Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
L'Histoire Romulienne

L’Empire Romulien a traversé de longues périodes de conflits avec les autres grandes puissances, entrecoupées d’épisodes d’isolement total. L’histoire démontre qu’il ne faut jamais sous-estimer ce peuple… Fondé il y a quelque deux mille ans, par des dissidents Vulcains en révolte contre l’enseignement de Surak, chantre de la logique et de la raison. Contrairement à leurs cousins Vulcains, les Romuliens sont restés des êtres passionnés, en proie à de puissantes émotions. Le bien et le mal, l’ami et l’ennemi : sur ces sujets, ils possèdent des certitudes absolues.

Il est difficile de déterminer avec exactitude la date du schisme car, très vite, les premières colonies dissidentes commencent à s’établir. Les Debrunes, ramification de la sécession Romulienne ont colonisé Barradas III, certains groupes se sont implantés sur Calder II, Yadalla Prime et Draken IV. D’autres, que la Fédération nommera Romuliens, se sont établis sur des mondes jumeaux, les planètes Romulus (Ch’Rihan) et Remus (Ch’Havran), puis ont créé un Empire agressif qui s’est peu à peu étendu à travers le quadrant bêta.

Bien que la plupart des Romuliens rejettent les enseignements Vulcains, certains conservent de petits objets qui portent le noyau syllabique de la langue Vulcaine, dans l’espoir de voir un jour leur peuples réunifiés.

En 2160, une guerre atomique éclate entre la Terre et l’Empire Stellaire. Elle s’achèvera quatre ans plus tard par la retentissante défaite des Romuliens à la bataille de Cheron. Au lendemain du conflit, les belligérants ratifient un traité de paix qui prévoit la création d’une Zone Neutre entre l’espace Romulien et celui de la Fédération Unie des Planètes, nouvellement constituée. Toute intrusion de l’une ou l’autre des parties dans la Zone Neutre sera considérée comme un acte de guerre. Ce traité est négocié par radio subspatiale : bien qu’ils viennent de se faire la guerre, les Terriens et les Romuliens ne se sont jamais trouvés face à face !Fleche retour haut

La zone neutre reste inviolée pendant plus d’un siècle, mais les Romuliens mettent cette période de paix à profit pour développer des techniques d’occultation qui placent leurs vaisseaux à l’abri de toute détection par les astronefs adverses. En 2266, les Romuliens décident d’expérimenter cette technologie : un Oiseau de Proie occulté franchit la Zone Neutre et agresse plusieurs avant postes de la Fédération afin de mettre à l’épreuve la détermination de cette dernière. Le vaisseau Romulien est intercepté par l’USS Enterprise NCC-1701 du Capitaine James T Kirk. A l’issue d’une bataille serrée, l’Oiseau de Proie est détruit : les Romuliens comprennent que l’heure n’est pas encore venue de lancer une attaque de grande envergure. Ils opèrent néanmoins leur retour au premier plan de la politique galactique.

En 2267, ils acceptent de coopérer avec la Fédération et l’Empire Klingon dans le but de créer une colonie sur Nimbus III, qualifiée de planète de la Paix Galactique.

Peu après, les Romuliens nouent avec les Klingons une alliance qui aboutit à des échanges technologiques majeurs. Les Romuliens acquièrent les plans du puissant croiseur Klingon D7 et mettent à la disposition de ceux-ci leur dispositif d’occultation. En réaction, la Fédération dépêche l’ Enterprise dans la zone neutre et le capitaine Kirk dérobe un dispositif d’occultation à bord d’un vaisseau Romulien. Mais les relations entre les Romuliens et les Klingons se détériorent rapidement : bientôt la guerre éclate.

En 2270, les Klingons remportent une grande victoire à la bataille de Klach D’Kel Brakt.

Au début des années 2290, toute coopération entre les deux Empires cesse.Fleche retour haut

En 2293, l’Empire Stellaire prend part aux négociations de paix de Khitomer.

En 2311, les rapports entre les Romuliens et la Fédération se dégradent à nouveau. Au lendemain de l’incident de Tomed, au cours duquel plusieurs milliers de citoyens de la Fédération sont tués par les forces Romuliennes, le traité d’Algeron réaffirme l’existence de la Zone Neutre et interdit à la Fédération de faire usage de la technologie d’occultation.

Après cela nul contact officiel n’intervient plus entre les deux grandes puissances jusqu’en 2364, durant ce laps de temps, des conflits sporadiques continuent d’opposer les Romuliens aux Klingons. En 2344, des forces Romuliennes attaquent la colonie Klingonne de Narendra III. L’intervention de l’Enterprise NCC-1701-C commandé par le Capitaine Rachel Garreth retarde la destruction de la base, mais de nombreux membres de l’équipage sont capturés par les Romuliens. En 2346, quatre milles Klingons de la colonie de Khitomer sont massacrés par les forces de l’Empire lequel ne cesse d’œuvrer en coulisse à la déstabilisation du gouvernement Klingon.

A cette époque, les Romuliens éprouvent apparemment des difficultés internes, vraisemblablement résolues en 2364, date à laquelle ils envoient un vaisseau enquêter sur des évènements inexpliqués survenus aux abord de la Zone Neutre. Ce vaisseau détecte les activités des Borgs et rencontre l’USS Enterprise NCC-1701-D chargé d’une mission comparable du côté de la Zone Neutre situé en territoire Fédéral. Picard est ainsi informé du retour à l’avant-scène des Romuliens.

Fleche retour haut

=/\= Retour Empire Romulien =/\=