L’Aristocratie Romulienne
La population de l'Empire Stellaire Romulien se compose de milliards de formes de vie, disséminées au sein d'innombrables systèmes stellaires. Plusieurs sont des peuples d'origine Romulienne, mais plus encore sont des ethnies étrangères, conquises par l'Empire.
L'aristocratie est formée d'abord par les plus anciennes Familles Romuliennes. Quelques-unes d'entres elles peuvent faire remonter leur origine très loin dans le temps jusqu'à l'époque de Tellus, d'autres vont même jusqu'à celle de l'Empereur Valkis 1er. Mais on trouve aussi au sein de l'aristocratie des Familles plus récentes, dont la renommée se base sur les exploits d'un ancêtre qui a su fonder une dynastie.
Ce sont de ces Familles qu’est issue la presque totalité des Sénateurs, des Gouverneurs, des Diplomates, des Leaders Militaires et des Scientifiques. Considérées comme les représentants de la culture, les Familles entretiennent la foi en l'idéal Romulien en perpétuent les traditions. Leurs membres ont pour rôle de susciter l'envie de vivre selon les préceptes de D'Era, en respectant l'héritage de leurs ancêtres, fondateurs de l'Empire.
Les Citoyens Romuliens
Il va sans dire que les plus importants parmi les citoyens sont d'origine Romulienne. Se basant sur la philosophie de D'Era, les Romuliens sont convaincus que leur destin est de dominer la galaxie. Chaque Romulien, même le plus humble, se considère comme étant exceptionnel de part le simple fait qu'il est Romulien.
Les citoyens sont fiers des réalisations de l'Empire et de sa longue et noble histoire. Ils honorent leurs ancêtres pour leurs accomplissements et considèrent le Praetor comme l'incarnation des vertus Romuliennes. Tous rêvent de servir l'Empire avec honneur et distinction et, pourquoi pas, de parvenir à se dégager de la masse en connaissant la gloire.
Cependant, la plupart des Romuliens vivent comme leurs prédécesseurs ont vécus et ils enseignent à leurs enfants à en faire de même. Ainsi, les familles de marchands restent des marchands, les militaires continuent de former des militaires et ainsi de suite. Leur vie est en général ordonnée et prévisible. La loyauté et la réussite sont récompensées, la trahison et l'échec sont punis.
Les Romuliens sont loyaux envers l'Empire. Ils le clament haut et fort à chaque occasion... au cas où quelqu'un écouterait…En effet, être surveillé par le Tal Shiar est une réalité quotidienne, car l'élimination définitive de ceux qui sont prêts à renier leur héritage et à apporter la honte sur leur Famille en trahissant, est le prix à payer pour maintenir la grandeur de l'Empire.
La plupart des citoyens sont donc satisfaits de leur sort et font confiance à leurs leaders. Bien entendu, il reste toujours quelques originaux qui veulent changer l'ordre des choses, mais les autorités et le tout-puissant Tal Shiar les gardent sous contrôle.
L’Assemblée Publique
Malgré son nom, L'Empire Stellaire Romulien est une république et il donne à ses citoyens l'occasion de faire entendre leur voix au sein des instances dirigeantes. Même si c'est le Sénat qui détient l’essentiel du pouvoir, il existe un organe qui exprime les idées et les préoccupations du peuple : l'Assemblée Publique.
Les Sénateurs accordent beaucoup d'importance à cette Assemblée, puisqu'elle exprime les besoins du peuple et que l'appui populaire est souvent un facteur décisif dans les décisions du Sénat, de nombreux Sénateurs ayant le souci réel de servir la population qu'ils représentent.
En principe, l'Assemblée Publique est ouverte à tous les citoyens de l'Empire, même les non Romuliens peuvent y participer. Cependant, l'Assemblée compte davantage de représentants d'origine Romulienne que d'origine étrangère et les Sénateurs étant plus soucieux d'entendre l'opinion des citoyens de la planète mère que celle des citoyens de mondes éloignés, Romulus et Remus comptent davantage de représentants que toutes les autres régions de l’Empire.
En pratique, la population envoie des représentants élus à l'Assemblée afin de présenter au Sénat ses préoccupations et ses intérêts.
Les Gouverneurs Planétaires
Des Gouverneurs Planétaires sont affectés par le Sénat afin d’administrer chacun des territoires conquis. Ils font rapport de leurs activités au Sénateur responsable de leur territoire, lequel se charge alors d'en informer le Sénat s'il y a lieu. Les Gouverneurs Planétaires sont toujours d'origine Romulienne, même si la planète en question a été conquise et assimilée depuis très longtemps.
Un Gouverneur possède d'importants pouvoirs dans la gestion de la planète qu’il est chargé d’administrer, mais il doit rendre des comptes à Sénateur responsable, si les choses tournent mal.
Ils ont donc tout intérêt à maintenir l'ordre, la discipline et la productivité sur leur secteur afin de conserver leur poste, car le Sénat peut les démettre de leur fonction à n’importe quel moment. Si leur ministère donne satisfaction au sénat, ils gardent leur poste jusqu'à leur retraite. Plusieurs parmi les Sénateurs ont exercé la fonction de Gouverneur Planétaire et ont conservé des liens étroits et tout un réseau de contacts avec la région qu'ils ont gouvernée.
Même si les Romuliens ont essaimé dans de nombreuses colonies tout au long de leur territoire, ils restent minoritaires au sein de l'Empire. Le reste de la population étant composée d'innombrables ethnies étrangères. Plusieurs d’entre elles ont été conquises, puis assimilées par les Romuliens. D'autres ont signé des traités de paix avec l'Empire, par peur d'être conquises, par désir de joindre l'Empire ou encore par souci d'obtenir sa protection militaire ou de bénéficier d'importants échanges économiques. Les mondes à la limite de la frontière Klingo-Romulienne sont particulièrement nombreux à avoir choisi de s'allier aux Romuliens, afin d'éviter l'administration plus brutale des Klingons. Même s'il n'est pas aussi libéral que la Fédération, l'Empire Stellaire Romulien est quand même reconnu pour traiter équitablement les Etats qui lui sont alliés.
Pour les Romuliens, un traitement juste et équitable des États Alliés découle des enseignements de D'Era. Puisque leur destin est de dominer la Galaxie, leur devoir est de bien traiter tous leurs sujets. Les Romuliens considèrent donc qu'ils ont la responsabilité de s'assurer que leurs États alliés prospèrent et vivent en paix. Ceux-ci disposent d’ailleurs de quelques privilèges. Ainsi, ils peuvent maintenir des forces armées de sécurité à l'intérieur de leurs frontières, celles doivent toutefois être composées de membres loyaux possédant la citoyenneté Romulienne. Ils peuvent également construire et entretenir une flotte de vaisseaux destinée au commerce et au transport de passagers. Tout autre ressource militaire doit provenir impérativement de l'Empire.
Les conditions de vie varient beaucoup d'un monde à l'autre. Les nations qui se plient aux règles Romuliennes vivent paisiblement, même si elles doivent se soumettre aux décisions du Gouverneur Planétaire qui les dirige. Celles qui ont été conquises plus récemment ou celles qui refusent de suivre les lois Romuliennes sont durement traitées : patrouilles militaires, lois plus sévères, vérifications plus nombreuses, etc. En général, on peut dire que les nations alliées à l'Empire (Etats Alliés) sont laissées largement libres d’elles même tandis que les nations rebelles sont écrasées de façon à servir d'exemple aux autres