Le Rihannsu est une langue vivante, et de ce fait, elle n'est pas statique, mais change toutefois moins rapidement que l'Anglais. Quatre périodes majeures peuvent être discernées dans son développement.
Tout d’abord, bien sur, il y eut l’Ancien Haut Vulcain. La grammaire et la syntaxe développées en ces temps ne sont plus utilisées aujourd’hui, de même que la plus grande partie du vocabulaire. Le principal effet de l'histoire ayant été d’abandonner cette base plutôt que de la transformer.
Ensuite vint le voyage qui vit les Rihannsus quitter Vulcain pour un nouveau monde durant une période d'environ 200 ans. Le principal effet du voyage est un décalage par rapport au langage originel. Le vocabulaire s'est enrichit de nouveaux termes nommant les phénomènes astronomiques que les voyageurs rencontraient pour la première fois, les éléments concernant le développement de la religion, de la philosophie ainsi que des différentes divinités.
La troisième période commence avec les conflits qui entraînent la ruine de la planète. La base du langage ne change pas de façon significative pendant cette période, mais divers dialectes ont tendance à se développer. Mais leur croissance sera limitée et ils se borneront en général à quelques accents du terroir, ce qui n’entraînera aucun changement dans la communication et l'éducation dont le langage se maintient intact.
Toutefois, le vocabulaire continue à s’élargir, les Rihannsus nommant les découvertes et les nouvelles formes de vie de leur nouveau monde. Des mots géographiques qui n'existaient pas sur Vulcain, comme les océans et les îles ont été ajoutés. Les différents arts qui fleurissaient pendant cette période ont également fortement enrichi le vocabulaire.
Lorsque les Rihannsus rencontrent pour la première fois une nouvelle race Alien, la phase expansionniste de leur histoire commence. Ils s’efforcent de coloniser d’autres mondes afin de se construire un Empire. Dans les colonies isolées, le Rihannsu dérive dans différentes directions, influencé par les différents langages, la technologie et les idéologies Aliens.
Malgré, l'intense xénophobie Rihannsu, des mots et des idées parfois subversives se sont glissés dans le vocabulaire. Cela est spécialement vrai dans les mondes conquis, où le langage des espèces natives a profondément modifié celui des colons. De plus, le vocabulaire technologique évoluant à grands pas à lui aussi enrichi et modifié le langage et peut être en réaction, les vieux termes astronomiques qui n'étaient plus utilisés sont réapparus.