la végétation dense, les scans réalisés par l'équipage révèlent de nombreuses formes de vie et Bem se précipite immédiatement vers elles en dépit des ordres reçus. Bem se déplace à travers la végétation touffue de la forêt humide, en divisant son corps en plusieurs parties qui se faufilent aisément à travers l'inextricable végétation.
Kirk et Spock se séparent, mais ils sont incapables de suivre Bem. Plus tard, ils découvrent que ce dernier a été capturé par un groupe d'aborigènes en colère.
Scotty et Sulu à bord de l'USS Enterprise découvrent qu'un champ de force entoure le petit village et que celui-ci empêche toute communication avec Kirk et Spock. La nuit suivante, les deux Officiers tentent de sauver Bem des indigènes, mais ils sont également capturés.
Bem explique qu'il a subtilisé les équipements de Starfleet parce qu'il déteste la violence et qu'il voulait voir comment le Capitaine pouvait réagir sans ces dispositifs. Il rend alors les armes à Kirk et Spock, qui tentent de s'échapper, mais sont aussitôt paralysés par une entité maintenant une force surnaturelle autour de la zone.
L'entité leur dit de ne pas interférer avec ses « enfants », habitants de ce monde. Bem parvient à s'échapper, mais Kirk et Spock sont à nouveau capturés. L'entité exige qu'ils quittent la planète immédiatement, mais les deux officiers lui répondent qu'ils ne peuvent pas partir sans Bem.
L'Entité ayant autorisé les communications, une équipe de recherche est téléportée sur le terrain. Bem est retrouvé, mais se rendant compte qu'il a échoué dans sa mission, il prétend qu'il doit mourir. L'entité lui dit alors qu'il doit continuer à vivre, car il faut apprendre de ses erreurs pour avancer et devenir meilleur.
Les membres de l'équipage regagnent l'Enterprise, où Spock se penche sur l'existence d'une telle entité, semblable à un dieu et comment ils sont vraiment tous les enfants de l'Univers.