HISTORIQUE
Les origines du class Sovereign remontent à 2338. A ce moment les relations entre la Fédération Unie des Planètes et l’Empire Klingon se sont dégradées de manière significative, à tel point que la guerre était considérée comme inévitable.
Le Président de la FUP ordonna à Starfleet de créer une nouvelle conception de vaisseau disposant d’une capacité de combat très supérieure à la moyenne. Ce projet était à un stade avancé de sa conception lorsque la perte de l’Enterprise C, durant l’incident de Narendra III, relâcha considérablement la pression. Le Class Sovereign fut alors sur le point d’être abandonné, mais Starfleet orienta le projet sur un vecteur de recherche uniquement.
Le projet Sovereign devint dés lors un vaisseau informatique, seuls de temps à autre des matériaux furent produits et testés en temps réel, afin de mieux évaluer les principes de la conception. Le but de ces recherches étant de concevoir un vaisseau pouvant être produit rapidement en cas de crise.
La conception de base du Sovereign, n’était au départ qu’une simple refonte du class Ambassador dont on avait augmenté la capacité d’armement au détriment des capacités d’exploration et diplomatiques.
Entre 2350 et 2360, toutes les avancées technologiques développées pour le class Galaxy, particulièrement la conception des nacelles et du Warp Core furent installées sur le Sovereign.
Le rétablissement des contacts avec l’Empire Romulien en 2364 entraîne une révision importante du projet, de nombreux éléments conçus pour le Sovereign sont désormais mis en production réduite, afin d’établir des réserves de matériel destinées à permettre un assemblage rapide en cas de besoin.
La même année, a également lieu le premier contact avec les Borgs.
Le projet Sovereign est alors activé et la construction des quatre premiers exemplaires est lancée. Cependant, il apparaît que l’armement du Sovereign est identique à celui du class Galaxy, lequel s’est révélé inefficace face aux Borgs lors de cette première rencontre. De nouvelles armes sont en préparation, mais il est impossible de les mettre en place dans l’immédiat. Il était clair que quels que soient les efforts consentis, le class Sovereign ne pourrait être opérationnel à temps pour faire face à la crise qui s’annonçait.
Ce fut durant cette période que le class Defiant fut produit.
En parallèle pourtant le class Sovereign continua d’évoluer. Le vaisseau est équipé de torpilles quantiques ainsi que d’une armure ablative. Le nouveau système informatique mis au point pour le class Intrepid est également installé à son bord.
Le premier class Sovereign, l’USS Sovereign est lancé en 2371, suivit 6 mois plus tard, par l’USS Honorius et après la destruction de l’Enterprise D, par l’ Enterprise E sous le commandement du Capitaine Picard.
Le class Sovereign devient dés lors le vaisseau le plus sophistiqué et le plus lourdement armé de Starfleet. Il est équipé de la nouvelle variante des phasers de types XII, qui équipait jusque là les starbases les plus puissantes. En plus de sa puissance, 60% supérieure aux phasers de type X, le type XII a un temps de recharge moindre et la capacité de tirer plus longtemps.
L’armement en torpilles est tout aussi impressionnant. La tourelle principale située à l’avant du déflecteur est capable de tirer quatre torpilles quantiques par seconde. Les tubes lance torpilles à photons sont également capables de lancer des torpilles quantiques par salves pouvant aller jusqu’à 12 pièces.
Le système des boucliers du class Sovereign est également le plus puissant jamais installé sur un vaisseau de Starfleet. Sa conception a été modifiée afin de pouvoir résister aux rayons tracteurs de haute énergie, utilisés par les Borgs, ainsi qu’aux armes polaroniques utilisées par le Dominion.
Durant toutes les opérations, la modulation des boucliers est sous le contrôle du système informatique qui le remodule constamment en fonction des tirs qu’il essuie afin d’assurer constamment une efficacité maximale.
Le class sovereign compte parmi les vaisseaux les plus rapides de Starfleet avec une vitesse de croisière de Warp 9.9 et une vitesse maximale de 9.99 pour une durée de 20h00. Son système de propulsion par impulsion est également extrêmement performant, donnant au vaisseau une manoeuvrabilité équivalant à des vaisseaux faisant le quart de sa taille.
Son baptême du feu eut lieu en 2373 lorsqu’un cube Borg attaqua à nouveau la Fédération et que le Capitaine Jean Luc Picard désobéit aux ordres et engagea l’Enterprise E contre le cube Borg et réussit à le détruire. |