Le nom "Tal Shiar" est dérivé d'une ancienne racine Vulcaine se traduisant grossièrement comme "mort prompte" ou "exécution miséricordieuse", et ce nom est bien porté. Le Tal Shiar, craint et impénétrable, est le Service Secret Romulien (RIS), ce groupe existe pour s'assurer de la loyauté de tous les citoyens de l'Empire, sans exclure les membres du gouvernement et les personnels militaires, et pour protéger l'Empire de toutes menaces, qu'elles soient internes ou externes.
Le Tal Shiar possède une gamme très étendue de prérogatives et de pouvoirs, et son influence se fait sentir dans la totalité des territoires de l'Empire Romulien. Chaque citoyen sait parfaitement que les agents du Tal Shiar sont partout, entendent et voient tout, traquent et surveillent sans relâche les sujets déloyaux, ou toute menace potentielle à sa sécurité propre. Il est souvent considéré comme étant au-dessus des lois de par certains de ses agissements et procédures.
Pour parvenir au Code de Loyauté Unanime, l’organisation ne rend de compte à aucune autorité, excepté au Praetor et au Sénat, ce dernier ne possède d’ailleurs qu'un droit de regard très limité. Le Tal Shiar s'octroie son propre budget de fonctionnement, recrute et forme ses propres agents. La quasi-totalité de ses manœuvres et de ses réalisations est inconnue, imperceptible et non répertoriée ni revendiquée. Seuls les plus hauts et les plus loyaux dignitaires du Gouvernement Romulien peuvent être tenus informés de ses actes. Ce secret permanent et entretenu, offre au Tal Shiar des espaces de liberté quasi illimités pour mener à bien ses missions.
Le Tal Shiar attend et reçoit l'entière coopération de tous les citoyens. Tout Romulien se doit de rester vigilant face à des signes de déloyauté ou de trahison et les lui rapporter aussitôt, afin que celui-ci puisse entreprendre une action s'il y a lieu. Aucun citoyen ne sait si son voisin ou ami n’est pas un agent infiltré. Cette épée de Damoclès suspendue sur le peuple Romulien permet au Tal Shiar de contrôler sans difficultés un très vaste territoire tel que l'Empire Stellaire Romulien. De rares bavures se sont produites, mais le service veille. En effet, un faux témoignage ou un parjure peuvent conduire son auteur à être puni très sévèrement, voire exécuté. Le Tal Shiar ne pardonne pas la diffamation envers des citoyens loyaux à l'Empire.
Les agents du Tal Shiar reçoivent aussi une entière coopération tant du Gouvernement que de l'Armée. Un agent peut réquisitionner tous les types de matériaux ou de ressources humaines pour mener à bien sa mission, un D'Deridex par exemple, s'il y a lieu. Les ordres du Tal Shiar ne doivent jamais être remis en cause, sous peine pour le détracteur de se voir poursuivi pour déloyauté aggravée.
En retour de ces avantages, les agents du Tal Shiar ne peuvent en aucun cas s'autoriser des abus de pouvoir. Leur responsabilité est importante car ils ont juré fidélité et loyauté à l'Empire et les moyens qu'ils demandent doivent se justifier par les buts recherchés. Tout manquement à ce principe est sévèrement réprimandé car il mettrait en cause la loyauté et l'efficacité du Tal Shiar lequel a la très forte réputation de régler de manière expéditive ses affaires internes, loin des yeux du public. Pour accomplir son devoir, le Tal Shiar doit constamment entretenir et jouir d'une aura d'infaillibilité.
L'organisation
Le Tal Shiar est conduit par un Président, nommé directement par le Praetor et confirmé par le Sénat. Il a les pleins pouvoirs, à son entière discrétion, sur l’ensemble des Services Secrets, mais doit répondre de ses actes devant le Praetor et le Sénat qui peut le destituer, si un abus de pouvoir est avéré. Pour que le Sénat puisse limoger le Président en place il faut que les votes soient unanimes, chose qui n'est jamais survenue dans toute l'histoire du Tal Shiar !
La position de Président est hautement politique, si bien qu'ils sont choisis dans les rangs des membres du Gouvernement ou parmi les Officiers de haut rang, ils sont désignés pour leur connaissance de l'Empire et ses lois. Beaucoup d’entre eux sont d'anciens agents du Tal Shiar dont la connaissance et l’expérience sont considérables. Le Président actuel est un Romulien vieillissant nommé Koval qui surveille le Tal Shiar avec une efficacité impitoyable, prenant un intérêt personnel à toutes les enquêtes majeures. Malgré tout, Koval préfère être très discret afin d'éviter d'attirer l'attention sur lui, contrôlant mieux le Tal Shiar dans l'ombre.
Une fois nommé, la plupart des Présidents travaillent pour conserver leur poste, soit en exécutant d'inavouables besognes pour des politiciens influents, soit en rassemblant des informations embarrassantes pour exercer chantage, ou autres pressions. Quand la Présidence est faible, le Gouvernement (et particulièrement le Sénat) affirme davantage son contrôle sur l'organisation. Alors qu’un Président influant et fort peut souvent agir sur les programmes gouvernementaux et fixer sa propre autorité, les plus habiles d’entre eux, gèrent dans l'ombre leur pouvoir, tout en apparaissant comme d’humbles serviteurs de l'Empire.
Comme pour l'Armée Romulienne, une hiérarchie stricte est à la tête du Tal Shiar. La différence avec l'Armée tient aux secrets des opérations qui y sont menées et la possibilité de ne pas suivre les ordres hiérarchiques s'il y a convenance ou nécessité. Par exemple, le Président peut attribuer certains projets ou opérations à ses agents directement, court-circuitant la tête de division et les supérieurs des Officiers en question. De telles situations surviennent rarement, mais elles arrivent. Cela donne au Président un contrôle personnel considérable sur le Tal Shiar et permet à l'organisation de répondre aux besoins de l'Empire rapidement et efficacement.
Le Tal Shiar est regroupé en divisions dont chacune exécute une fonction différente. Il y a une certaine compétition entre elles, mais des agents sont là pour décourager de tels agissements et rappeler l'importance du bloc uni que doit être le Tal Shiar, tous travaillant ensembles vers le même but qui est de protéger l'Empire. Certaines opérations sont connues par de nombreux agents de l'organisation, tandis que d'autres sont si secrètes, que seuls le président et les agents concernés en ont connaissance.
La Division Interne de Sécurité
Les Romuliens sont en réalité en contact avec la Division du Tal shiar, connue sous le nom de Division Interne de Sécurité. C’est elle qui contrôle la population, furetant à la recherche de signes de déloyauté et arrêtant ceux qui sont ou peuvent devenir des menaces pour la sécurité et la paix de l'Empire. Les agents de la Division Interne de Sécurité ont de larges pouvoirs, laissés à leur discrétion comme la définition de la loyauté ou la notion de "menace à l'Empire." Occasionnellement, ils lancent de fausses rumeurs afin de confondre des traîtres venus se manifester. En pratique, il est impossible de savoir quand et où il agira, les agents étant partout à la fois, chose maintes fois prouvée dans le passé. Cette atmosphère de paranoïa fait que tous les citoyens, pour se protéger de tout soupçon, alertent le Tal Shiar dès que des signes de déloyauté semblent se manifester.
Bien que leurs agents soient très nombreux, les citoyens de l'Empire eux même sont la plus grande ressource de la Division Interne de Sécurité. Les Romuliens loyaux rapportent tout signe de trahison ou de déloyauté perçu parmi leurs voisins, amis, et associés, permettant ainsi à la division de prendre acte afin de corriger la situation. Les citoyens soupçonnés de déloyauté ou de trahison sont systématiquement dénoncés au Tal Shiar qui se charge d’effectuer leur rééducation dans ses centres de reconditionnement afin d’extirper les tendances déloyales de leur esprit et de leur permettre de redevenir de bons citoyens de l’Empire, loyaux et productifs. Certains éléments plus radicaux disparaissent purement simplement et ne sont jamais revus. Quiconque questionne une décision du Tal Shiar est étiqueté comme un complice ou un traître et est aussitôt arrêté.
Certains Romuliens pensent que la Sécurité Interne détient trop de pouvoir et trouvent leurs tactiques inutilement brutales, car ils n’hésitent pas poursuivent de loyaux citoyens de l'Empire n’ayant eu que le tort de parler de «politique de chasse aux sorcières». Les agents peuvent arrêter des individus à leur discrétion et les retenir indéfiniment. Ils emploient des méthodes impitoyables d'interrogatoire, allant de la simple torture à d'élégantes dissections holographiques.
A ses débuts, le Tal Shiar usait d'une brutalité nécessaire : l'Empire était jeune, avec beaucoup de nouvelles planètes à absorber. Les nouveaux sujets devaient suivre un enseignement pour respecter l'Empire, et les soulèvements potentiels devaient être supprimés. Aujourd'hui, beaucoup de citoyens estiment, en leur fort intérieur, que ces méthodes n’ont plus de raison d’être et que le Tal Shiar use et abuse de son pouvoir, mais ils se gardent bien de l’exprimer en public par crainte du tal shiar qui, bien entendu, conserve ses méthodes et se refuse à en changer en affirmant qu’elles sont les plus efficaces !