Les Consuls
A la tête de chaque coalition importante se trouve un Consul qui en est le porte-parole et le leader. Il la représente également au sein du Comité de Permanence. Le consul bénéficie d'un important prestige aux yeux du peuple, mais il est également la cible d'attaques répétées du fait que nuire à la crédibilité d'un consul revient à affaiblir la coalition qu'il représente.
On attend d'un Consul qui perd sa crédibilité qu'il démissionne de son poste pour le bien de la coalition qu’il représente. Ces dernières, peuvent d'ailleurs en tout temps se choisir un nouveau porte-parole.
Les Consuls des Coalitions les plus importantes exercent généralement d'autres fonctions, tels que les postes clés au sein du gouvernement et tous les ministères
Le Proconsul
Le Sénat élit également un Proconsul et un Vice-Proconsul pour le représenter. Habituellement, ces fonctions sont offertes à deux des membres de la plus influente coalition du moment, mais il peut arriver que ceux-ci proviennent de deux coalitions différentes qui se sont alliées.
Les Proconsuls sont élus pour 10 ans. Après cette période, ils peuvent être reconduits dans leur fonction si le Sénat le désire. Comme il n'existe aucune limite à la quantité de mandats que peut faire un Proconsul, plusieurs ont exercé leur fonction pendant de nombreuses décennies. Généralement, les Proconsuls vont et viennent au gré de la popularité de leur coalition, mais ils peuvent également être démis par le Sénat suite à un scandale ou une action illégale.
Le Proconsul est le personnage qui détient le plus de pouvoir au sein du Sénat. Il fixe l'ordre du jour des assemblées, décide quelles idées feront l'objet d'un débat et quels débats seront soumis au vote. Il peut faire traîner un projet de loi indéfiniment ou, au contraire, faire en sorte qu'il soit adopté dans les plus brefs délais. Il peut être également le plus formidable allié du Praetor au Sénat, mais aussi son plus implacable ennemi. Si les deux leaders s'entendent sur la politique à suivre, il sera le meilleur défenseur des idées du Praetor et ce dernier mettra promptement en vigueur les mesures adoptées. Par contre, si il existe une mésentente entre eux, la pression exercée par le Proconsul sur le Praetor peut devenir considérable.
Le proconsul joue également un important rôle diplomatique. En effet, le Sénat entretient des relations avec plusieurs nations étrangères et il peut influencer de façon importante la façon dont l'Empire se comporte avec ses voisins. Alors que la plupart des Romuliens rêvent de devenir un jour Praetor, les plus ambitieux rêvent pour leur part de devenir Proconsul.
Le Vice-Proconsul
Le Vice-Proconsul assiste le Proconsul dans ses tâches quotidiennes et il se charge de certaines fonctions que le Proconsul n'a pas le temps d'assumer lui-même. Même si certains d’entre eux sont satisfaits de jouer un rôle secondaire, la plupart voient ce poste comme un tremplin pour accéder au poste de Proconsul.
Lorsqu’ils proviennent de deux coalitions différentes, comme c'est le cas présentement, le Vice-Proconsul assure également la surveillance du proconsul de façon à s'assurer qu'il ne pose pas d'actions qui pourraient déplaire à la coalition qu’il représente. Cette situation se produit lorsque deux coalitions font alliance pour se partager le pouvoir au Sénat et réduire au silence les autres coalitions. Ainsi va la politique Romulienne : personne ne peut prédire de quel côté le vent soufflera dans les temps à venir.