Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Chronologie de l'Empire Romulien

Romulien

Terrien

 

0
369
 Les Rihannsu quittent Vulcain sous les ordres de S'Task.

105

474

L'Amiral Debrune mène les Rihannsu sur Yadalla Prime ainsi que d'autres mondes.

188

557

Ch'Rihan est fondé.

213

582

S'Task meurt. La guerre des clans commence.

295

664

Ch'Rihan est unifié sous le commandement de Jo'rek. Kimara codifie D'era.

304

674

La conquête de Ch'Havran.

305

674

L'âge d'expansion des Rihannsu commence.

566

935

Guerre civile Romulienne.

569

938

Création de l'Empire Stellaire Romulien. Le Sénat est fondé.

901

1270

Guerre Romulano-Vulcaine.

1001

1370

Fin de la guerre Romulano-Vulcaine.

1042

1411

Les Rihannsu inventent le moteur à bouteille magnétique.

1327

1696

Valkis XIV est renversé, le règne du Praetor commence.

1672

2041

La première guerre Romulano-Klingonne commence.

1700

2069

Fin de la première guerre Romulano-Klingonne.

1787

2156

Début de la guerre Romulano-Terrienne.

1791

2160

Bataille de Cheron : la Zone Neutre Romulienne est établie.

1897

2266

La Zone neutre Romulienne est violée, l'Enterprise rencontre des Rihannsu.

1898

2267

L'alliance avec les Klingons est faite, les Rihannsu obtiennent la propulsion exponentielle.

1899

2268

L'incident de l'Enterprise. La première rencontre des Rihannsu avec les Breens.

1902

2271

Bataille de Dumok'azen.

1923

2292

Fin de l'alliance avec les Klingons.

1924

2293

La conférence de Khitomer.

1942

2311

L'incident de Tomed. Traité d'Algeron.

1964

2313

L'attaque de Taurhai.

1994

2343

Bataille de Chi'tan.

1975

2344

Les Rihannsus attaquent Narendra III.

1977

2346

Les Rihannsu attaquent l'avant-poste de Khitomer.

1995

2364

Fin de l'âge isolationniste.

1997

2366

Défection de l'Amiral Jarok.

1998

2367

L'incursion du Borg dans le secteur de Diodor sur la frontière Romulienne.

1999

2368

Tentative d'invasion de Vulcain.

2000

2369

La défection du Vice-Proconsul M'ret.

2002

2371

Signature du traité qui permet d'utiliser le bouclier d'invisibilité romulien sur un vaisseau de classe Defiant. Les Klingon attaquent un avant-poste Romulien.

L'Histoire, telle qu’elle est décrite par le Sénateur H'rodek :

L'Empire débuta quand nos ancêtres se dissocièrent des Vulcains et se mirent à construire une nouvelle civilisation dans les étoiles. Ces gens suivaient les pas de S'task, qui avait adopté un point de vue sensiblement différent de celui de Surak, qui enseignait la philosophie Vulcaine de la logique alors que S'Task décidait de garder vivants les vieux usages de l'honneur.

Bien vite, les deux philosophies entrèrent en conflit et S'Task se résigna à quitter Vulcain avec ses disciples pour éviter des hostilités prolongées. S'Task, avec ses 80.000 disciples répartis dans dix-sept vaisseaux traversa la Galaxie à la recherche d'un monde nouveau où s'installer. Bien des vaisseaux furent perdus lors de ce voyage et à la fin de cet exode, il ne restait plus que quatre vaisseaux et 18.000 personnes, qui s'installèrent sur les planètes Ch'Rihan et Ch'Havran (Romulus et Remus en Standard de la Fédération).Fleche retour haut

Ils prirent le nom de Rihannsu (mot romulien signifiant "Les Déclarés"). Après leur arrivée, les voyageurs se trouvèrent soudainement sur le point de repeupler deux  planètes dépourvues de vie intelligente. Les terres furent distribuées au hasard et une majorité de la population débarqua. Une minorité de personnes refusa de quitter les navires et forma «les clans des vaisseaux». La vie sur ces planètes était difficile, 6.000 personnes furent tuées lors de la première année de colonisation. Chose surprenante, ces 6.000 morts ne furent pas causées par la maladie ou la famine, mais par une série de guerres et d'incidents violents.

Bien vite, les Rihannsu avaient repris là où ils avaient laissé les choses sur Vulcain, guerroyant et s'entre-déchirant pour plusieurs raisons, mais principalement pour s’approprier les ressources. Dans un tel contexte, ce ne fut qu'une question de temps avant qu'un chef de guerre émerge pour imposer par la force une structure centrale aux clans. Ce Chef fut T'Rehu, la première Reine, qui construisit une armée qui surpassa celle de tous les clans.

Après dix ans de préparation, T'Rehu demanda au Grand Conseil de lui reconnaître la suprématie. Seul S'Task s'opposa à elle et décida de quitter le Conseil quand les demandes de T'Rehu furent acceptées.

Quelques années plus tard, quand la famine frappa, le règne de T'Rehu fut menacé par un groupe de clans rebelles. Ces clans des continents de l'est se révoltèrent ouvertement quelques années plus tard et vainquirent les armées de T'Rehu basées sur Ch'Havran, puis installèrent un nouveau système politique qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. Ce système consiste en deux groupes de Sénateurs responsables des affaires internes du Gouvernement de Ch'Havran et de Ch'Rihan ainsi que de la nomination du Conseil Praetorien responsable des affaires de l'Empire.Fleche retour haut

Vivant dans une relative stabilité ponctuée de guerres entre factions locales, les Rihannsu survécurent et se développèrent pendant plus de 1.000 ans. Ils appréciaient l'art et le développèrent durant cette période. La sculpture, la musique, la peinture, la science et la guerre. Tous ces arts étaient appréciés et pratiqués avec un vif intérêt.

1.600 ans après leur débarquement, les Rihannsu vécurent le plus grand choc de leur histoire, lorsqu'un vaisseau Terrien appelé le Carriza pénétra dans le système. Ce vaisseau découvrit deux planètes habitées, dotées de civilisations agraires très développées. L'équipage du vaisseau désigna les deux planètes du nom de Romulus et Rémus en souvenir de l'ancienne légende Terrienne.

Entreprenant les procédures de premier contact standard, l'équipage du vaisseau envoya un message de paix et de bonne volonté aux habitants. Ils ne reçurent aucune réponse. Après avoir cartographié le système, le vaisseau repartit vers le territoire Terrien avec la nouvelle de cette découverte. Les gens de notre planète virent la visite des Humains d'un oeil particulier. Ils se souvenaient des visites des Vulcains et surtout des Orions qui avaient aussi affirmé venir en paix. En 1.600 ans, nos ancêtres avaient développé un système industriel complexe et avancé. Les Romuliens n'avaient certes pas la technologie des Terriens, mais ils décidèrent de compter sur la force du nombre pour contrer les forces Terriennes. En l'an 2156, les Rihannsu lancèrent leurs 7.000 vaisseaux cylindriques dans des manœuvres militaires.

Une cinquantaine de vaisseaux  se jetèrent sur le SS Balboa dans le système Trianguli. Peu après, le SS Stone fut capturé par les forces Rihannsu qui en démantelèrent le moteur Warp et obtinrent ainsi l'usage de cette technologie. Ces actes furent le prélude à la première guerre entre la Fédération et les Rihannsu. C'est lors de cette époque que l'Empire Stellaire Romulien fut officiellement proclamé pour protéger le peuple de toute agression en usant de tous les moyens nécessaires.Fleche retour haut

Bien sûr, il y avait des militaires et des clans qui voyaient d'un bon oeil l'établissement d'un Empire qui favoriserait leurs ambitions. Les forces Terriennes ne purent venir à bout des Rihannsu et les hostilités atteignirent même la planète Terre. Mais après 4 ans de guerre auxquels s'ajouta la défaite à la bataille de Cheron, ils n'eurent d'autre choix que de signer le traité de la Zone Neutre avec le Gouvernement Terrien. Peu après, en 2161, les Terriens, les Vulcains et leurs alliés créèrent la Fédération des Planètes Unies dans le but mal dissimulé de se protéger de la puissance de l'Empire Romulien.

L'histoire de l'Empire est parsemée d'alliances, de trahisons et de convulsions internes périodiques. L'une de nos premières manœuvres dans ce sens fut l'alliance avec les Klingons où nous avons gagné l'usage du vaisseau K-7 en échange de notre bouclier occulteur

D'autres exemples sont le traité interdisant l'usage de dispositifs d’occultation par la Fédération qui survint suite à l'incident de Tomed (traité d'Algeron de 2311) et une brève tentative pour mettre la famille Duras à la tête de l'Empire Klingon.

On peut aussi noter le traité de non-agression signé avec le Dominion, traité lâchement  dénoncé. Suite à cette odieuse trahison, l'Empire s'est allié avec la Fédération Unie des Planètes.

Est-ce que cette alliance survivra à la fin de la guerre ? Est-ce que le gouvernement de l'Empire reprendra sa puissance d'antan ? Cédera-t-il sous le poids de ses clans  plus ambitieux que jamais ? Et le peuple, obtiendra-t-il un renouveau Romulien ou l'union avec les Vulcains ? Seul l'avenir nous le dira, mais sous la bienveillante conduite de notre Praetor, nous perdurerons !

Fleche retour haut

=/\= Retour Empire Romulien =/\=