Selon un dicton Romulien : "L'honneur du Praetor est l'honneur de l'Empire". Le Praetor est le Chef Suprême des Romuliens. Il ou elle (les femmes peuvent accéder au poste) symbolise l'honneur, l'accomplissement, la discipline et la voie de D'Era. Le principal objectif du peuple Romulien est de conquérir l'Univers pour y propager sa culture.
A l'origine, le système de gouvernement Romulien était de type féodal et une personne y détenait le pouvoir absolu. Le plus souvent, cette personne provenait d'une famille importante et accédait à ce poste suprême en éliminant tous les ennemis se trouvant sur son chemin. Le pouvoir de ce monarque reposait donc sur le fait qu'il avait fait la preuve qu'il était le plus fort, le plus courageux et le plus capable de tous les candidats potentiels. Cette formule convenait tout à fait au tempérament guerrier des Romuliens.
Mais petit à petit, leur territoire s’étant agrandi, il est devenu de plus en plus difficile pour un seul individu de gérer les régions nouvellement conquises. Ne pouvant être partout à la fois, le monarque en venait parfois à négliger son peuple. Le mécontentement qui en résulta grandit progressivement jusqu'à déstabiliser la société et aboutir à la guerre civile de 935. A l'issue de cette guerre, le Gouvernement Impérial actuel fut mis sur pied et l'Amiral Valkis s’autoproclama Empereur Valkis 1er en 938.
Valkis 1er constitua le premier Sénat Romulien pour en faire ses Conseillers. Les premiers Sénateurs furent choisis parmi les Amiraux l’ayant soutenu durant sa campagne, auxquels vinrent s’ajouter les représentants des principales familles Romuliennes, car Valkis avait besoin de leur appui. Au départ, les Sénateurs ne détenaient aucun pouvoir effectif : ils conseillaient mais ne prenaient aucune décision. Mais l'Empire continuant de s'agrandir et de se complexifier, l'Empereur octroya de plus en plus de responsabilités au Sénat, de façon à se dégager des affaires courantes.
Avec le temps, le pouvoir des Sénateurs en est venu à dépasser celui de l'Empereur. Le Sénat offrait un mode de gouvernement plus stable et plus à même de gérer un si vaste Empire, ce que ne pouvait réaliser une seule personne, si compétente soit-elle. Le Sénat pouvait accueillir plus facilement les nouvelles idées et tenir des débats et des consultations sur tous les sujets. Même si la popularité de l'Empereur restait intacte, les Sénateurs contrôlaient désormais leurs propres territoires, leurs propres affaires et, parfois même, leur propre armée.
Après la défaite de la guerre Vulcaine et la fin de la période de reconstruction, les Sénateurs forcèrent l'Empereur à accepter un rôle plus modeste au sein du gouvernement. Cependant, ils voulaient lui conserver son rôle de Premier Leader. En effet, même s'ils pouvaient gouverner l'Empire plus efficacement que celui-ci , ils étaient conscients que le peuple avait besoin d'un Guide, d'une personne capable de symboliser les aspirations et les qualités profondes des Romuliens. Cette personne devint le Praetor. Depuis ce temps, les Sénateurs dirigent dans l'ombre, agissant comme d'humbles serviteurs de l'Empire, laissant l'avant scène au Praetor.