Alors qu'il étudie un astéroïde, l'USS Enterprise est attaqué par trois vaisseaux Romuliens, qui prétendent que le spationef de la Fédération, a empiété sur le territoire appartenant à l'Empire. Pour éviter leurs senseurs à courte portée, l'Enterprise se dirige et pénètre dans un champ d'énergie gazeuse.
Le gaz du nuage pénètre dans les systèmes informatiques de l'Entreprise et affecte les fonctions de l'ordinateur.
Lorsque le navire quitte le champ d'énergie pour réparer, l'ordinateur fait des farces à l'équipage en altérant les différentes fonctions du vaisseau de sorte que les verres et les couverts se ramollissent. Spock est humilié par son propre microscope, et Scott est bombardé de fruits et de légumes par un réplicateur.
L'équipage découvre la source de ces mauvais tours un ricanement se fait entendre à travers l'interphone. Sulu, Uhura et McCoy sont pris au piège dans une salle de loisirs et Scott n'est pas en mesure de fixer les circuits logiques parce que la gravité a été coupée. Dans les systèmes environnementaux l'air est pollué par du gaz hilarant, ce qui provoque des douleurs chez les Vulcains.
L'Enterprise retourne de lui-même en direction de la zone neutre et de la frontière Romulienne, ce qui déclanche une attaque des vaisseaux Romuliens. Le navire, afin de berner les Romuliens, crée alors une bulle ayant la forme exacte de l'Enterprise.
Kirk en profite pour ramener le vaisseau au cœur du champ d'énergie, tout en étant suivi de près par les Romuliens. Alors qu'au cœur du champ d'énergie, le fonctionnement de l'ordinateur de l'Enterprise redevient normal, le vaisseau Romulien commence à être affecté par les mêmes symptômes et Kirk décide d'attendre un peu avant de révéler à ses adversaires comment neutraliser les disfonctionnements de leur ordinateur.