Une organisation comme le Tal Shiar emploie une succession de codes d'accès sécurisés afin de protéger les informations sensibles. Cette obsession pour le secret s'étend bien au delà de ce qui est normalement associé à une organisation d'espionnage, se prolongeant à tous les domaines de la politique et de la société. Le Tal Shiar classe pratiquement toutes les informations dont dispose l'Empire Romulien avec des niveaux de sécurité nécessitant un code d'accès, ainsi qu'une clé chiffrée.
Les niveaux de sécurité Romuliens n’ont pratiquement pas de base hiérarchisée en fonction de l’importance des informations recueillies, mais sont établis sur un besoin de tout savoir qui génère ainsi un réseau d'informations à l'apparence chaotique. Un simple rapport classifié "secret", peut contenir des passages classifiés "top secret". Ainsi, ceux ayant une accréditation du premier degré ne voient que ce qu'ils ont besoin de voir, et n'ont pas accès à des informations d’une classification plus élevée.
Joval (Accès libre)
Les informations correspondant à ce niveau de sécurité sont librement accessibles à toutes les personnes en mesure d'utiliser un terminal informatique. Même si une large gamme d'informations ont ce niveau de classification, les données classées Joval sont lourdement chargées de propagande, destinée à conforter et inspirer les citoyens de l’Empire comme les observateurs étrangers.
Tenant compte du fait que des agents de renseignement expérimentés, ou des analystes de données, sont en mesure, par la mise en commun de petits morceau de données glanés par-ci par-là, de reconstituer des informations importantes (comme des rapports concernant les mouvements de la Flotte Impériale), le Tal Shiar s'applique à "assainir" au maximum les informations publiques.
Les informations classifiées Joval incluent pour la plupart, des données économiques et scientifiques, des rapports gouvernementaux de routine, et les enregistrements de la majorité des procédures du Sénat.
Paval (Accès limité)
Particulièrement paranoïaque en ce qui concerne les flux d'informations, le Tal Shiar destine certaines données à des groupes ou individus particuliers. Cette classification standard signifie que l'information est pertinente pour un groupe particulier de la population.
Par exemple, sans une autorisation spéciale, les informations sur les activités tectoniques de Romulus, ne peuvent être consultées que par des géologues ou des planétologues. Pour chaque dossier classé Paval le groupe auquel est accordé l'accès est également codé.
Ruta (Secret)
Les données classifiées "secrètes" comprennent généralement des informations susceptibles de nuire à l'Empire. Ces données englobent la plupart des informations concernant les mouvements des flottes, ainsi que leur puissance, les données économiques réelles, les caractéristiques précises de l'armement, ainsi que toutes données similaires.
Vay'Ruta (Top Secret)
Les informations défendues par ce niveau de sécurité causeraient des dégâts ou des embarras significatifs à l'Empire, si elles venaient à tomber entre des mains non autorisées. Ces informations comprennent des données scientifiques clés sur des projets de recherche et développements militaires (propulsion, systèmes d'armement, etc), les plans stratégiques globaux de l'Empire concernant une invasion de la Fédération, etc…
Gal'Ruta (Ultra Secret)
Les informations contenues à ce niveau de sécurité causeraient des dégâts extrêmes à l'Empire, si elles étaient révélées à des personnes non autorisées. Elles représentent certainement les données les plus secrètes de l'Empire Stellaire Romulien. Ces données incluent l'identité d'agents du Tal Shiar infiltrés dans les espaces de la Fédération ou de l'Empire Klingon, les projets théoriques d'armement futur, et divers rapports gouvernementaux non filtrés.
Classifications de sécurité additionnelles
En plus de ces classifications primaires, le Tal Shiar ajoute diverses classifications secondaires, afin de réduire, limiter ou guider la dissémination des informations. Un rapport peut avoir les classifications "Top Secret" et "Sénat uniquement", et n'être ainsi accessible qu'aux Sénateurs ayant l'accréditation "Top Secret". Une donnée peut avoir de multiples classifications et désignations.
Alitok (Sénat)
Une information de cette catégorie, portant en général également la classification Ruta ou Vay'Ruta n'est accessible qu'aux Sénateurs. Sa divulgation, même aux plus proches collaborateurs, peut entraîner de sérieuses charges à l'encontre d'un Sénateur. Ces données comprennent des documents sensibles concernant des opérations militaires diverses, des figures économiques de production, et des rapports gouvernementaux sensibles.
Kal'ka'tar (Militaire)
Typiquement accompagné de la classification Ruta ou Vay'Ruta, ces données concernent les opérations militaires sensibles dans les quadrants Alpha et Beta. L'accès aux fonctions de commandement de tous les navires Romuliens, par exemple, est classé Vay'Ruta. D'autres incluent les rapports de progressions venant des champs de bataille, les réquisitions de personnel et de matériel, les opérations stratégiques et la politique tactique.
Tru (Tal Shiar)
Le Romulien aime les jeux de mot, utilisant un mot signifiant "paix" comme classification pour du matériel sécurisé par le Tal Shiar. Similaire aux désignations Alitok ou Kal'ka'tar, le matériel portant la mention Tru n'est destiné qu'aux officiels du Tal Shiar ayant la clé chiffrée adéquate.
Shaya
Le Président du Tal Shiar encrypte certaines données et classifie certaines opérations dans cette catégorie, leur donnant ainsi le niveau de sécurité le plus élevé, après celui de Ra'Tar. Les informations ou opérations classifiées Shaya restent inconnues de tous, sauf de ceux auquel le Président autorise l'accès. Les outils de cryptage les plus performants accessibles au Tal Shiar protègent ce type d'informations. Les données incluent des dossiers personnels sur des individus clé de l'Empire, des informations et des opérations que le Président veut garder pour lui.
Ra'tar
Comme le Président du Tal Shiar, le Praetor classifie également des informations sous son sceau personnel, réduisant ainsi l'accès à lui même, ainsi qu'à de proches conseillers. En les combinant aux classifications Ruta ou Way'Ruta, le Praetor peut restreindre l'accès à ces données aux membres de son entourage en lesquels il a le plus confiance. Les données incluent des opérations présentant un intérêt pour le Praetor (comme les efforts pour retrouver des éléments de technologie Iconienne en état de fonctionner), des initiatives politiques futures, et des directives pour divers personnels militaires et politiques.