Issus d’une dissidence face à la philosophie de paix et de logique prônée par Surak, les Romuliens, qui conjuguent une intelligence acérée à la féroce passion de leurs ancêtres Vulcains, constituent un adversaire redoutable sur les champs de bataille.
Au long de son histoire, l’Empire Stellaire Romulien a multiplié les conflits, souvent sanglants, avec d’autres puissances et cela dés leurs débuts rebelles sur la planète Vulcain jusqu’à l’opposition agressive au Dominion. Pour les Romuliens, la guerre n’est généralement pas une fin en soi, mais le moyen de favoriser l’expansion de leur Empire militariste. Ils sont des ennemis farouches et déterminés pour tout peuple qui se risque à les affronter, mais en dépit de leurs conquêtes et de leur réputation de stratèges rusés (à ne jamais sous-estimer) ils ne sont pas invincibles. Chacune de leurs défaites, les a conduits à de longues périodes d’isolement et à de brèves alliances avec d’anciens ennemis, dans l’espoir de reprendre le dessus.
L’histoire des conflits Romuliens remontent au premier siècle après JC (calendrier terrien), sur Vulcain. Un groupe de dissidents refusant les enseignements non-violents de Surak quitte alors la planète, pour découvrir bientôt les mondes de Romulus et Remus qu’ils investissent aussitôt. Conformément à la nature agressive et passionnée des Vulcains d’avant l’arrivée de Surak, ces dissidents conservent leurs mœurs belliqueuses, alors même que leur planète est déchirée par une longue série de guerres. Ils n’ont aucun respect pour la logique et la paix, principes majeurs de la philosophie de Surak, considérés par eux comme des signes de faiblesse et de changements jugés menaçants.
Naissance d’un Empire
Ce désaccord sur l’orientation future de Vulcain sera à l’origine de la création de l’Empire Stellaire Romulien. Après 100 années de guerre, les relations entre les deux peuples sont devenues quasiment inexistantes, mais en 2364, des tensions réapparaissent, suite à la révélation d’un plan d’invasion de Vulcain, finalement déjoué. En 2156, une guerre à grande échelle éclate avec la Terre, livrée au moyen d’armes atomiques et de vaisseaux spatiaux primitifs (pré distorsion), elle durera jusqu’en 2160, date de la défaite essuyée par les Romuliens à Cheron, qui annonce un nouveau tracé des frontières spatiales.
Guerre froide
Lorsque la guerre contre les Terriens prend fin, un traité de paix met en place une Zone Neutre large d’une année lumière, destinée à éviter que les Romuliens comme les membres de la Fédération Unie des Planètes ne pénètrent dans les territoires de l’ancien ennemi, cette disposition va avoir pour conséquences d’établir pour plus d’un siècle une mentalité de guerre froide.Les romuliens mettent à profit cette période pour mettre au point une technologie d’occultation qui masque la silhouette et la signature de leurs vaisseaux. Malgré de lourdes pertes subies lors de batailles clés, les Romuliens refusent d’abandonner le combat qu’ils abordent avec une arrogante fierté : lorsque cela est nécessaire, ils n’hésitent pas à mettre à l’épreuve la résolution de leurs ennemis (dont la Fédération) en les narguant pour les inciter à répliquer.
Si les conflits de l’Empire avec la Terre sont relativement récents, les différents entre les Romuliens et les Klingons sont séculaires : les Romuliens méprisent la brutalité des mœurs Klingonnes, à laquelle ils opposent la subtilité et les machinations politiques caractéristiques de leur propre culture.
Une alliance est pourtant conclue en 2268, entre ces deux peuples si dissemblables, et ce pour combattre un ennemi commun (la Fédération), alliance qui se traduit par des échanges de renseignements et de technologies (dans le domaine notamment de la conception et de l’occultation des vaisseaux spatiaux.) L’alliance ne mettra pas longtemps à vaciller et les combats entre les deux Empires à reprendre. Au lendemain de la défaite Romulienne de Klach D’Kel Brakt, en 2270, un complot visant à empêcher les Klingons de participer à des nogociations de paix est percé à jour.
Coalition
Les Romuliens, qui ne cessent de conspirer contre les Klingons, forment une coalition avec des alliés de circonstance. Des attaques perpétrées en 2344 et 2346 contre des lieux de peuplement Klingons ( Narendra III et Khitomer) vont en fait aboutir à la paix entre la Fédération et les Klingons.
Le massacre de milliers d’innocents civils Klingons ranime la relation hostile et violente entre les anciens ennemis. L’Empire est également responsable de l’incident de Tomed, agression particulièrement brutale, qui en 2311, fait des milliers de morts au sein de la Fédération. Cette bataille conduit au traité d’Algeron, qui réaffirme les frontières de la Zone Neutre, en stipulant que toute violation de ces frontières sera considérée comme un acte de guerre.
La période d’isolationnisme Romulien qui s’ensuit, durera jusqu’en 2364. Pendant ce temps, l’Empire ne se lance apparemment dans aucun conflit, mais une politique à long terme visant à déstabiliser le pouvoir Klingon par des opérations secrètes est entreprise dés 2340.
Alliance avec la FUP
A la fin du XXIVe siècle, les Romuliens s’engagent dans le conflit contre le Dominion. Après qu’un projet d’invasion de Romulus par le Dominion en 2374, soit mis au jour, l’Empire lui déclare la guerre et se joint à l’alliance conclue entre la FUP et les Klingons afin de lutter contre les Fondateurs du quadrant Gamma. Les Romuliens qui s’enorgueillissent tant de leur furtivité et de leur traîtrise, sont pourtant amenés à se joindre au conflit par une supercherie du Capitaine Benjamin Sisko, de la Fédération. Celui-ci place des « preuves » dans le sillage d’une explosion de vaisseau ayant tué un dignitaire Romulien.
Plutôt que de passer à l’offensive dans ce conflit, comme il le fait généralement, l’Empire se retrouve cette fois en position défensive. Unissant leurs forces à celles d’autres peuples du quadrant Alpha, ils s’efforcent de repousser une invasion qui risque cette fois de les détruire tous. Les Romuliens joueront un rôle clé dans la grande bataille contre les forces du Dominion qui aboutit à la signature d’un traité de paix avec ce redoutable adversaire en 2375
L’histoire de l’Empire Stellaire Romulien regorge de querelles, d’attaques et de contre-attaques, de guerres. C’est de cela dont rêvaient les dissidents Vulcains lorsqu’ils quittèrent leur planète pour fonder l’Empire Romulien. Leur Culture prospère en effet sur les conflits civils et militaires : aussi longtemps que les Vulcains et les Romuliens demeureront séparés, l’histoire Romulienne continuera à se construire sur le sang versé… par autrui.