Concept fondateur toute entité vivante, biologique ou non, et quel que soit son niveau technologique ou son stade d'évolution, a le droit de vivre libre, selon ses propres coutumes et suivant son libre arbitre.
Article Premier : Tout peuple doit être libre de choisir et de suivre son propre destin.
- Alinéa 1 : La souveraineté des mondes ou colonies signataires de cette Charte devra être respectée et tout équipage visitant un de ces mondes devra se plier aux lois et coutumes locales.
- Alinéa 2 : Le droit de parole, de pensée et de critique est inaliénable. Tout Maquisard peut exprimer son point de vue quel que soit son grade ou sa fonction.
- Alinéa 3 : Toute possession, transport, vente ou échange commercial de formes de vies intelligentes retenues contre leur gré est une violation du concept fondateur et leur libération sera une priorité pour tout Maquisard.
Article second : Toute créature a un droit inaliénable : celui de vivre.
- Alinéa 1 : Quelle que soit la raison, aucun signataire de cette Charte ne devra user de violence injustifiée à l'encontre d'une autre forme de vie pacifique qu'elle soit intelligente ou non. Toutefois, les installations et navires militaires des peuples officiellement en guerre contre le Maquis n'entrent pas dans cette catégorie.
- Alinéa 2 : Un appel de détresse provenant d'un navire Maquisard constituera une priorité absolue pour tout équipage Maquisard signataire de cette Charte. Toute autre activité devra être mise en attente sauf si cette dernière peut conduire à la perte d'autres formes de vie. Pour les navires de la Fédération, ainsi que ceux affichant leur Neutralité, le Commandant sera seul juge de sa réponse et du niveau de priorité qu'il y affectera.
- Alinéa 3 : Tout Officier Commandant devra faire passer la vie et la survie de son équipage avant sa propre sécurité et celle de son vaisseau quelle que soit la situation.
Article Troisième : Toute créature n'ayant pas les moyens de se protéger seule devra être aidée.
- Alinéa 1 : En aucun cas, un navire Maquisard signataire de la Charte ne devra ouvrir le feu ou mener d'actions militaires à l'intérieur de la Zone Démilitarisée autrement qu'en réponse à une agression extérieure ou à une menace tangible de ses ennemis.
- Alinéa 2 : Tout navire de guerre signalé à l'intérieur de la Zone Démilitarisée devra faire l'objet d'une surveillance particulière. Si ce navire manifeste des intentions hostiles ou des actes de guerre à l'encontre d'un peuple dans l'incapacité de se défendre ou signataire de la Charte, tout Officier Commandant peut prendre les mesures qui s'imposent afin de préserver les vies et rendre ce navire inoffensif.
- Alinéa 3 : Un Officier qui est confronté à un individu ou un groupe d'individus mettant en danger des civils, des formes de vies non hostiles et/ou des êtres dans l'incapacité de se défendre est tenu de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des formes de vies menacées.
Articles Complémentaires :
- Additif 1 : L'Union Cardassienne et le Dominion étant officiellement en état de guerre contre les forces Maquisardes, les forces militaires de ces peuples seront considérées comme hostiles et potentiellement dangereuses dans l'application des alinéas de la Charte.
- Additif 2 : Les Empires Klingon et Romulien n'étant pas en guerre contre le Maquis, mais n'ayant jamais eu de contacts officiels avec nos représentants, devront être considérés comme neutres sauf si l'un de sesreprésentants enfreint un article de la Charte, auquel cas toute mesure prévue à cet effet sera appliquée.
- Additif 3 : La Fédération Unies des Planètes, ses forces armées et ses populations civiles ne sont pas les ennemies du Maquis. Toutefois, si l'un de ses représentants enfreint un article de la Charte, toute mesure prévue à cet effet sera appliquée.
- Additif 4 : Tout représentant non hostile d'un peuple ennemi ou répertorié comme tel ne devra être victime d'aucun mauvais traitement, ni acte de violence. Toutefois, si cet être contrevient à l'un des articles de cette Charte, toute mesure prévue à cet effet sera appliquée.
- Additif 5 : Un signataire reste libre de demander la révision ou la modification d'un ou plusieurs éléments de cette Charte. Sa demande sera examinée par les représentants du Maquis.