L'USS Enterprise vient d'arriver dans le périmètre de Dramia I pour livrer des médicales, lorsque le Dr McCoy est arrêté et emprisonné. Dix-neuf ans plus tôt, le médecin avait créé un programme de vaccination contre un virus Saurien sur Dramia II, mais peu de temps après son départ, une épidémie avait anéanti l'ensemble la population.
Kirk, informé du système de justice expéditif de Dramia, s'inquiète pour l'avenir de son médecin. Alors que McCoy commence à culpabiliser en se disant qu'il a peut-être commis une erreur à l'époque, Kirk et Spock décident de se rendre sur Dramia II pour commencer une enquête.
En route, ils sont poursuivis par Demos, Chef de la Sécurité Dramian.
L'USS Enterprise piège le navire Dramian, le maitrise et le Capitaine Kirk force Démos à les accompagner. Après avoir rencontré une aurore boréale et s'être positionnés en orbite, Kirk, Spock et Démos se téléportent sur de Dramia II.
Sur la planète, ils découvrent et poursuivent un survivant à l'épidémie, Kol-Tai. Quand ils le rattrapent, Kol-Tai raconte le courage de McCoy ainsi que sa capacité à sauver les Dramians du virus, 19 ans plus tôt. Kol-Tai accepte de témoigner pour McCoy, mais pour cela, l'équipage doit revenir à Dramia rapidement ou il sera trop tard.
Cependant, les choses se compliquent, Kol-Tai apporte le virus à bord de l'USS Entreprise et infecte tout l'équipage, à l'exception de Spock épargné grâce à une réaction immunitaire de son organisme Vulcain.
Malheureusement, Kol-Tai ne vivra pas assez longtemps pour témoigner et Démos croit toujours en la culpabilité de McCoy, alors qu'il a lui aussi contracté le virus mortel.
Spock libère illégalement McCoy de prison pour éradiquer la contamination affectant l'équipage de USS Entreprise. A bord, McCoy découvre qu'il est innocent et que l'aurore boréale récemment rencontrée est, en fait, la cause réelle de l'épidémie.
En utilisant des échantillons de sang contaminé, McCoy met au point un remède contre le virus et partage l'information avec les Dramians. Demos et le gouvernement Dramian s'engage à laisser tomber les accusations contre le médecin.