Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Les Rites de Transition Romulien

D'Era est l'axe de la religion Romulienne, qui valorise moins la croissance spirituelle personnelle que la croissance de l'Empire Stellaire dans son ensemble : ce qui bénéficie à l'Empire bénéficie également à ses citoyens car, un Empire fort et croissant alimente l'énergie spirituelle de son peuple. Les Romuliens ne considèrent plus les anciens dieux Vulcains tels Ket-cheleb et D'Era  comme les déités d'un panthéon mythologique, mais comme des principes métaphysiques profonds qui poussent le peuple Romulien en avant.

La religion Romulienne est dominée par une série de Praxani ou Rites de Transition, qui indiquent les différentes étapes d'allégeance à D'Era et aux principes moraux Romuliens. Par ces étapes, le citoyen Romulien réaffirme sa fidélité et son obéissance à l'Empire, sachant que ce qui sert le mieux à l'état, le sert également lui-même. De même, les Praxani en unissant les Romuliens, génération après génération, agissent en tant que lien social en cimentant l'unité de la société Romulienne. Les rites décrits ci-dessous sont seulement quelques exemples des rituels et des traditions que maintient la société Romulienne.

Le Pontice est le prêtre Romulien. Il conduit tous les rituels publics, et amène ainsi les citoyens à des niveaux de service et d'obéissance plus profonds. Il leur donne également des conseils sur la meilleure façon de servir au mieux leurs Familles ou leur Empire. La religion Romulienne exige seulement l'obéissance et non la foi, mais les prêtres Romuliens savent qu'un croyant sera naturellement plus obéissant qu'un citoyen qui agit simplement par conformité sociale. De par leur ministère, les prêtres Romuliens sont souvent mis dans les secrets personnels, et bien qu'il n'y ait aucun rapport formel avec le Tal Shiar, plus d'une fois un prêtre Romulien a rapporté les activités et croyances d'un citoyen ayant éveillé ses soupçons. Les Pontices sont payés par l'état, car il n’y a aucune division entre la religion et l’Etat, seul prévaut le service à D’Era.

Les Romuliens refusent l'accès de ces rites aux peuples conquis qui sont libres de continuer à pratiquer leurs propres religions. Ce n’est qu’après de nombreuses années, pendant lesquelles la culture Romulienne peu à peu effacera la culture indigène que les rituels Romuliens seront décrétés. Cependant, seuls les sujets qui reçoivent la citoyenneté Romulienne peuvent participer à ces rituels, recevoir un nom et bénéficier d'un enterrement Romulien. Par cela, un "converti" aux voies Romuliennes de Romulan accepte D'Era et embrasse la supériorité de la Voie Romulienne.Fleche retour haut

Nimaz (Dénomination)

La semaine après la naissance d'un enfant Romulien, sa famille le nomme en lui donnant le nom d’un héros Romulien, d’un ancêtre vénéré ou d’un autre Romulien célèbre. Cette cérémonie privée et intime affirme le but du nouveau-né dans l'Empire Romulien et l'enfant est élevé conscient de ses obligations futures. Les parents choisissent le nom de l'enfant très soigneusement et un enfant Romulien apprend tôt le chemin qu'il doit emprunter pour suivre les traces de son homonyme.

Pylanzi (Citoyenneté)

À l'âge de 20 ans, les jeunes Romuliens (à la veille de l'âge adulte) affirment leur allégeance à l'Empire Stellaire. C'est d’une très grande importance, et des communautés entières se réunissent chaque année pour accueillir une nouvelle génération d'hommes et femmes Romuliens en tant que citoyens de l'Empire. Des rencontres et célébrations familiales suivent le rituel et le bénéficiaire reçoit souvent des cadeaux des membres les plus âgés de la Famille. Ces cadeaux sont plus que des simples signes d'affection; ils sont souvent des représentations symboliques des idéaux de la citoyenneté Romulienne auxquels le nouveau citoyen a juré allégeance.

Serona (Service militaire)

À l'âge 30, l'adulte Romulien doit prêter serment à l'armée Romulienne. Ce rite est formellement exigé de tous les citoyens, l'ignorer est considéré comme une dissidence. Le rite lui-même cependant, peut être très raffiné ou très simple en fonction des désirs du citoyen. Il peut se dérouler en privé ou en public, en présence d'un simple recruteur militaire Romulien ou devant une communauté entière.

Les Romuliens les plus fiers et les plus traditionalistes préfèrent le Serona traditionnel en public, durant lequel des exploits de force et d'endurance sont réalisés pour démontrer que le citoyen Romulien ne remplit pas simplement une obligation, mais est un digne descendant des héros de l’Empire.Fleche retour haut

Le service dans l'armée Romulienne  a une durée  de cinq ans, après quoi la plupart des Romuliens se retirent, une fois leur engagement accompli avec succès. Certains restent cependant dans l'armée Romulienne - soit parce qu'ils ont un plus grand sens du devoir, soit parce qu'ils recherchent l'aventure, soit simplement pour faire carrière.

Bien que l'on ne l'exige pas d'eux, le service de Serona est la manière la plus commune pour qu’un citoyen appartenant à une espèce conquise gagne la citoyenneté Romulienne. Ces appelés reçoivent des affectations aux services non essentiels, fonctions en général indésirables loin de leur planète d'origine. Une fois leur Serona accompli, le sujet se voit accorder la citoyenneté et peut accomplir le rituel de Pylanzi.

So'rdaz (Union)

La famille Romulienne est une institution vénérée, car la bonne Famille enseigne à ses enfants les vertus de l'obéissance et de la fidélité, et la Famille productive crée davantage de citoyens pour faire avancer D'Era. So'rdaz est le mariage Romulien, et c'est une célébration joyeuse. Les parents des deux Familles coopèrent à la planification de cet événement, car elle représente la fusion de deux unités pour en devenir une plus grande. L'infidélité est très mal vue dans la société Romulienne - car elle indique une prédisposition à la déloyauté, et sans aucun doute, le mari ou l'épouse infidèle est également capable de trahison.

Charozzah (Passage)

La mort d'un Romulien est un moment sombre. Quand un Romulien meurt, son esprit entre au cosmos et s'unit avec ceux qui sont morts avant lui, et c'est certainement une cause de célébration joyeuse ; pourtant, la cérémonie est empreinte de tristesse car elle signifie la mort d’une personne bien-aimée. Les enterrements Romuliens comprennent deux cérémonies : l'enterrement, lors duquel la personne morte est physiquement réunie avec la terre Romulienne, et le Charozzah, la commémoration de l'esprit.Fleche retour haut

Le Charozzah est un rituel de dix jours respecté par tous les proches du défunt. Chaque ménage Romulien a un petit autel sur lequel ils vénèrent le souvenir des esprits de ceux qui sont morts. Cet autel est orné d’un objet ayant appartenu au défunt, il représente l'union du défunt avec le grand au-delà. Pendant dix soirées, la famille se réunit pour raconter les événements importants survenus dans la vie du défunt, afin que ces récits deviennent une partie des annales de la Famille. À la fin du dixième jour, la majorité des affaires du défunt sont réparties entre les Romuliens qui en ont besoin ou simplement détruites. Quelques articles personnels sont bien sûr gardés par la famille pour leur valeur sentimentale.

Un traître Romulien ou n'importe quel autre criminel contre l'Etat se voit refuser le Charozzah. Son corps est incinéré, et ses objets personnels sont également détruits. Les événements importants de sa vie ne sont pas racontés et il n’y a aucune commémoration formelle.Dans ce cas le défunt est considéré comme n’ayant jamais existé.

Le mouvement dissident favorisant la réunification avec Vulcain a lentement commencé à miner la religion Romulienne civile. La philosophie Vulcaine enseigne qu'il faut se tourner vers l'intérieur et ces Romuliens qui embrassent secrètement les idéaux Vulcains ont abandonnés leurs traditions Romuliennes, les voyant désormais comme des outils idéologiques pour l'unité sociale.

Ces dissidents Romuliens effectuent toujours un certain nombre de rituels publiquement, afin de maintenir l'ordre social (et garder le Tal Shiar au loin), mais ils ont ajouté un certain nombre d'autres rituels, des rituels privés de méditation et d'arts philosophiques, loin des yeux curieux. Un nombre croissant de Romuliens a commencé à chercher et trouver les dissidents seulement à cause de la promesse d'apaisement que ces techniques Vulcaines prétendent apporter. Si ceci mènera finalement à l'adoption des voies Vulcaines ou à un schisme Romulano-Vulcain, personne ne peut le dire.

Fleche retour haut

=/\= Retour Etre Romulien =/\=