Romuliens et Klingons s’affrontent depuis des générations. Pour les Klingons, les Romuliens n’ont pas d’honneur et pour les Romuliens, les Klingons ne sont guère plus que des bêtes. Les relations entre ces deux peuples sont depuis longtemps fort difficiles, certes, il y a eu entre eux des périodes de paix, mais leurs rapports ont été le plus souvent sanglants et ils restent marqués par une profonde détestation.
On note pourtant d’évidentes similitudes entre ces deux grandes puissances. Les Romuliens comme les Klingons sont gouvernés par leurs émotions et ont des tendances belliqueuses. Toutefois, leurs divergences font qu’ils n’éprouvent que dégoût les uns pour les autres. Les Klingons consacrent leur existence à la recherche de l’honneur, il leur est important de mourir noblement au combat. Quant aux Romuliens, ils se considèrent comme profondément cultivés et civilisés, pour eux, la guerre n’est pas une fin en soi, mais un outil à mettre au service de l’Empire Romulien. Ils jugent inutilement brutales les mœurs violentes des Klingons.
Les attaques Klingonnes sont généralement directes, alors que les Romuliens mettent à l’épreuve la résolution d’un ennemi avant de se lancer dans une action militaire. Pour les Klingons, la politique et les agressions par surprise constituent une malheureuse nécessitée de la guerre, alors que les Romuliens y voient un mode de vie. En conséquence, les Klingons estiment que les Romuliens sont des lâches et des fourbes.
La haine accumulée entre ces deux peuples est si profonde que l’un comme l’autre, préfèrerait mourir que de demander de l’aide à un membre de l’autre race. C’est d’ailleurs ce qui se produit en 2366, lorsque l’équipage de l’USS Enterprise NCC-1701-D recueille un soldat Romulien blessé sur Galorndon : Core. Ce Romulien a besoin d’une transfusion de ribosome, sans quoi il mourra. Le seul donneur compatible est le Chef de la Sécurité Worf, un Klingon. Worf refuse et quant au Romulien, il affirme qu’il préfère périr plutôt que d’avoir du Klingon en lui.
Les piètres relations entre les deux Empires ne sont pas uniquement dues à leur manière différente d’aborder l’existence. Au fil des ans, plusieurs évènements sont venus entretenir les rancœurs.
Hormis une brève période de coopération à la fin du XXIIIe siècle, les rapports entre les deux Empires se sont toujours caractérisés par la défiance réciproque et des agressions non provoquées. Les Klingons remportent quelques grandes victoires notamment à la bataille de KlaxhD’Kel Brakt en 2271, mais en plusieurs occasions les Romuliens s’en prennent à des populations civiles souvent non armées.
En 2344, les Romuliens attaquent un avant-poste Klingon à Narendra III. Ce coup de main aura pour conséquence inattendue de susciter un rapprochement entre la Fédération et les Klingons. Un vaisseau de Starfleet l’USS Enterprise NCC1701-C du Capitaine Rachel Gareth participe à la défense de la base, mais est détruit lors de la bataille. Cet acte honorable impressionne les Klingons pour qui la Fédération devient digne de confiance.
Deux ans plus tard, une attaque des forces Romuliennes contre la base de Khitomer fait quatre mille morts. Ce massacre, qui symbolise pour les Klingons l’infamie Romulienne, contribuera à pérenniser l’inimitié entre les deux grandes puissances. Or, cette attaque n’a pu réussir que parce que les Romuliens disposaient de contacts avec des alliés potentiels au sein même de l’Empire Klingon.
Projetant depuis longtemps d’installer un gouvernement fantoche à la tête de cet Empire, les Romuliens ont recruté des Klingons ambitieux, prêts à sacrifier leur honneur pour acquérir le pouvoir. L’un de ceux çi Ja’rod fournit aux Romuliens les codes secrets qui permettront la mise en œuvre du massacre.
A l’insu de tous, hormis des Romuliens, un camp de prisonniers est créé sur Carraya IV par un Officier Romulien du nom de Tokath, afin d’y détenir les Klingons capturés à Khitomer. Tokath refuse d exécuter ses prisonniers, quant aux Klingons déshonorés d’avoir été capturés plutôt que tués, ils refusent de rentrer chez eux. Au fil des ans, il apparaît que dans des circonstances propices, Klingons et Romuliens peuvent cohabiter. Les gardes Romuliens et les prisonniers Klingons s’habituent les uns aux autres. Tokath prend une épouse Klingonne, qui lui donne une fille : celle çi Ba’el, est l’un des rares exemples de croisement Romulo-Klingon.
En dehors de Carraya IV, la guerre froide qui sévit entre eux se poursuit. Les premiers tentent à plusieurs reprises de déstabiliser le régime des seconds. A la fin des années 2360, les Romuliens essaient de placer la Maison de Duras à la tête de l’Empire Klingon. La première phase de leur complot réussit : Duras, fils de Ja’Rod parvient à empoisonner K’mpec Chef du Haut Conseil Klingon. Après cela cependant, les plans Romuliens vont s’effondrer.
Duras espérait succéder à K’mpec, mais son implication dans la mort de celui çi et ses liens avec les Romuliens sont percés à jour. Worf ayant décidé de se venger, Duras mourra sans avoir tiré profit de sa perfidie. Les Romuliens sont désormais contraints de soutenir le fils naturel de Duras, Toral, qui est trop jeune pour revendiquer par des voies légales la position des Duras. Avec l’aide des Romuliens, la famille Duras déclenche une guerre civile. La Fédération empêche les Romuliens d’apporter un soutien direct aux factieux : la famille Duras est vaincue.