Attention même si le Maquis a parfois utilisé certaines armes, agis de manière que la morale peut réprouver, ce n'est pas forcément une constante. Il est vrai que beaucoup de Maquisards ont vu leur famille massacrée par les Cardassiens et que leurs réactions en face d'un de ceux-ci peuvent être violentes. Mais cela ne fait pas pour autant des hommes du Maquis des êtres qui ne reculent devant rien.
On peut même penser, qu'étant donné le grand nombre ayant appartenu à la Fédération, un Officier Maquisard est, à bien des égards, semblable dans son comportement à un Officier Fédéral. En tout cas, à bord d'un bâtiment ce n'est pas l'anarchie qui règne, nous sommes sur un navire du Maquis, pas sur un bâtiment d'aventuriers.
Les grades concernant les Officiers du Maquis correspondent à ceux de Starfleet. Les vaisseaux qu'ils utilisent principalement sont issus, pour le plupart, des flottes de la Fédération, Bajoranes et Cardassiennes. Il existe aussi un bon nombre de navires marchands plus ou moins bien armés.
Les Officiers du Maquis peuvent être de toutes origines, excepté peut être Cardassiens ou en provenance du Dominion, on comprendra pourquoi…
Depuis que le Maquis n'a plus vraiment d'implantation au sein des Badlands, on peut penser que sa philosophie a quelque peu évolué. Certes, il peut subsister une forte d’envie de revanche, mais la plupart des Officiers doivent maintenant se sentir concernés par la reconstruction, le rassemblement et le maintien d'une force active…
Les membres du Maquis ne possèdent pas de culture spécifique, la plupart des Officiers qui en font partie, provenant de la Fédération ou de Bajor.
De manière générale, la vie à bord des bâtiments du Maquis reflète celle des bâtiments de la Fédération. Les mondes, les bases Maquisardes sont de moindre importance, souvent perdus, cachés dans des coins galactiques peu fréquentés.
Du fait de son caractère particulier le Maquis ne recule pas devant l'utilisation d'actes de sabotage en tous genres, concernant les Cardassiens et leurs alliés. L'utilisation d'armes chimiques a même été admise (alors que cette utilisation a été prohibée par la Fédération).
Toutefois, tous les Officiers n'approuvent pas forcément cette doctrine. Beaucoup ont certes coupé les ponts avec la Fédération, mais continuent à se battre en conservant le même idéal.