Le Praetor est élu par les membres du Sénat. Pour être choisi, un candidat doit donc obtenir l'appui d'une majorité de Sénateurs. De plus, il doit absolument être un Romulien de sang pur, car il représente l'Empire et le peuple Romulien.
Plus important encore, le candidat doit démontrer qu'il incarne la quintessence de l'esprit Romulien. Même si les Sénateurs peuvent à l'occasion, pour des raisons politiques ou pratiques, élire une personne très impopulaire au poste de Praetor, ils choisissent généralement quelqu'un qui possède les qualités d'un porte-parole ou le charisme d'un leader populaire. Ils font habituellement peu de cas des recommandations faites par des puissances étrangères. En fait, ils ont plutôt tendance à choisir le candidat qui sera le plus craint par les ennemis de l'Empire.
Résultat : la plupart des Praetors sont issus des grandes familles guerrières et ont déjà une carrière remplie de faits d'armes héroïques à leur actif avant même leur nomination. Il peut aussi arriver que certains Sénateurs aient l'ambition personnelle d'être nommés Praetor et utilisent toutes leurs ressources pour obtenir le vote de leurs collègues. Plus rarement, le Praetor choisi peut être d'origine modeste, s'il arrive à obtenir l'appui des grandes familles. Exceptionnellement, le poste est transmis au sein d'une même famille, mais il s'agit là, d’un fait assez rare.
Le Praetor est nommé à vie. Sa carrière ne prend fin que lorsqu'il décide de se retirer ou qu'un vote de destitution passe au Sénat. Comme il faut l'accord des trois quarts des Sénateurs pour parvenir à destituer le Praetor, ce n'est évidemment pas une chose courante. Et même dans ce cas, le Sénat peut se heurter à l'opposition du peuple, si le Praetor bénéficie encore d’une grande popularité auprès de ce dernier. C'est pourquoi les opposants au Praetor s'emploient donc d'abord à miner sa popularité en étalant au grand jour des scandales le concernant. Le Tal Shiar est d'ailleurs reconnu pour saboter efficacement l'appui populaire des Praetors qui le contrarient trop souvent.
Généralement, le Praetor se retire après plusieurs années, si ce n'est quelques décennies, au service du peuple et de l'Empire Romulien. Quelques-uns restent actifs en politique en occupant un poste de Sénateur ou de Consul, apportant avec eux une influence considérable, mais aussi tout un cortège d'ennemis. Plus rarement, le Praetor meurt durant l'exercice de ses fonctions, dans des circonstances parfois nébuleuses. Des rumeurs circulent d'ailleurs à ce sujet, que le Tal Shiar et le Sénat pourraient bien avoir organisé la mort de Praetors qui ne pouvaient pas être démis de leurs fonctions d’une autre façon.