Signes distinctifs : La bonne humeur.
Aptitudes physiques : Sportif lorsque cela est necessaire...
Aptitudes psychiques : Receptif à l'Univers du Doyen des Profondeurs de la nébuleuse de Volterra via Sammy Mc Bride. Lien avec Jules.
Compétences particulières : Des connaissances en ingénierie très étendues - Une capacité à réparer et à remettre en état, toutes sortes de matériels, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.
Diplômes : Académie de Starfleet - Ingénieur.
Qualités : Obstiné lorsqu’il est face à un problème d’ordre technique, surnommé le Pitt pour cela. Rarement de mauvaise humeur. Fidèle en amitié, confiant de nature, il se plierait en 4 pour ses amis. Franc et tolérant en général.
Défauts : Un léger penchant pour le Scotch… qu’il distille à l’occasion pour le partager ensuite avec ses amis dans un cadre purement scientifique. Lacune en diplomatie, enfin il le pense... Déteste la trahison ou être abusé, seule chose pouvant le mettre très en colère. Pantouflard dans le privé.
Aime : La pêche au saumon, les randonnées au calme, le jeu.
Plats et boissons préférés : La paëlla de Miss Maria et le Scotch Collins.
Loisirs favoris : La sieste.
Déteste : Etre reveillé pendant sa sieste. Le mensonge...
Devise : Qui agit sans réfléchir, s'expose !
Expression courante : "Nom de Dzeus"
Biographie :
Fils de Buchanan et Maureen Collins, Scotty grandit avec sa sœur Elisabeth dans un petit coin d'Ecosse, fier de son passé, de ses traditions et de ses "Bas-fonds", souterrains ancestraux et secrets, filant sous la surface du village. Les Collins sont les heureux propriétaires d'une distillerie portant leur nom et dont la renommée s'étend jusqu'au cœur de la Fédération.
A 20 ans, Scotty quitte la distillerie familiale en direction du premier dock stellaire qu'il trouvera sur sa route. Arrivé à destination et après avoir pratiqué une multitude de petits boulots au hasard de ses rencontres, ses capacités à entretenir et à remettre en état le matériel attire l'attention du Capitaine Robin qui lui propose de venir à son bord pour superviser les transferts de fret sur son cargo : le Balteau.
Il ne tarde pas trop à investir progressivement la salle des machines… Certes, cette dernière n'avait rien à voir avec les ingénieries aseptisées de Starfleet, on y sentait la sueur et le matériel tombait en panne plus souvent qu'à son tour…mais c'est là que Scotty fait ses premières armes en tant qu'ingénieur et profite des conseils de l'Ingénieur en Chef Dos Santos qui lui révèle toutes les ficelles du métier, tout en le forçant à utiliser ses connaissances : " Débrouille toi, répare moi cela et ne reviens me voir que lorsque tu auras épuisé toutes tes connaissances et que tu n'auras pas aboutis à tes fins…"
Scotty apprenait donc énormément et appréciait la vie à bord. Malheureusement, ce bonheur fut anéanti le jour où le Balteau fut arraisonné, puis pillé par les Pirates de la Volterra qui assassinèrent tout l'équipage.
Scotty fut le seul survivant. Il comprit très vite qu'il n'avait été épargné que parce que les pirates avaient besoin d'un ingénieur en salle des machines. Réduit en esclavage, il y resta 3 ans, sans jamais revoir la lumière. Les hommes d'équipage le surnommaient "le rat". Il ne sut jamais quel était le nom de ce vaisseau.
Même après ce jour, où les pirates avaient été attaqués par un vaisseau de Starfleet et mis hors de combat lors d'une terrible bataille. Ce jour là, Scotty et une jeune femme toute vêtue de noir conclurent un marché et se sauvèrent mutuellement la vie. Cette jeune femme avait pour nom Maria Diaz.
Une fois libéré, Scotty revint vers Fort William afin d'y retrouver ses racines pour mieux repartir. Il y retrouva également son ami d'enfance, Pops O'Donneil. Scotty décida alors d'intégrer Starfleet, et Pops refusant de perdre encore son meilleur ami pensa que le mieux était encore de l'accompagner. Leur diplôme Académique en poche, tous deux furent affectés sur l'USS Artémis.
Lors d'une mission de sauvetage, Scotty rencontra Sammy McBride, Ingénieur comme lui, ils ne tardèrent pas à tomber amoureux et Sammy accepta de l'accompagner sur l'USS Artémis où elle devint sa compagne. Leur union sera scellée, un an plus tard par la naissance des jumeaux, Tim et Salya.
Après avoir servi sur l'USS Artémis, Scotty est affecté sur différents vaisseaux, au fil du temps et des aventures partagées, il se fait des amis fidèles qui n'hésiteront pas à le suivre lorsqu'il obtient son premier commandement à bord de l'USS Asimov, un Class Galaxy refit, flambant neuf.
Anciens postes occupés :
- CO sur l'USS Asimov
- FO sur l'USS Libertad-a
- ING sur l'USS Orion
- ING sur l'USS Libertad-a
- FO sur l'USS Artémis
- ING sur l'USS Galiléo
- ING sur l'USS Artémis
Médailles, Croix et Distinctions :
- Médaille de l'Académie : Oui (Promotion Damar 2002)
- Croix d'Argent : 8
- Croix d'Or : 10 + 1 avec Sammy Mc Bride
- Croix de Platine : 9 + 1 avec Sammy Mc Bride
- Croix Fédérale : --
- Médaille de la Fédération : 4
- Médaille de la Liberté : 10
- Médaille de la Paix : 5
- Médaille de la Victoire : 2
- Distinction Diplomatique : 4 + 1 avec Sammy Mc Bride
- Distinction Libris : 12 + 1 avec Sammy Mc Bride
- Médaille du CENOS : Oui (Automne 2003)
- Mérite Terrien : Oui
- Croix d'Honneur de STSF : Oui
- Médaille de la Fidélité : Oui
Espace Conteur :
- Nombre de Contes effectués : 4
- Plume de Cristal : 1
- Plume d’Améthyste : --
- Plume de Grenat : 1
- Plume de Diamant : 2