Cette section se propose de fournir quelques lumières sur les comportements spécifiquement Romuliens. En particulier à propos de l'étiquette que requiert la complexe structure de classes de leur société.
Quelles que soient les circonstances, on attend d'un Romulien qu'il se conduise de façon honorable. Un comportement non approprié, enfantin ou immature, sera traité par des mesures disciplinaires. Les subordonnés qu’ils soient militaires ou civils doivent à tout moment traiter leur supérieur avec respect. Cela ne signifie pas qu'il leur est interdit de plaisanter, mais lorsqu'une situation est sérieuse, ils doivent agir en conséquence.
Les Officiers peuvent être appelés à des réunions afin de donner des informations ou de recevoir des ordres. Ils doivent garder à l’esprit qu’ils ont été appelés pour une raison précise. Ils doivent veiller à ne pas interrompre leur interlocuteur ou à changer de sujet, car cela risquerait d’amener de la confusion. Ils doivent également s’assurer d’avoir bien compris leurs ordres, quitte à se les faire répéter plutôt que de commettre une erreur et s’efforcer d’utiliser leur jugement et leur bon sens.
En tant que citoyen de l'Empire Romulien, où qu’ils se trouvent leur comportement, leurs manières ainsi que leur conduite reflètent l'image de l'Empire dont la Gloire est le seul but de chaque citoyen. Une des questions les plus fréquentes pour beaucoup d'officiers et de citoyens, est quand et qui saluer, et combien de fois.
Les civils n'ont pas à se saluer, mais il est de bon ton de saluer un autre citoyen, une seule fois suffit, lorsque que l’on entre où que l’on sort d’une pièce. En entrant dans une pièce alors que l’on est seul, il est recommandé de se présenter aux personnes présentes avec révérence, d'un salut ou d'un signe de tête en disant "Jolan'tru".
Au contraire, lorsque l’on est accompagné, deux cas peuvent se présenter. Si la personne qui accompagne ne connaît pas les personnes présentes, il convient de la présenter à l’assemblée, dans le cas où c’est l’inverse et que l’on ne connaisse pas personnellement les personnes présentes, il faut attendre que la présentation soit effectuée par un tiers.
Pour ce faire l’idéal est de saluer chaque personne présente avec révérence en s’inclinant brièvement. Lorsque l’on sort d’une pièce, le savoir vivre demande de quitter la pièce en saluant de nouveau avec révérence en répétant : "Jolan'tru"
La façon de se saluer entre civils Romuliens dépend de nombreux facteurs, de la position sociale des deux personnes, des rapports qu’elles ont entre elles et de l'amitié qu'elles peuvent se porter...
Il en va de même pour les Officiers, ils doivent saluer lorsqu’ils entrent ou qu’ils sortent d’une pièce. C’est toujours l’Officier de rang inférieur qui salue le premier. Lorsque qu’un Officier accède à un rang plus élevé, il a la possibilité de répondre au salut d’un Officier de rang inférieur de la manière qu’il juge la plus appropriée allant du salut réglementaire à une brève inclinaison de tête voire en l’ignorant complètement, ce qui est jugé assez grossier et donc plutôt rare. Si les Officiers sont de même grade, ils effectueront alors le même salut.
Au sein de l’Armée, les Officiers sont sensés s’adresser à leurs supérieurs en utilisant le terme "Rekkai", excepté lors des réunions sociales ou lors d’occasion particulière "Rekkai" est un terme neutre, utilisé pour saluer les Officiers supérieurs qu’ils soient masculins ou féminins. Pour s’adresser à leurs subordonnés, les Officiers Supérieurs peuvent utiliser leur nom ou leur grade.
La position d'un Officier est toujours plus importante que son grade. Si un Arrain est l'Officier Commandant d'un vaisseau, il est apostrophé par sa position, "Riov", et non pas par son grade, "Arrain". Si vous devez parler au "Fvillha" (le Praetor, mais qui est aussi le Chef de sa propre maison) à propos d'un sujet concernant sa Maison, vous l'appellerez "Hru'hfirh" (Chef de la Maison). Au contraire, si l'affaire concerne directement l'Empire, alors vous devrez vous adressez à lui en utilisant "Fvillha".
Ainsi, l'autorité que l'on a, est toujours bien plus importante que le grade. Il n'est pas rare de voir quelqu'un donner un ordre, par l'autorité de sa position, alors que la personne commandée est de grade supérieur. La chose est aussi vraie pour les membres des Maisons supérieures et inférieures. Des membres d'une Maison supérieure ont plus de prestige social et d'autorité politique que ceux des Maisons inférieures. Néanmoins, l'autorité que l’on gagne en étant un membre d'une Maison supérieure ne s'étend qu'aux cercles politiques et d'influences et cela ne signifie pas qu'un Arrain d'une Maison supérieure peut donner des ordres à un Arrain d'une Maison inférieure.
Les civils sont sensés s'adresser aux militaires par leur grade, à moins qu'ils aient étés invités à faire autrement, cependant ils n’ont aucune obligation de les saluer, mais il est rare qu’ils ne le fassent car cela exprime le respect dû à une personne qui défend l’Empire. L’Officier pour sa part n’a pas l’obligation de rendre son salut à un civil, en général il se contentera d’une simple inclinaison de tête. Excepté dans le cas où le civil se trouve être un ancien Officier à la retraite ou jouissant d’un statut particulièrement élevé. Les citoyens civils importants doivent être salués par "Ihhai" (Monsieur) ou "Ihhei" (Madame). Les chefs de clans par "Hru'hfirh" (Seigneur).
Les traditions Romuliennes sont profondément encrées dans leur histoire. Elles influencent tous les aspects quotidiens de la vie, et une simple déviation de la tradition peut être interprétée comme un déshonneur personnel. L’étiquette régissant l'accueil dans une demeure Romulienne est également très complexe.
Il est de tradition de servir une boisson aux invités dès qu'ils entrent dans la maison. Habituellement, c'est l'une des quatre suivantes : de la bière, de l'eau, du vin ou du jus de citron. La bière n'est pas chère et n'est servie qu'à des personnes de rang social modeste. L'eau, bien que peu chère est la plus couramment servie. Elle démontre en effet une certaine courtoisie envers l'invité. Le vin, plus cher que les deux précédents, est réservé aux invités spéciaux. Quand au citron, fruit très rare et très cher, il est servi exclusivement lors d’occasions extraordinaires. Dès que la boisson est servie, l'invité doit boire en premier, par respect pour l'hôte. Une fois le premier verre achevé, l'hôte peut boire à son tour.