Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
La Réunification Romulo-Vulcain

Des siècles se sont écoulés depuis qu'une branche de l'espèce Vulcaine a fondé l'Empire Stellaire Romulien. Cependant, des citoyens des deux peuples espèrent encore qu'un jour surviendra leur réunification pacifique.

Jadis, dans un lointain passé, les Vulcains et les Romuliens appartenaient à la même espèce et partageaient le même monde. Mais, il y a des siècles, des dissidents Vulcains, qui refusaient  la philosophie de paix et de logique prônée par Surak, jetèrent aux orties leur héritage Vulcain pour former un nouveau peuple : les Romuliens.

A Romulus, la croissance de l'Etat prit le pas sur toute autre considération. Les Romuliens tiraient de la fierté de cette violence même, dont Surak avait espéré la disparition. Par la guerre et la conquête, ils façonnèrent un puissant Empire Stellaire et le dirigèrent d'une main de fer. Au fil des siècles, le gouffre entre les deux peuples ne cessa de croître.

Cependant, quelques idéalistes issus de Vulcain comme de Romulus pensent qu'un jour leurs peuples pourraient de nouveau ne faire qu'un. La voie de la réunification est jonchée des débris de tentatives avortées, mais d'aucuns entretiennent l'espoir qu'il ne s'agit pas d'un rêve irréalisable. Pourtant, si l'idée est séduisante, les obstacles à une telle réunification paraissent insurmontables. Après tant de siècles, de nombreuses différences fondamentales sont apparues entre Vulcains et Romuliens. Néanmoins, sous leurs dehors brutalement agressifs, les Romuliens sont capables de tendresse dans leurs relations privées. Ce fond de loyauté et d'honneur nourrit les espérances de ceux qui croient en la possibilité d'une réunification. Celle-ci n'interviendra peut-être pas avant des décennies, voire des siècles, mais les Vulcains et les Romuliens ont au moins une qualité commune : la patience.Fleche retour haut

A la fin du XXIVe siècle, un mouvement est apparu sur Romulus, regroupant les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les anciens idéaux Vulcains, dans l'espoir de trouver des bases communes aux deux philosophies. Les adeptes de cette mouvance accordent une grande valeur aux vieux objets Vulcains, tels que les livres relatant la séparation Vulcaine ou les « dés » sur lesquels est inscrit le noyau syllabique de la langue Vulcaine, une langue que les Romuliens partisans de la réunification se sont transmis de génération en génération, préparant ainsi leurs enfants « pour le jour où ils vivront de nouveau avec leurs cousins Vulcains ».

Ces groupes ont crû et essaimé dans toutes les régions peuplées, ce qui ne laisse pas d'inquiéter un gouvernement Romulien opposé à toute discussion sur le sujet. Les dirigeants du mouvement risquent l'arrestation, ce qui les entraîne à agir dans la clandestinité, où ils continuent de se gagner de nouveaux soutiens jusque dans les cercles les plus élevés.

La plus récente tentative sérieuse d'ouverture de pourparlers officiels sur le thème de la réunification a eu lieu en 2368, les trois protagonistes majeurs étant l'Ambassadeur Vulcain Spock d'une part et deux dignitaires Romuliens (le Sénateur Pardek et le Proconsul Neral) d'autre part.

C'est à la conférence de Khitomer, en 2293, que Spock a fait la connaissance de Pardek, partisan de la paix considéré comme un radical par les dirigeants Romuliens. Leurs relations fondées sur des idées communes, sur l'amitié et sur la confiance mutuelle, iront s'approfondissant au fil des ans. En 2368, ayant eu vent de rumeurs au sujet d'un soutien croissant en faveur de la réunification, Spock se rend secrètement sur Romulus dans le but de promouvoir cette idée. Il sait que les chances de succès sont ténues, mais il est prêt à en prendre le risque, tant l'union des deux mondes serait bénéfique.Fleche retour haut

Il va donc oeuvrer avec le mouvement clandestin. Pardek parvient à obtenir pour Spock une audience avec Neral, le nouveau Proconsul, jeune et apparemment idéaliste, qui s'est élevé rapidement de sa position de Uhlan dans la Garde Romulienne jusqu'à ses éminentes fonctions actuelles. Très respecté et écouté du peuple Romulien, Neral s'est gagné une popularité planétaire par ses promesses de réforme. Or, il semble juger le moment venu et assure qu'il appuiera publiquement le concept de réunification. La situation a complètement changé; d'interminables confrontations avec la Fédération Unie des Planètes et un engagement dans la guerre civile Klingonne ont fait perdre aux vieux dirigeants le respect du peuple. Il est temps que se fasse entendre la voix de la réunification.

Pourtant, les apparences se révèlent trompeuses. Le Sénateur Pardek et le Proconsul Neral, de mèche avec Sela, se servent de Spock pour préparer une invasion de Vulcain. Leur complot échoue, mais cette situation montre bien que la réunification pacifique est encore une vue de l'esprit. Malgré ce revers, Spock insiste pour demeurer sur Romulus et continuer à influencer les opinions, ne serait-ce qu'à une échelle modeste. Les membres du mouvement clandestin, déçus mais pragmatiques, vont poursuivre leur œuvre : transmettre leurs idéaux à la génération suivante, dans l'attente du moment où leurs convictions pourront s'exprimer ouvertement. Spock juge la réunification inéluctable, mais il sait bien qu'elle ne pourra être obtenue par la politique ou la diplomatie, car pour ouvrir la voie de la paix, il faudra que le peuple Romulien trouve en lui-même la volonté de changer comme l'ont fait jadis leurs ancêtres Vulcains.

Seul l'avenir dira si les Vulcains et les Romuliens reconstitueront jamais un même peuple réunissant les meilleurs aspects de l'un et de l'autre, mais aussi longtemps que des êtres  continueront à croire en cet idéal de réunification, ce noble rêve refusera de mourir.

Fleche retour haut

=/\= Retour Empire Romulien =/\=