BIOGRAPHIE :
Milena est née le 5 mars 2350 dans la ville de Buenas Aguas, capitale de la colonie autonome de 67 Eridani, quadrant Beta. Cette colonie, fondée en 2198, est principalement peuplée des descendants des colons du premier siècle, presque tous issus de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du sud, deux régions terriennes. Milena est issue d’une famille dont les origines les plus lointaines remontent aux peuples amérindiens qui habitaient ces régions sur Terre avant la colonisation occidentale. Le nom de sa famille, Hunahpu, est celui d’une divinité maya. L’origine exacte de ce patronyme s’est cependant perdue dans les limbes de l’histoire.
La jeune Milena a grandi dans une famille nombreuse – huit frères et sœurs – dont les parents étaient agriculteurs, gérant un domaine produisant principalement des agrumes. Curieuse, la jeune fille est bonne élève mais n’arrive pas à trouver sa voie, trop de sujets l’intéressant. Repérée à l’age de seize ans elle travaillera quelques années comme modèle sans interrompre sa scolarité. Quelques semaines avant de devoir choisir où elle va débuter ses études supérieures la lecture d’un livre relatant les mystères de l’astronomie va faire office de déclic et lui donner l’envie de se lancer dans ce domaine.
Après un premier cycle de préparation scientifique sur sa planète natale elle se rend sur Vulcain puis sur Iotia pour y étudier grâce à un programme d’échange. A la fin de l’année 2373 Milena obtient son diplôme en astrophysique. Elle n’a cependant pas encore atteint le doctorat qui requiert la préparation d’une thèse de recherche. Elle prend alors connaissance d’un programme de StarFleet visant à attirer les jeunes diplômés dans le département de la recherche scientifique. Ce programme propose aux candidats volontaires de financer leur thèse de recherche en échange d’un service de dix ans dans Starfleet après l’obtention de leur diplôme.
Désireuse d’obtenir un doctorat et également intéressée par la recherche « in situ » que Starfleet propose, elle rejoint ce programme en 2374 et intègre l’Académie pour une formation accélérée de deux ans, au plus fort de la Guerre du Dominion, qu’elle évitera heureusement. En 2376 elle intègre les rangs de Starfleet avec un grade d’officiel subalterne, grade qu’elle conservera jusqu’à la fin de sa thèse de recherche où elle sera promue à un grade d’officier pour les dix années de service. Son vaisseau d’affectation est un certain USS Libertad A, où elle sert au département d’astrophysique tout en poursuivant ses propres recherches.
INFORMATIONS DIVERSES :
Milena est de culture hispano amérindienne telle qu’on la pratique sur sa planète natale. Elle est d’une grande curiosité et s’intéresse à beaucoup de choses ce qui lui permet de se prévaloir d’une culture générale considérable.
Elle est végétarienne et maniaque de la forme physique, ce qui lui fait pratiquer beaucoup d’exercices.