Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Mnhei'Sahe

« Prudent au mieux, xénophobe au pire »

Le peuple Romulien a une très forte tendance à la paranoïa, résultant de leur passé violent. Leur lointaine mais cuisante expérience de confrontation aux pirates d’Orion imprima à jamais une triste leçon dans leurs esprits : il ne faut jamais faire confiance à un étranger. Ainsi, pour eux, seul un Romulien est digne de respect et de civilité, toutes les autres races sont à dédaigner.

Concentré sur la considération de l'honneur, du devoir, de la courtoisie et de la vigueur, la partie la plus importante du code Romulien du comportement est le « Mnhei’sahe ». C'est une mesure de force intérieure et le symbole d’un statut au sein de la société Romulienne.

Lors de toute interaction entre Romuliens, il est impératif que les différents partis se séparent, certains que leur honneur, leur statut, leur image soient intacts. Agir différemment serait bafouer le « Mnhei’sahe » de la partie adverse, et donc offenser ses membres. Si les offensants peuvent s'excuser, sans pour autant perdre leur honneur, l'affaire se terminera là. Sinon, un duel peut être lancé. Dans le pire des cas, lorsque la disgrâce est sans issue, les personnes présentes peuvent tout simplement tuer le déshonoré afin de préserver la mémoire de son honneur. En fait, il n'y a aucune règle fixe, tout dépend du contexte, le « Mnhei’sahe » étant un consensus muet qui guide les actions de tout Romulien.

Un Romulien respecte toujours la parole donnée (lorsque celle-ci est donnée à un autre Romulien, cela va sans dire !). Pour eux, ne pas tenir sa parole signifie le déshonneur, un sort pire que la mort. Politesse, respect et dignité sont de rigueur afin de satisfaire au code du « Mnhei’sahe ».Fleche retour haut

Les Romuliens honorent l’autorité tout autant que la loyauté, que ce soit pour eux même, leur Maison ou l’ Empire Stellaire envers lequel ils  demeurent toujours loyaux et ce quel que soit le prix à payer, car c’est l’autorité du « Mnhei’sahe » qui définit la structure de la société Romulienne.

Le « Mnhei’sahe » n'est pas un terme vague ou académique. Des guerres, des exécutions et la mort de Maisons entières peuvent être demandées pour satisfaire au « Mnhei’sahe ». Tant que le « Mnhei’sahe » régnera au cœur de l’Empire, disent les Romuliens, il est impossible qui nous puissions échouer.

Les Romuliens considèrent que les étrangers (c'est-à-dire les non Romuliens) n’ont pas d’honneur ainsi que les individus qui se déshonorent eux même ou qui agissent à l’encontre de la volonté de l’Empire.

C’est une des raisons pour lesquelles l’esclavage est autorisé. La plupart des esclaves sont soit des criminels Romuliens, soit des personnes étrangères à l’Empire. Dans la société Romulienne, les esclaves n’ont pas d’honneur, cependant, si ces personnes regagnent un peu de leur honneur par leur service dévoué ou d'autres actions, il est possible pour leur maître de les libérer afin de respecter la conduite honorable de l’esclave et conserver ainsi son honneur personnel, car il n’est pas recommandé pour un Romulien de garder en esclavage des personnes honorables.

Fleche retour haut

=/\= Retour Etre Romulien =/\=