Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Les Actions du Tal Shiar

Le Tal Shiar est l'un des services secrets les plus efficaces. La police secrète Romulienne compte au nombre des organisations les plus féroces de la Galaxie et inspire la peur à tous les Romuliens et à bien d’autres peuples encore qui ont appris à s’en méfier. Selon le Commander Konsab, conférencier à l'Académie des services secrets Romuliens : « […] afin de fonctionner, les Officiers militaires doivent se faire confiance. Pour leur part, les membres du Tal Shiar ne font confiance à personne. Ils s'attendent à être trompés, et donc le sont en permanence. »

Le Tal Shiar a été impliqué dans plusieurs complots visant à déstabiliser l'ennemi. En 2362 et 2366 à la suite de la mort du chancelier K'mpec, il tente d'influer sur la politique Klingonne en apportant son soutien secret au clan Duras afin de spolier du pouvoir le successeur légitime de K'mpec, Gowron. Lors d'une opération annexe, il capture le Lieutenant Commandeur Geordi La Forge et le soumet à un lavage de cerveau afin de le pousser à assassiner le Gouverneur Kriosien, Vagh.

Quelques mois plus tard, des agents du Tal Shiar, dont Sela, opèrent sur Qo'noS alors que l'Empire Klingon est en proie à la guerre civile. Ils fournissent des armes au clan Duras, mais la Fédération intervient et aide le chancelier Gowron à vaincre ses ennemis.

C'est une période particulièrement  active dans l'histoire du Tal Shiar, qui tente à nouveau d'envahir Vulcain en utilisant le Sénateur Pardek (l'un de ses agents qui se fait passer pour un réformateur depuis plusieurs décennies) afin d'attirer sur Romulus le célèbre Ambassadeur Spock. Entre-temps, le Tal Shiar a acquis trois vaisseaux Vulcains. Ses agents capturent Spock et tentent de le contraindre à annoncer une initiative de paix. Le plan, supervisé par Sela, se solde par un échec. Alors,  plutôt que de laisser capturer les 2000 soldats chargés de l'invasion, le Tal Shiar préfère les éliminer.Fleche retour haut

La Bétazoïde Deanna Troi obtient des informations de première main sur le Tal Shiar, quand, en 2369, elle est enlevée par un mouvement clandestin Romulien et transférée à bord du Khazara, l'Oiseau de Guerre Impérial, où elle doit se faire passer pour un agent du Tal Shiar, le major Rakal. Elle perçoit l'anxiété de l'équipage dès qu'elle est présente et son immense soulagement quand elle se retire. Toreth, Officier Commandant du vaisseau, méprise le Tal Shiar encore plus qu'elle ne le redoute, car elle tient l'Organisation pour responsable de la mort de son père.

Le pouvoir du Tal Shiar est tel que lorsqu'un de ses Officiers donne un ordre contraire aux lois Romuliennes, il est néanmoins exécuté à la lettre. Pour effectuer ses basses besognes, le Tal Shiar emploie régulièrement des tueurs Falxiens.

En 2371, l'agent Retaya se présente à la station spatiale Deep Space Nine. Sa cible est un résident Cardassien, Elim Garak. Le chef de la sécurité Odo découvre les intentions criminelles de Retaya, l'interroge, puis l'escorte au sas de la station pour une expulsion en règle. A peine a-t-il décollé que le vaisseau de Retaya explose. L'analyse montre qu'une bombe de type couramment utilisé par les Romuliens est à l'origine de l'explosion. Contacté, le Tal Shiar admet sa responsabilité, mais considère qu'il s'agit là de l'exécution légitime d'un criminel, et nie toute implication dans le complot d'assassinat contre Elim Garak.

Odo découvre que le Tal Shiar et son équivalent Cardassien, l'ordre de l'Obsidienne, ont fait secrètement  alliance pour anéantir la planète natale des Fondateurs du Dominion dans le quadrant Gamma. Le Tal Shiar rassemble des Oiseaux de Proie, portant la taille de la flotte d'invasion à vingt vaisseaux, et fournit la technologie d'occultation aux Cardassiens.Fleche retour haut

Mais l'attaque « surprise » se heurte aux cent cinquante navires des Jem'Hadars. S'ensuit une bataille féroce, qui se solde par l'extermination des forces Romulano-Cardassiennes. On apprend ensuite que les Fondateurs connaissaient les plans de leurs ennemis grâce à des Métamorphes habilement infiltrés, dont le Colonel Lovok du Tal Shiar. Non contents d'en avoir connu les détails, ils avaient même activement encouragé la campagne.

Peu avant la destruction du Vaisseau-amiral par les Jem'Hadars, le faux Colonel Lovok explique que le Tal Shiar et l'ordre de l'Obsidienne, deux organisations plus implacables et efficaces l'une que l'autre, constituaient une menace à écarter à tout prix.

Conséquence de la défaite, l'Ordre de l'Obsidienne s'effondre, mais le Tal Shiar se montre plus difficile à abattre et parvient à reconstituer ses forces. Son renouveau se manifeste en 2374 quand l'armée Romulienne dérobe un prototype à la Fédération, l'U.S.S. Prometheus NX-59650. La mission prend un tour inattendu quand les militaires reçoivent l'ordre de livrer le prototype au Tal Shiar, toutefois, l'ordre ne sera jamais exécuté.

L'année suivante, le Tal Shiar joue un rôle majeur dans les affaires Romuliennes alors que le conflit avec le Dominion s'aggrave. Il enquête sur la mort suspecte du Sénateur Vreenak, mort qui finit par entraîner l'Empire Stellaire sur le sentier de la guerre, et assure la sécurité de la conférence qui réunit des dignitaires de la Fédération sur Romulus. Dans les dernières étapes de la guerre, le Président du Tal Shiar, Koval, coopère secrètement avec la Fédération, ce qui permet d'espérer un développement des relations entre les deux puissances.

Fleche retour haut

=/\= Retour Empire Romulien =/\=