Les relations entre le Praetor et le Sénat peuvent être très complexes. Le Sénat nomme le Praetor et a également le pouvoir de le démettre de ses fonctions, en dépit du fait que celui-ci détient de nombreux pouvoirs discrétionnaires. Le Sénat entérine les lois et les règlements rédigés par le Comité de Permanence, mais c'est le Praetor qui est responsable de leur application (et il peut parfois choisir de ne pas y donner suite). Le Praetor détermine aussi l’orientation politique de l'Empire tandis que le Sénat officialise ensuite ses décisions.
Pourtant, malgré ces contradictions apparentes, le système politique Romulien fonctionne plutôt bien et ce, grâce au Comité de Permanence.
Le Comité de Permanence est composé du Praetor, du Président du Tal Shiar, de trois Officiers de haut rang, du Proconsul, du Vice-Proconsul et des leaders des principales formations politiques.
Ce comité constitue en fait le Pouvoir Exécutif du Gouvernement Romulien et il en détermine la Politique. Si le Sénat désapprouve l'action du Praetor, il peut porter plainte devant le Comité de Permanence, de même, si le Praetor est mécontent d'une loi présentée au Sénat, il peut exprimer son désaccord au Comité. Les leaders militaires et le Tal Shiar peuvent se servir du Comité pour sonder l'appui réservé à leurs idées. En somme, chaque faction peut utiliser le Comité pour tâter le terrain avant de mettre en œuvre ses projets.
Le Comité est là pour trouver des compromis et obtenir l'accord de chacun. Toutes les personnes concernées font rapport de leurs préoccupations, du Praetor tentant de convaincre les Sénateurs d'entreprendre des représailles à l'encontre d'un groupe particulier jusqu'aux leaders militaires désireux de faire connaître leurs plus récents faits d'armes. Les désaccords se règlent par vote, après que chaque partie ait présenté ses arguments, et la majorité simple suffit pour emporter la décision.
Malgré tout, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît en ce qui concerne la politique Romulienne. Les militaires joignent souvent leur vote à celui du Praetor, de façon à lui offrir un bloc de votes pour appuyer ses positions (le fait que ce soit le Praetor qui nomme les militaires présents sur le comité n'est pas étranger à cette situation…). En principe, le Praetor ne dispose que d'une seule voix, même si son opinion pèse souvent plus lourd que celle des autres lors des débats.
En réalité, un Praetor n'essaiera pas d'affronter directement le Sénat, si celui-ci est manifestement opposé à ses idées. Il tentera plutôt d'agir de façon détournée, en rendant la vie difficile aux Sénateurs qui s'opposent à lui, tout en démolissant leurs projets. D'autre part, même si les Sénateurs sont plus nombreux au sein du Comité, ils hésitent souvent à s'opposer ouvertement à un Praetor populaire. Au lieu de dénoncer directement des actes qu'ils désapprouvent, ils préfèrent agir en coulisse, en menaçant le Praetor en privé, de le démettre de ses fonctions.